La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1. Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1. Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule."— Transcription de la présentation:

1 La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1. Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule

2 remarque: Le contrôle génétique chez dautres animaux

3 2. Le sexe hormonal Rappel: fonctionnement dune hormone

4 à 7 semaines de gestation Stade indifférencié 2. Le sexe hormonal

5 chez lhomme: Le gène SRY permet la formation dun testicule et ainsi la production dAnti-Mullerrian-Hormon = AMH par les cellules de Sertoli. chez la femme: Labsence de gène SRY ne permet pas la formation dun testicule et donc la production dAnti- Mullerrian- Hormon.

6 Avec AMH Sans AMH

7

8 Syndrome de persistance des canaux de Müller (PMDS), pour "Persistent Müllerian Duct Syndrome » (trans-sexuel XY) Remarque : Linfluence des hormones XY mais Absence dAMH ou de récepteurs à lAMH

9 XY avec Excès dœstrogènes La levure de bière produit une quantité non négligeable dœstrogènes… …à lorigine dun aspect gynoïde (féminin) chez les grands buveurs de bière.

10 Remarque : Linfluence des chromosomes

11 Certains animaux changent de sexe au cours de leur vie, il sagit dhermaphrodisme permanent ou successif comme les patelles et crépidules qui sont mâles à la naissance puis deviennent femelle en vieillissant, le mérou et le labre qui changent de sexe en fonction de la densité de la population et de la valeur de la sex-ratio.


Télécharger ppt "La mise en place du sexe nécessite 4 étapes 1. Le contrôle génétique chez les mammifères OU Pas de SRY Pas de testicule."

Présentations similaires


Annonces Google