La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

13-1 Substitution nicotinique Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés Les substituts nicotiniques sont disponibles à lhôpital.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "13-1 Substitution nicotinique Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés Les substituts nicotiniques sont disponibles à lhôpital."— Transcription de la présentation:

1 13-1 Substitution nicotinique Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés Les substituts nicotiniques sont disponibles à lhôpital comme tous les médicaments essentiels. Ce sont des médicaments importants dans la stratégie Hôpital sans Tabac.

2 13-2 Substitution nicotinique Les substituts nicotiniques sont utilisés chez les malades hospitalisés dans 4 buts : Initier le sevrage tabagique chez les fumeurs dépendants, Poursuivre le traitement chez un malade hospitalisé quand le sevrage nicotinique a été initié avant l'hospitalisation, Permettre une substitution des fumeurs fortement dépendants, lors d'une hospitalisation urgente, afin déviter le syndrome de sevrage, Réduire les risques chez les fumeurs dépendants atteints des maladies liées au tabac et faciliter examens et investigations.

3 13-3 Substitution nicotinique Indications de la substitution nicotinique chez un fumeur fortement dépendant hospitalisé et souffrant d'un syndrome de manque. Cette substitution permet d'éviter au patient les symptômes parfois sévères du sevrage brutal à un moment où il est hospitalisé et psychologiquement perturbé quand les conditions de l'hospitalisation lui interdisent toute prise de cigarette. Cette substitution diminue le manque, évite que le malade ne fume dans des conditions dangereuses. Cette substitution peut faire prendre conscience au malade qu'il est dépendant de la nicotine et que la substitution évite le syndrome de manque.

4 13-4 Substitution nicotinique Réduction de risque chez un fumeur hospitalisé pour une maladie liée au tabac La substitution nicotinique est indiquée chez certains patients atteints d'une maladie liée au tabac qui ne sont pas prêts à s'arrêter de fumer. Chez les cardiaques, les BPCO la substitution nicotinique réduit le risque par rapport à une poursuite du tabagisme.

5 13-5 Substitution nicotinique Réduction de risque chez les cardiaques Dans tous les cas, y compris après infarctus du myocarde récent ou angor instable, la substitution nicotinique est préférable au tabagisme. Les substituts nicotiniques apportent de la nicotine, mais non le CO et les irritants qui jouent un rôle également majeur dans la survenue des accidents cardiaques aigus. Chez les cardiaques en situation aiguë, l'absence totale dapport de nicotine est toujours préférable, mais si le malade fumeur ne peut sabstenir la substitution nicotinique est préférable.

6 13-6 Substitution nicotinique Réduction de risque chez les malades respiratoires Les substituts nicotiniques n'ont quasiment aucun effet respiratoire, alors que la cigarette est responsable d'effets immédiats et à long terme. La toux, l'encombrement, diminuent avec le remplacement du tabagisme par la substitution nicotinique. la tolérance d'une fibroscopie bronchique est bien meilleure si le patient na pas fumé depuis 24 heures. La substitution nicotinique permet ainsi de diminuer les symptômes par rapport à la poursuite du tabagisme, même si le malade n'a pas l'intention de s'arrêter de fumer.


Télécharger ppt "13-1 Substitution nicotinique Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés Les substituts nicotiniques sont disponibles à lhôpital."

Présentations similaires


Annonces Google