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Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.

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1 Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1

2 Chauffeurs Poids Lourds
Prise de Poids et Prévention du risque Cardiovasculaire Cofinancé par

3 Contexte Lors du suivi des chauffeurs poids lourds, les médecins du travail du bassin de Lens-Liévin constatent fréquemment un surpoids voire une obésité, ce d’autant que les horaires sont décalés. Ce constat est également relevé par les employeurs. Une rapide étude pour une entreprise concernée met en évidence un IMC supérieur à la normale dans près de 50% des cas. De là est née une volonté d’harmoniser le suivi, la prévention du risque cardiovasculaire chez ces salariés tout en privilégiant les actions en entreprise.

4 Objectif Favoriser le suivi et la prévention du risque cardiovasculaire chez les salariés chauffeurs poids lourd au sein du service de santé au travail

5 Intérêts du Projet Suivi et prévention du risque cardiovasculaire
chez les chauffeurs poids lourds Plan d’activité commun à plusieurs entreprises et médecins Implication d’une équipe pluridisciplinaire Sensibilisation et participation des chefs d’entreprise de transport à l’étude en cours Sensibilisation et suivi des salariés présentant un facteur de risque Population concernée 800 chauffeurs, soit 15 entreprises en 2009, 2000 salariés soit 42 entreprises en 2010.

6 Résumé de la démarche et avancement
Janvier 2008 : élaboration du projet, création d’un groupe de travail. Mise en place d’un questionnaire et création d’un programme informatique pour la saisie des données. Janvier 2009: début de la saisie du questionnaire lors des visites périodiques, remise systématique des ordonnances pour les paramètres métaboliques, sensibilisation des chefs d’entreprise. Orientation vers le médecin traitant et/ou la diététicienne du service. Actions collectives en milieu de travail

7 Groupe de travail 8 médecins du travail participent au projet, étendu à 15 médecins en 2010 une diététicienne, 2 infirmières, une sast , une chargée de projet .

8 Intervention de la Diététicienne
Créations d’outils: - Plaquettes Le « Travail en Horaires Décalés ». - Plaquettes sur les hypertriglycéridémie et hypercholestérolémie. - Plaquettes sur les sandwiches équilibrés. - Questionnaire pour l’entretien individuel en diététique. Campagne d’affichage en salle de pause en entreprise. Distribution de collation sur le poste de travail, de la plaquette ainsi que d’un questionnaire pendant le poste de nuit. Consultation individuelle.

9 Exploitation des données recueillies Janvier 2010
223 salariés ont répondu au questionnaire Age moyen : 38 ans ( ans) Ancienneté : 12 ans ( ans) 80% des chauffeurs travaillent en horaires décalés Activité physique : Sur le lieu travail : plus de la moitié n’ont pas de manutention sur leur poste En dehors du travail: 60 % sédentaire 35 % actif 5 % très actif

10 IMC (moyenne = 27)

11 IMC On constate que l'IMC augmente avec l'ancienneté dans le poste de chauffeur. 72% des "anciens" chauffeurs (Plus de 15 ans) ont un problème de poids contre 51% des "nouveaux" chauffeurs (<5ans)

12 Périmètre abdominal (moyenne = 99 ) Chez les "anciens" chauffeurs : 1 chauffeur sur 2 a un périmètre abdominal à risque.

13 Résultats préliminaires
89 bilans sanguins ont été enregistrés (40%) Anomalies du bilan sanguin : 76 37 salariés ont été dirigés vers leur médecin traitant 19/223 = 9% salariés ont été dirigés vers la diététicienne Tabac : 119 fumeurs (soit 53%) 35 anciens fumeurs Stress : Moyenne de 4 sur l ’échelle du stress (allant de 0 à 10) Lien significatif avec l’activité physique et la nuit, les salariés travaillant de nuit ou ayant une activité physique rapportent un stress moins important

14 Ressenti des chauffeurs lors des actions collectives
La moitié des chauffeurs ont affirmé avoir une collation différente de celle qui leur a été proposé. (club jambon fromage ou thon – produit laitier – fruit ou compote) 50% de ces derniers souhaitent modifier leurs habitudes alimentaires La quasi-totalité des salariés ont lu la plaquette et l’ont trouvé satisfaisante voire très satisfaisante Les chauffeurs ont été agréablement surpris de pouvoir participer à cette action pendant leur poste de nuit. En effet, leurs contraintes horaires ne leur permettent pas de bénéficier d’actions en milieu de travail

15 Conclusion Ce projet a permis de mettre en place une démarche de sensibilisation et de suivi des salariés chauffeurs poids lourd grâce aux consultations individuelles, aux actions en milieu de travail et aux outils adaptés. Les premiers résultats montrent l’importance du suivi de ces salariés exposés à un risque cardiovasculaire important L’action est étendue à l’ensemble du territoire de l’AST en 2010

16 Remerciements A nos partenaires : le Conseil Régional, co-financeur
L’ISTNF en particulier Mme Lefur, Mr Ghammadi Le PTS et Mr Thierry Moudjeb Les chefs d’entreprise Tous les Intervenants en santé travail Tous les médecins qui prennent de leur temps pour participer à cette étude. La direction de l’AST 62-59


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