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Éléments de connaissance sur les collégiens Franck Martin IUFM école interne de l'Université de Toulouse le Mirail.

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1 Éléments de connaissance sur les collégiens Franck Martin IUFM école interne de l'Université de Toulouse le Mirail

2 Le travail de l'adolescence Dynamique identitaire Maturation physiologique Développement cognitif Développement social et affectif

3 Le travail de l'adolescence

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5 Tous ces chambardements (schéma corporel, cognition) provoquent un sentiment de changement et amènent l'adolescent à se concentrer sur les besoins du "moi" ; à ce titre, cette période est dite centripète, égocentrique. L'ambivalence est aussi une des caractéristiques du fonctionnement psychologique de l'adolescent, qui alterne des élans égoïstes et généreux L'émancipation de la sphère parentale est plus causée par un désir d'autonomisation que par une volonté délibérée de rompre avec son milieu Les relations sociales

6 La relation avec les parents – la plupart des adolescents déclarent entretenir de bonnes relations avec leurs parents. – La conquête d'une autonomie comportementale est la thématique où se localise les affrontements avec les parents : environ 70 % des adolescents déclarent des conflits et des heurts mineurs avec leurs parents autour de cette thématique (chambre à ranger, tâches à partager, musique trop forte, sorties…). – Variations en fonction de l'âge, du sexe (le maximum des conflits est atteint, en moyenne, avant 15 ans chez les filles et après 15 ans chez les garçons) et du statut socioprofessionnel (les étudiants en déclarent beaucoup plus que ceux qui sont déjà dans la vie active). – Reste que 20 % des familles déclarent des confrontations sévères qui s'accompagnent le plus souvent de problèmes familiaux et de difficultés chez l'adolescent Les relations sociales

7 Les relations entre pairs à l'adolescence Fonction des groupes de pairs à l'adolescence fonction d'autonomisation : le groupe est un maillon intermédiaire entre l'enfance et la société des adultes. les adolescent s'approprie progressivement une vie sociale et affective en dehors de la zone d'influence parentale fonction de soutien car lieu d'identifications fonction d'acquisition des rôles sexués : ségrégation entre les sexes et apprentissage des différents scripts sexuels (laboratoire social et affectif) Les relations sociales

8 Types de relations dans les groupes – Relations de faire ensemble : de 11 à 13 ans, ce qui semble le plus important c'est de faire des choses ensemble – Relations spéculaires : de 14 à 16 ans, c'est la relation de confiance réciproque qui prévaut. Il y a recherche d'un double dans l'ami – Relations individualisées : à partir de 17 ans il y a sensibilisation aux différences individuelles vécues sur un mode complémentaire et relâchement de l'intimité spéculaire Le besoin d'intimité dans la relation amicale semble bien être une des nouveauté construite à l'adolescence ce besoin va s'articuler au cours du temps entre besoin d'un autre soi même et besoin d'un autre complémentaire Les relations sociales

9 La recherche du groupe est une des caractéristiques des relations sociales des adolescents. – Le groupe est un lieu où peut s'exprimer sur un mode ambivalent la similitude et la différentiation, la solidarité et la compétition. Ces groupes sont très divers et assez instables. – Si l'on doit chercher une caractéristique commune c'est leur organisation en fonction de classe d'âge assez étroite. Les relations sociales

10 L'entrée dans la sexualité – Dans les générations nées à partir de la fin des années 1970, garçons et filles ont désormais leurs premiers rapports sexuels à peu près au même âge : âge médian au premier rapport = 17 ans et demi (légèrement plus tôt pour les garçons). Il na pas bougé depuis trois décennies pour les garçons et ne sest abaissé que dun an environ pour les filles dans la même période. – Le premier rapport est toujours plus précoce chez les jeunes de milieu populaire. Dune manière générale, les jeunes qui sont en préapprentissage ou en lycée denseignement professionnel commencent plus tôt que les lycéens denseignement général. A contrario, le fait de sengager dans des études longues contribue à retarder linitiation sexuelle. – Mais malgré convergence des âges des hommes et des femmes au premier rapport, les représentations quils se font de lentrée dans la sexualité adulte restent assez distinctes. Les relations sociales

11 L'orientation homosexuelle – En France, 2% des garçons et 1% des filles disent avoir eu des expériences homosexuelles Or, peut-être 8% des adultes seraient homosexuels. – Difficulté à se positionner, a se reconnaître – Mauvaise image de l'homosexualité (homophobie) "toutes choses égales par ailleurs" âge, lieu de résidence, niveau d'études, catégorie socioprofessionnelle, structure familiale parentale, modes de vie (couple ou célibat), les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Ces résultats confirment les chiffres issus des études américaines, canadiennes et australiennes : elles aboutissent, chez les homosexuels, à des chiffres de "sursuicidalité" variant de six à treize. Les relations sociales

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19 Mentir pour éviter une punition

20 Copier sur le (la) voisin(e) lors d'un contrôle difficile

21 Sécher un cours ennuyeux

22 Les attitudes à légard de la vie en société des élèves (Dossiers n°187, 2007) Les élèves de CM2 ont tendance à juger comme « très grave » toute entorse à la loi ou aux règles scolaires. Les élèves de 3 ème (âge où ils affichent parfois un refus massif de lautorité) prennent plus de libertés voire souvent trop de libertés par rapport à la loi et à la règle, notamment dans le domaine vie scolaire. De 95 à 2005, déclaration dune plus grande distanciation par rapport à la loi et à la règle notamment aux règles scolaires.


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