La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 e cycle + : Les contes et légendes du Québec. Hum… Un peu mystérieux, tout ça ! Un quiz, sil vous plaît !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 e cycle + : Les contes et légendes du Québec. Hum… Un peu mystérieux, tout ça ! Un quiz, sil vous plaît !"— Transcription de la présentation:

1 3 e cycle + : Les contes et légendes du Québec

2 Hum… Un peu mystérieux, tout ça ! Un quiz, sil vous plaît !

3 Question n o 1 Vrai ou faux ? Le conte est un genre littéraire récent, inventé par J. K. Rowling, lauteure dHarry Potter. FAUX Le conte est le genre littéraire le plus ancien, dont lorigine se perd dans la nuit des temps.

4 Question n o 2 Vrai ou faux ? Les contes sont des histoires vraies à FAUX Le conte est de la pure fiction : cest un récit sorti tout droit de limagination de son auteur. 100 %.

5 Question n o 3 Quelle est la différence entre un conte et une légende ? Une légende est un conte dont on connaît le lieu où se déroule laction; les personnages sont précis et définis.

6 Question n o 4 Quest-ce quun mythe ? a) Un insecte qui fait des trous dans les vêtements. b) Une forme de conte. c) Une forme de légende.

7 Question n o 5 Vrai ou faux ? Les contes et les légendes peuvent exister en plusieurs versions. VRAI Il y a parfois des dizaines, voire des centaines de versions dun même conte populaire.

8 Les contes et les légendes

9 Légendes inuites La naissance du brouillard Lhomme et le géant : une légende inuite

10 Légendes amérindiennes Les deux grandes forces Légende mohawk Joseph Brant, chef mohawk Le chef de la tribu des Osages, Charles B. J. de Saint-Memin

11 Légendes québécoises Il était une fois Marie-Josephte Corriveau… Les soirs de pleine lune, elle attaquait les gens qui sapprochaient de sa cage… Tiré du livre Il était cent fois La Corriveau, p. 56

12 La véritable histoire de « la Corriveau » Marie-Josephte Corriveau est née le 14 mai Elle épouse Charles Bouchard en Elle a 16 ans alors que son époux en a 23. Elle donne naissance à trois enfants : deux filles et un garçon. Son mari meurt de fièvres en Elle se retrouve donc seule avec trois enfants à lâge de 27 ans.

13 La véritable histoire de « la Corriveau » (suite) Elle se remarie en 1761 avec Louis Dodier. Le 27 janvier 1763, Louis Dodier est trouvé mort dans son étable. Il y a un procès : le père de Marie-Josephte Corriveau saccuse davoir tué Louis Dodier, mais il avoue plus tard que cest faux. Il y a un second procès. Marie-Josephte Corriveau est condamnée à être pendue et sa dépouille à être exposée dans une cage.

14 De la véritable histoire à la légende Marie-Josephte Corriveau a vraiment existé. Elle a vécu près de la ville de Québec. Son père sest déclaré coupable à sa place. Elle a bel et bien tué son mari et a été condamnée à être pendue et exposée dans une cage de fer. La Corriveau a eu deux maris… et non sept ! Elle nallait sans doute pas danser au-dessus de lîle dOrléans, transformée en sorcière ! Sa cage nest plus exposée au croisement des chemins à Pointe-Lévy. Mais…

15 Un exemple de cage au XVIII e siècle Tiré du livre Il était cent fois La Corriveau p. 168.

16 La Corriveau Bronze coulé dAlfred Laliberté Musée du Québec Tiré du livre Il était cent fois La Corriveau, p. 18.

17 Jeu du « conte exquis »

18 Légende des mots pigés PersonnageLieu Verbe daction Objet

19 Pour terminer, quoi de mieux que de visionner une légende québécoise ? La légende du canot décorce

20 À bientôt !


Télécharger ppt "3 e cycle + : Les contes et légendes du Québec. Hum… Un peu mystérieux, tout ça ! Un quiz, sil vous plaît !"

Présentations similaires


Annonces Google