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CORSE CONSO n°1 Association UFC-Que Choisir de Corse Un bulletin pour notre association : notre conseil dadministration a décidé le 23 janvier 2014 de.

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1 CORSE CONSO n°1 Association UFC-Que Choisir de Corse Un bulletin pour notre association : notre conseil dadministration a décidé le 23 janvier 2014 de diffuser un bulletin gratuit qui sera semestriel, au moins dans un premier temps. Voici donc le premier numéro… Le mot du Président Pour être plus forts. Notre association compte plusieurs centaines dadhérents et, pourtant, ceux-ci nont guère loccasion de se rencontrer ou de partager les activités menées quotidiennement par les bénévoles. Le bulletin de lUFC-Que Choisir de Corse, destiné en priorité à ses adhérents, a pour première finalité de les informer en espérant quils se sentiront partie intégrante du combat pour lamélioration de la situation des consommateurs en Corse. Cest bien de cela quil sagit : renforcer le lien entre nous pour être plus forts ; mieux se connaître pour mieux se faire connaître et susciter lengagement militant. Marc JOUATTE Président de lassociation UFC-Que Choisir de Corse Représenter les consommateurs Cest une de nos missions, souvent méconnue ! Notre association est agréée dans les domaines de la santé et de lenvironnement. Cest ainsi que nos bénévoles participent à plusieurs commissions mises en place par diverses collectivités ou services administratifs. Cela peut aller de la prise en compte des intérêts du consommateur hospitalisé à un travail commun avec les associations en pointe dans la lutte pour la qualité de lair ou de leau. Nous sommes également actifs auprès des pouvoirs publics pour tout ce qui touche aux transports collectifs ou à lélimination des déchets quelle quen soit lorigine. Souvent sollicités, reconnus pour notre totale indépendance, il nous arrive de décliner par manque de temps à pouvoir y consacrer. Forum des associations de Biguglia Les bénévoles de Haute Corse étaient là! Un nouveau guide: le démarchage Alors que les consommateurs sont régulièrement démarchés, lUFC-Que Choisir de Corse met à disposition des consommateurs un guide sur le démarchage. LUFC-Que Choisir de Corse invite donc les consommateurs à consulter gratuitement ce guide sur le site http://www.ufc-quechoisir- corse.com/ et dans ses locaux.http://www.ufc-quechoisir- corse.com/ Nous contacter / Nos permanences Ajaccio: 15,rue Fesch 20000 Ajaccio Tel: 04 95 22 69 83 Mail: ufc-ajaccio@orange.frufc-ajaccio@orange.fr Accueil téléphonique du lundi au vendredi Réception sur rendez-vous Bastia: BP706 20601 Bastia cedex Tel: 06 71 41 45 70 Accueil sur rendez vous le mardi Mail : ufc2b@orange.frufc2b@orange.fr Blog: http://www.ufc-quechoisir-corse.com/http://www.ufc-quechoisir-corse.com/ Nouveau à Alata ! Notre association souhaitant élargir les services rendus aux consommateurs a proposé à la commune dAlata la tenue de permanences mensuelles. dans des locaux communaux. Cette proposition ayant été acceptée, une permanence se tient dans les locaux communaux du col de Pruno le 2 ème mardi de chaque mois depuis décembre 2013.

2 Convention avec FR3/Via Stella Notre association a signé durant lété 2013 une convention avec FR3/Via Stella qui doit nous permettre dintervenir régulièrement dans lémission « Prima Inseme ». Nous avons déjà participé à trois émissions sur les thèmes « achats de médicaments sur internet », « les achats en lignes » et « le prix des lunettes » Convention avec FR3/Via Stella Notre association a signé durant lété 2013 une convention avec FR3/Via Stella qui doit nous permettre dintervenir régulièrement dans lémission « Prima Inseme ». Nous avons déjà participé à trois émissions sur les thèmes « achats de médicaments sur internet », « les achats en lignes » et « le prix des lunettes » Les dossiers litiges en 2013 Plus de 100 dossiers litiges ont été ouverts en 2013. Lessentiel de ces dossiers se répartit comme suit : 33,3% : le secteur des « services marchands » confirme et accroît sa prépondérance, notamment en raison de limportance croissante des difficultés rencontrées par les consommateurs lors dachats en ligne. 16,2% : le secteur des opérateurs de télécommunications, toujours en baisse mais toujours très présent, 11,2% pour le secteur des assurances, 9,5% pour le secteur « logement, copropriété, immobilier » en hausse, 9,5% pour le secteur « énergie, eau, assainissement, déchets, environnement », 9,5% pour le secteur bancaire toujours présent. Ces 6 secteurs de consommation couvrent près de 90% des dossiers. Quelques exemples de réussite… Etre militant actif et bénévole au sein de votre association: Les 5 fonctions dans lesquelles un militant actif peut sinvestir : Le traitement des litiges et les actions juridiques : le cœur de lactivité de lassociation. Pas besoin dêtre juriste ! Il faut écouter, être disponible, mener un entretien, analyser un dossier. Les connaissances de bases sont celles que lon acquiert en lisant les revues et la documentation, et lors des formations organisées par la fédération. Les enquêtes : principalement réalisées à la demande de la Fédération, elles permettent notamment de nous « situer » par rapport aux autres régions La communication et la sensibilisation des consommateurs La représentation (voir encadré au recto) Tâches relatives à la conduite et animation de lassociation :accueil, secrétariat, comptes, gestion adhérents, suivis administratifs… Rejoignez-nous! Suite à la défaillance de lagence de location, EDF Continent réclamait un peu vertement à Mme P. des consommations au-delà de son départ du logement. Après intervention de UFC Que Choisir, le Service Client dEDF Continent annulera la facture, présentera ses excuses à sa cliente et la gratifiera dun geste commercial à valoir sur ses prochaines factures de 20% de la somme réclamée. Surréservation sur un vol Ile Maurice-Paris : lintervention de UFC Que Choisir auprès de Corsair a permis à M.P d être indemnisé conformément à la Directive Européenne 261/2004 sur les droits du passager, ce quil navait pu obtenir seul. Un accident a contraint M et Mme G. à annuler une croisière réservée et payée par carte Visa Premier. Après de vaines démarches avec justificatifs auprès de lassurance CWI DISTRIBUTION SERVICE VISA PREMIER et des médiateurs concernés, M.G. a fait appel au soutien de lUFC Que Choisir qui est intervenue et a obtenu le remboursement souhaité de 1013. En février 2012 M.O. adresse à CANAL SAT une lettre de résiliation de son abonnement. Lopérateur poursuit les prélèvements arguant dune soi-disant acceptation à une offre promotionnelle. LUFC met en avant lassimilation du comportement de CANAL SAT à un abonnement forcé. Le 2/1/14, lopérateur transmet à M.O. la lettre chèque de 165 correspondant aux mensualités prélevées à tort.


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