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P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté IEN Vittel Décembre 2005 (BO HS n°3 du 30 mai 2002)

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1 P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté IEN Vittel Décembre 2005 (BO HS n°3 du 30 mai 2002)

2 « Lensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens (...) ». Circulaire n° du 06 juin 1991, modifiée par les circulaires n° 92-2l6 du 20 juillet 1992 art. 4-l

3 Pourquoi un PPMS? Les dégâts liés à un accident majeur sont de moins en moins considérés comme une fatalité dans les sociétés modernes… Le PPMS doit permettre de faire face à laccident majeur en attendant larrivée des secours de faire face à laccident majeur en attendant larrivée des secours dêtre prêt à mettre en place les directives des autorités dêtre prêt à mettre en place les directives des autorités

4 Qui sont les autorités ? Cest lautorité de police compétente : Le maire Le maire Le préfet, en cas de déclenchement dun plan de secours (il a le droit de réquisition des biens et des personnes et la responsabilité de linformation) Le préfet, en cas de déclenchement dun plan de secours (il a le droit de réquisition des biens et des personnes et la responsabilité de linformation) Le directeur de lécole ou le chef détablissement, sous lautorité du préfet Le directeur de lécole ou le chef détablissement, sous lautorité du préfet

5 Quelles sont les consignes? Maintien dans les lieux de mise en sûreté Maintien dans les lieux de mise en sûreté Confinement Confinement Evacuation Evacuation … … Dans tous les cas, les lieux et itinéraires à utiliser sont déterminés à lavance et testés.

6 INFORMATION FORMATION

7 Information et formation… Des élèves : Education aux risques par lintermédiaire des enseignants afin dobtenir : La mémorisation et lobservation des conduites à tenir pour préserver leur vie La mémorisation et lobservation des conduites à tenir pour préserver leur vie Une meilleure prise en compte du risque majeur, à intégrer dans leur vie de futur citoyen Une meilleure prise en compte du risque majeur, à intégrer dans leur vie de futur citoyen Des parents : Informés ou associés Ne pas venir chercher les enfants à lécole Ne pas venir chercher les enfants à lécole Recevoir avec prudence les informations némanant pas des autorités. Recevoir avec prudence les informations némanant pas des autorités.

8 Mis en place avec la mairie de la commune, le PPMS devra être communiqué à lIA DSDEN et au recteur par voie hiérarchique

9 LA PREPARATION

10 Connaissance des risques Connaissance des risques Contacts avec Contacts avec les collectivités territoriales les collectivités territoriales les secours locaux les secours locaux Constitution dun groupe de personnes ressources Constitution dun groupe de personnes ressources Information des personnels et des parents délèves Information des personnels et des parents délèves

11 LA REALISATION

12 1. Quand déclencher lalerte ? 2. Comment déclencher lalerte ? 3. Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? 4. Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ? 5. Comment gérer la communication avec lextérieur ? 6. Quels documents et ressources sont indispensables ? Le PPMS doit répondre à 6 questions :

13 Le directeur de lécole déclenche lalerte quand il est prévenu par les autorités quand il est prévenu par les autorités lorsquil est témoin dun accident lorsquil est témoin dun accident 1- Quand déclencher lalerte ?

14 Mise en place préalable dun mode interne dalerte accident majeur. 2- Comment déclencher lalerte ?

15 Ecouter la radio Ecouter la radio Pour les personnes ressources : Pour les personnes ressources : rejoindre son poste rejoindre son poste 3- Quelles consignes immédiates ?

16 La diffusion des consignes de sécurité à la population est assurée par France Bleu Sud Lorraine

17 Pour les personnes : Assurer lencadrement des élèves Assurer lencadrement des élèves Veiller au bon déroulement Veiller au bon déroulement Penser au public spécifique Penser au public spécifique Établir la liste des absents Établir la liste des absents Signaler les incidents Signaler les incidents Gérer lattente Gérer lattente Pour les élèves : Rejoindre dans le calme le lieu prévu Les consignes immédiates …

18 Critères de choix : Facilité daccès Facilité daccès Localisation (en fonction du risque) Localisation (en fonction du risque) Orientation Orientation Qualités du bâti Qualités du bâti Confinement possible Confinement possible Point deau et sanitaires accessibles Point deau et sanitaires accessibles Moyens de communication interne Moyens de communication interne 4- Où et comment mettre les personnes en sûreté ? Lieux possibles La ou les classes La ou les classes Un ou des locaux du regroupement Un ou des locaux du regroupement Un ou des locaux de rassemblement Un ou des locaux de rassemblement Moments particuliers : Récréation, repas, entrée, sortie

19 Liaison avec les autorités Liaison avec les autorités Liaison avec les secours Liaison avec les secours Liaison avec les familles Liaison avec les familles Relation avec la presse Relation avec la presse 5- Communication avec lextérieur ?

20 Liste des ressources et détails de leurs missions Liste des ressources et détails de leurs missions Plans de létablissement Plans de létablissement Sélection des locaux ou lieux de rassemblement choisis et plan daccès Sélection des locaux ou lieux de rassemblement choisis et plan daccès Liste des effectifs (élèves et personnels) Liste des effectifs (élèves et personnels) 6- Documents indispensables lors de lactivation du plan ?

21 SUIVI

22 Exercices de simulation Exercices de simulation Réactualisation régulière Réactualisation régulière Échanges avec les secours locaux Échanges avec les secours locaux Présentation annuelle au Conseil dEcole Présentation annuelle au Conseil dEcole

23 Plan « NEIGE » Même si les difficultés engendrées par les chutes de neige et le verglas ne relèvent pas systématiquement des risques majeurs, il sera bon de profiter de la mise en place des PPMS pour formaliser, en liaison avec les services municipaux, le dispositif daccueil des élèves lors de ces intempéries. Accueil des élèves en cas de suppression des transports scolaires. Accueil des élèves en cas de suppression des transports scolaires. Prise en charge des élèves lorsque ces intempéries interviennent alors que les élèves sont à lécole. Prise en charge des élèves lorsque ces intempéries interviennent alors que les élèves sont à lécole.

24 Plus précisément… concernant notre département et la circonscription de Vittel…

25 Quels sont les risques potentiels ?

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30 Pour la circonscription de Vittel

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37 Risques cumulés…

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39 Pour la circonscription de Vittel

40 F I N


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