La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Axelle Vergracht, Yasmine Ider et Léonie Cornié. I. La structure 1. Les différentes zones dun glacier 2. Anatomie dun glacier 3. Le glacier de Vallorcine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Axelle Vergracht, Yasmine Ider et Léonie Cornié. I. La structure 1. Les différentes zones dun glacier 2. Anatomie dun glacier 3. Le glacier de Vallorcine."— Transcription de la présentation:

1 Axelle Vergracht, Yasmine Ider et Léonie Cornié

2 I. La structure 1. Les différentes zones dun glacier 2. Anatomie dun glacier 3. Le glacier de Vallorcine II. La vie dun glacier 1. Quest ce quun glacier ? 2. Descriptions 3. Lannée dun glacier Nos sources

3 On peut distinguer 3 zones dans un glacier : La zone d'accumulation : c'est la partie du glacier où les précipitations de neige se transforment en glace. La zone de transport : c'est la partie du glacier où la fonte reste limitée et où le glacier est le plus épais. L'érosion glaciaire y est à son maximum. La zone d'ablation : c'est la partie du glacier où la fonte importante provoque la diminution de l'épaisseur du glacier jusqu'à sa totale disparition. Ligne déquilibre ZONE DACCUMULATION ZONE DABLATION névé Source:

4 source: chantal.dubois68-free.fr Au dessus de la ligne déquilibre, en altitude, on trouve la zone dalimentation où la neige saccumule. En contrebas, dans la zone dablation, la fonte des glaces lemporte sur lalimentation en neige.

5 source:

6 Tous les glaciers, immenses ou minuscules, bougent en permanence dans le sens de la pente, naissant en haut et mourant en bas. Ils se renouvellent ainsi sans cesse, et changent même parfois de taille, à léchelle des siècles. Source: fandeloup.centerblog.net

7 Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Source:

8 Source:

9 Description suite Un sérac est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation dun glacier Source:

10 Source: En Europe, les glaciers ne connaissent que deux saisons. De début octobre à fin mai, ils grandissent et grossissent, car il tombe alors plus de neige quil nen fond. Ils atteignent leur taille maximale début juin. A partir de ce moment là et jusquà fin septembre, leur volume diminue car il ne neige pratiquement pas et que la chaleur les fait fondre. Le maximum est atteint fin juillet: ils perdent alors 3 à 4 centimètres par jours.

11 Nos sources: - Wikipédia (site internet) - Copain des montagnes (Frédéric LISAK éditions MILAN) - Glaciers mémoire de la planète (Sylvain COUTTERAND et Sylvain JOUTY éditions HOËBEKE)

12 The End


Télécharger ppt "Axelle Vergracht, Yasmine Ider et Léonie Cornié. I. La structure 1. Les différentes zones dun glacier 2. Anatomie dun glacier 3. Le glacier de Vallorcine."

Présentations similaires


Annonces Google