La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES LAgressivité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES LAgressivité"— Transcription de la présentation:

1 LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES LAgressivité

2 Lagressivité est un trouble du comportement qui fait peur, car il est souvent imprévisible et difficile à maîtriser. Lagressivité est un trouble du comportement qui fait peur, car il est souvent imprévisible et difficile à maîtriser. Elle peut se manifester de différentes façons : Elle peut se manifester de différentes façons : Par des paroles blessantes, voire ordurières Par des paroles blessantes, voire ordurières Par des attitudes menaçantes Par des attitudes menaçantes Par des gestes et des comportements violents Par des gestes et des comportements violents Son intensité est variable et peut aller de lindifférence à la simple irritabilité jusquà lexplosion verbal ou gestuel extrême. Son intensité est variable et peut aller de lindifférence à la simple irritabilité jusquà lexplosion verbal ou gestuel extrême. Elle peut être extériorisée, la personne âgée est hostile contre quelque chose ou quelquun ( aidant venant faire la toilette par exemple ). Elle peut être extériorisée, la personne âgée est hostile contre quelque chose ou quelquun ( aidant venant faire la toilette par exemple ).

3 Soit elle est intériorisée, et donc centrée contre soi-même et cela peut aboutir sur lautomutilation, le suicide. Soit elle est intériorisée, et donc centrée contre soi-même et cela peut aboutir sur lautomutilation, le suicide. Les causes sont diverses et doivent être minutieusement recherchées. Les causes sont diverses et doivent être minutieusement recherchées. Cela peut être une réaction à : Cela peut être une réaction à : une douleur une douleur Une contrariété au moment des soins et des actes quotidiens (toilette, habillage, repas, change, déplacement, coucher …) Une contrariété au moment des soins et des actes quotidiens (toilette, habillage, repas, change, déplacement, coucher …) Une saturation de stimulation Une saturation de stimulation Le comportement de laidant doit alors changer et cela passe par la communication avec la personne aidée. Le comportement de laidant doit alors changer et cela passe par la communication avec la personne aidée.

4 Quelques conseils pour tenter de communiquer avec votre proche âgé agressif A favoriser Vous mettre en face de lui et à la même hauteur Vous mettre en face de lui et à la même hauteur Vous nommer et appeler votre proche par son nom Vous nommer et appeler votre proche par son nom Avoir un ton de voix calme et apaisant et ne pas montrer de crainte ou dagacement. Avoir un ton de voix calme et apaisant et ne pas montrer de crainte ou dagacement. Faire des phrases simples Faire des phrases simples Créer un contact physique ( lui prendre la main ) Créer un contact physique ( lui prendre la main ) Lécouter et comprendre le non verbal, en reformulant vos paroles Lécouter et comprendre le non verbal, en reformulant vos paroles Lui proposer un choix Lui proposer un choix Savoir vous mettre à lécart si votre proche refuse de collaborer Savoir vous mettre à lécart si votre proche refuse de collaborer

5 A éviter Ne pas employer « on », cest dépersonnalisant Ne pas employer « on », cest dépersonnalisant Ne pas vous lancer dans de longs raisonnements Ne pas vous lancer dans de longs raisonnements Ne pas utiliser des mots compliqués Ne pas utiliser des mots compliqués Ne pas vous mettre en situation déchec Ne pas vous mettre en situation déchec Ne pas adopter un comportement infantilisant Ne pas adopter un comportement infantilisant


Télécharger ppt "LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES LAgressivité"

Présentations similaires


Annonces Google