La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie en 3 ème - Elaborer et conduire un projet -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie en 3 ème - Elaborer et conduire un projet -"— Transcription de la présentation:

1 Technologie en 3 ème - Elaborer et conduire un projet -

2 Sommaire Choisir un projet : enjeux et contraintes Donner du sens à un projet Elaborer des séquences Application au projet « ……….. » Conclusions

3 Choisir un projet : enjeux et contraintes Comment choisir un projet en 3 ème, en respectant le programme, dans un contexte matériel connu, avec des exigences didactiques ?

4 PROJET Contraintes matérielles Contraintes programme Contraintes didactiques Choisir un projet : contraintes

5 PROJET Contraintes matérielles Contraintes programme Contraintes didactiques Choisir un projet : contraintes

6 « Les sciences expérimentales et la technologie ». Il y a rapprochement mais distinction ! En fin de collège il serait souhaitable quun élève cerne (à peu près) linteraction entre sciences et technologie. Beaucoup ne feront plus jamais de technologie !!! Le projet est aussi loccasion dexprimer et de concrétiser cette distinction et ce rapprochement. Donner du sens… Préambule des programmes collège Les sciences expérimentales et la technologie permettent de mieux comprendre la nature et le monde construit par et pour lHomme.

7 rapprochement mais distinction… Sciences et dictionnaires… La Science est la connaissance relative à des phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales. La Science a trois composantes : l'observation, l'expérimentation et les lois. Enseignement de la technologie : identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques ; utiliser des démarches scientifiques pour étudier des solutions techniques ; cerner les interactions entre la technologie et la société.

8 Donner du sens…

9 Donner du sens au projet PROJET

10 Elaborer les séquences

11 Donner du sens au projet

12 Exemple de synoptique de séquences

13 Un enseignement qui laisse des traces… Garder des traces structurées et formalisées Le classeur doit permettre de comprendre – pour un œil extérieur : Il doit donner une image positive de lenseignement de la technologie ! la progression des séquences ; ce qui est appris à chaque séance ce qui est évalué.

14 Travaux des séances Eléments de synthèse Evaluations Le classeur de lélève

15 Le classeur de léquipe Les travaux réalisés durant les séances Comptes rendus de séance Lorganisation du travail de léquipe Ressources spécifiques

16 conclusions Interactions société / sciences / approches du programme sont soulignées suivant une articulation libre qui dépend du sujet. Commencer par exprimer éléments de synthèse : « que veut-on que lélève apprenne ? » Importance du classeur (communication…)


Télécharger ppt "Technologie en 3 ème - Elaborer et conduire un projet -"

Présentations similaires


Annonces Google