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Travail de certification CADCI 2012 Note globale / 60 Introduction-conclusion / 20 Chaque situation clinique / 20.

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1 Travail de certification CADCI 2012 Note globale / 60 Introduction-conclusion / 20 Chaque situation clinique / 20

2 « L é criture ne saurait être l é tape ultime. Elle n a de sens que si elle conduit à retourner vers la r é alit é du terrain, l à o ù se jouent les situations de vie au quotidien. Elle n a de raison que si elle stimule l inventivit é, si elle favorise la distanciation avec ce qui est v é cu pour en permettre de nouveaux rapprochements. Faire progresser les connaissances issues des soins ne saurait briser ce qui demeure le tout premier art de la vie » Marie-Fran ç oise Colli è re (Soigner … le premier art de la vie – 2005)

3 Généralité / forme 30 à 50 pages Document paginé en entier Annexes numérotées et paginées Intercalaires entre chaque partie possibles Illustration imagée avec auteur, date et sources Encadrés gris pour conclure une idée majeure dun chapitre Note de bas de page et annexes = gain de pages et renseignent lécrit Bibliographie, webographie (date de consultation) Quatrième de couverture à la dernière page au dos du mémoire

4 Généralité / fond Créer du lien et du sens entre les chapitres Sémiologie infirmière Soutenir une thématique par la théorie avec des modèles de compréhension Situations cliniques éclairées par la théorie Situations cliniques suffisamment étayées

5 Généralité / rédaction Pas dabréviation Guillemets pour les propos tenus ou les citations Citations : référencée ( note de bas de page = aller dans « insertion » Temps conjugaison : éviter le passé simple Faire des phrases courtes Mots de liaison

6 Conseils 1.Prendre le temps 2.Rechercher deux situations cliniques dès le module Débuter la rédaction de lintroduction M8 (CADCI court) et M 9 ( CADCI long) 4.Faire relire par 2 personnes 1.Le fond = Un professionnel de santé 2.La forme = Une personne non professionnellede la santé 5.Déconstruire pour reconstruire 6.Être humble pour accepter la critique 7.Guidance dès quil y a des incertitudes 8.Éviter les questionnements éthiques non développés sur une situation clinique

7 Introduction 2 à 3 pages 4 thématiques 1.Cheminement professionnel ( éviter les anecdotes) 2. Activité actuelle ( organisation, mode de pratique = cs …) 3.Motivation pour effectuer le cursus 4.Choix des situations et modèles

8 Traitement situation clinique Présentation claire de la personne – Macro cible : HDM, motif hospi. ou PES – Modèle conceptuel : VH ou autre et pourquoi – Les données sont saillantes, pertinentes Manifestations dind/dep/ Signes /caractéristiques Sources de difficultés/ facteurs dinfluence ou de risque/causes – Synthèse : Les ressources et les limites personnes, matériel, financier, soutien informatif

9 Les manifestations – Caractéristiques Participent au jugement clinique MAJEURES : présentes chez 80% à 100% des personnes du groupe ayant le diagnostic MINEURES : présentes chez 50% à 70% des personnes du groupe ayant le diagnostic

10 Analyse des données Eclairage théorique ( deuil, coping, Travis, changement Prochaska, approche systémique …) Hypothèses diagnostiques Diagnostics réels, potentiels, syndrome Problèmes ttt en collaboration ( Carpenito Module 2

11 Rappel…les 4 diagnostics Diagnostic réel Diagnostic potentiel Diagnostic de promotion de la santé et de bien-être Diagnostic de syndrome

12 Objectifs : Ceux du patient, précis, adaptés, réalisables, mesurables avec le patient = sécrivent au futur et notion de temps ( CT, MT, LT) Planification des interventions : créativité, personnalisation = mettre en exergue le rôle propre, ce que vous faites Relation daide ( Peplau, Rogers) ou relation aidante Résultats attendus, voulus, perçus / Objectifs Réajustements possibles, envisagés et argumentés

13 Pour conclure… la situation clinique Synthèse conclusive Se positionner en tant que clinicien(ienne) / soi même, équipe, structure Communication horizontale, verticale, intelligence collective, fédérer léquipe, leadership Assurer la continuité des soins Sauto évaluer et proposer – des pistes de réflexion ( théorie) – de réajustement concret (intervention) à postériori Prendre du recul sur la situation

14 Conclusion générale 1 page voire 2 pages 3 thématiques 1.Évolution depuis le début du cursus 2.Introduire un questionnement dans une démarche réflexive 1.professionnel et/ou 2.personnel ( développent personnel ayant une incidence sur la manière dêtre dans sa pratique) 3.Ouverture sur une perspective davenir ou un projet débutant ou seulement initié

15 Travail de relaxation – toucher/massage Note / 20

16 Situation clinique Présentation synthétique Situation clinique déjà traitée Nouvelle situation : éléments nécessaires à la compréhension de la situation, sémiologie infirmière / données pertinentes, diagnostics IDE et objectifs

17 Déroulement Feed back : retranscrit et enregistré, objectif évalué par le patient Auto évaluation : retranscrite

18 Notre métier est aussi un art qui doit conjuguer la référence à une connaissance scientifique à un art de la relation René Angelergues


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