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Stage du 12 au 16 septembre 2011. Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.

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1 Stage du 12 au 16 septembre 2011

2 Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives et métacognitives Difficultés sur le plan de lattention Problèmes de comportement Conséquences Manque de motivation Perte destime de soi Problèmes de comportement Facteurs explicatifs Causes biologiques Facteurs environnementaux : Famille/Ecole/Milieu social/Milieu culturel

3 Viser la réussite de lélève Souligner les progrès réalisés Ne pas diminuer les exigences Avoir les mêmes attentes que les autres élèves en utilisant des moyens différenciés Aider un élève à réussir, cest lui donner accès à un parcours différencié lui permettant de progresser Agir de façon préventive Prévention primaire : Réduire la probabilité dapparition des difficultés : Différenciation pédagogique Prévention secondaire : Sadresse aux élèves en situation vulnérable (milieu, divorce, décès…) Prévention tertiaire : Prend place quand la différence a été décelée, vise à la correction de cette difficulté

4 Avoir une vision systémique de la situation de lélève

5 Prendre en compte les différences « Différencier, cest rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous, mais cest surtout mettre en place une organisation de travail et des dispositifs qui place chacun dans une situation optimale » Perrenoud. Ca ne veut pas dire individualiser lenseignement ou abolir les moments collectifs. Il sagit plutôt doffrir aux élèves des moyens qui leur permettent de poursuivre leur propre cheminement. « Je ne respecte pas les différences… Jen tiens compte, cest-à-dire que je prends en compte le niveau de lélève où il est mais je vais laider à progresser. » Meyrieu

6 Prendre en compte les différences Ainsi faire varier les processus, les contenus, les productions et les structures. Les processus : Stratégies Outils utilisés Temps Les contenus Matériel didactique Sujet Niveau de difficulté Production Longueur de la tâche Produit Mode de présentation Structures Type de regroupement Environnement

7 Evaluer pour : Faciliter lajustement des attentes aux capacités de lélève Faire aussi ressortir ses forces Porter sur lapprentissage scolaire mais aussi sur lenvironnement scolaire, familial et social Aider à identifier la nature des interventions ou cerner les besoins Faire participer lélève à son analyse pour le rendre actif dans ses apprentissages Utiliser la motivation comme levier dapprentissage Daprès R. Viaud, il existe 3 déterminants de la motivation chez un élève : La perception de la valeur de la tâche La perception de la compétence à réaliser une tâche La perception de la contrôlabilité de cette tâche

8 Rôle fondamental de la mémoire dans les apprentissages Les enfants en difficultés ont souvent des problèmes de mémorisation dus à des stratégies de mémorisation limitées Stratégies cognitives Importantes à enseigner pour la lecture, lécriture, la résolution de problèmes et la mémorisation Ex en lecture : Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens Survoler le texte pour anticiper le contenu Anticiper la suite à partir de ce qui précède Retenir lessentiel de linfo La connaissance des stratégies cognitives influence la motivation Stratégies métacognitives Les élèves en difficulté ont des problèmes pour utiliser ces stratégies Stratégies et interventions Enseigner les stratégies en contexte Enseigner quelques stratégies approfondies plutôt que plusieurs de façon superficielle

9 Développer le goût de la lecture La recherche a montré que les élèves profitent plus de la lecture de texte entiers consistants mais en leur accordant le soutien nécessaire

10 Les filles ont un meilleur rendement scolaire que les garçons peu importe lorigine sociale mais lécart fille/garçon au niveau des résultats scolaires est plus grand chez les élèves dorigine modeste. Les parents de milieux socio-économiques faibles ont tendance à valoriser des valeurs liées au sexe : Chez les garçons, des comportements vus comme typiquement masculins sont encouragés ou tolérés : individualisme, agressivité, compétition Chez les filles, des comportements vus comme typiquement féminins sont privilégiés : douceur, écoute, disponibilité

11 Quelques pistes de remédiation : Sensibiliser les parents aux effets des stéréotypes sexuels sur la réussite scolaire Amener les pères à limportance de participer à la sensibilisation de leur enfant à la lecture et à lécriture Présenter des modèles masculins qui incitent à la réussite scolaire Renforcer les liens dappartenance à une classe, une école Soutenir lintérêt des élèves en créant un environnement riche qui répond aux goûts des garçons et des filles (ex lutilisation de lordinateur) Développer les compétences à lire et à écrire autant chez les filles que chez les garçons en intégrant à la lecture et à lécriture des activités susceptibles de plaire à chacun: textes dactions et daventures chez les garçons, émotions et relations chez les filles.


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