La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment démarrer le T.F.E ? B. GOUNAN Logique de thème : Mauvaise façon de commencer !!!!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment démarrer le T.F.E ? B. GOUNAN Logique de thème : Mauvaise façon de commencer !!!!"— Transcription de la présentation:

1

2 Comment démarrer le T.F.E ? B. GOUNAN

3 Logique de thème : Mauvaise façon de commencer !!!!

4 Logique de thème Choisir un thème qui intéresse = motivation personnelle très affective pour lapprenti chercheur Vécu personnel fort

5 Logique de thème Frein à lapprentissage de la démarche de recherche : réel blocage pour démarrer le T.F.E : invention dune situation qui « colle » au thème désiré : raisonnement de type déductif partant du général (thème) au particulier (situation)

6 En groupe avec les formateurs : raisonnement de type inductif

7 Logique de thème = compilation relevant peu des S.I Les thèmes sont « traités » et non interrogés !!!!!!!

8 La solution : exploitation des observations et des expériences de stage

9 Il sagit de : Repérer des situations dappel qui ont interpellé puis de Construire un questionnement à partir de ces situations

10 ETAPE I LA QUESTION DE DEPART

11 But de létape passer dune question profane (question spontanée) à une question de départ qui est une formulation provisoire de la question de recherche.

12 En sciences sociales, toute recherche démarre par une question de départ qui est à construire à partir dun problème de recherche identifié à lissue dinterpellations de situations répétitives. La question de départ résulte de lobservation et de lexpérience du chercheur, de la formulation du problème quil a identifié et de la consultation de lécrit sur ce problème.

13 Sous – étapes (schéma) Situation dappel Entrée dans le projet de recherche Problématisation Détermination de lobjet de recherche Formulation de la question de départ

14 Comment choisir LA situation ?

15 La situation En lien avec votre projet professionnel

16 Se poser les questions suivantes : - Quelles sont mes motivations pour devenir ide ? - Quest ce que japprécie dans ce métier ? Pourquoi ? - Quest ce que japprécie le moins dans le métier ? Pourquoi ? - Y a t il un secteur où jaimerais travailler une fois diplômé(e) ? Pourquoi ?

17 Ces questions permettent de préciser vos propres intérêts

18 La situation Sujet professionnel en soins infirmiers cest à dire une situation professionnelles impliquant lIDE : repose sur un constat : mise en évidence dun problème infirmier à partir de situations concrètes interpellant le chercheur

19 NB : Le mot « problème » a le sens ici de « question à résoudre », une question pour laquelle il ny a pas de réponse à priori.

20 la méthode QQOQCP permet de formuler clairement le problème. Il sagit de décrire la situation à laide déléments caractéristiques en répondant systématiquement et complètement aux questions suivantes :

21 la méthode QQOQCP Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

22 QUOI ? De quoi sagit il ? Quelle est la nature du problème ? Que sest-il passé ? Quobserve t-on ? Quelles sont les manifestations (symptômes) rencontrées ? Il sagit dénumérer les faits sans jugements

23 QUI ? Qui est concerné par le problème ? Qui est responsable ? Quels sont les intervenants : personnes physiques (IDE, Dr…) ou personnes morales (services prestataires…) Il sagit didentifier les personnes ou les entités fournissant des informations ou qui doivent être informés pour agir : quelle est la population que jétudie ?

24 Où ? Où cela se produit il ? A quel endroit trouve t-on les éléments de la situation décrites ? Quel est mon lieu de recherche ?

25 QUAND ? A quel moment le problème apparaît-il ? Sest il répété, à quelle fréquence ? Combien de temps a duré la situation ? Combien de temps dure ma récolte des données ?

26 COMMENT ? Comment se manifeste la situation ? Par quoi se traduit elle ?

27 POURQUOI ? Quel est lintérêt de mon sujet dans la clinique infirmière ? Pourquoi une telle situation ? Cela permet de poser les premières hypothèses de solution.

28 QQOQCP Permet daborder le problème de la façon la plus objective possible, de mieux cerner le sujet, daffiner et de préciser le constat, de rechercher les causes et de donner une première orientation à létude.

29 Questionnement autour des situations dappel : problématisation

30 La problématisation

31 Problématisation : sous-étape du processus de recherche qui vise à : Identifier le problème de recherche Déterminer des objectifs de recherche Construire lobjet de recherche

32 La problématisation comprend : Lidentification du ou des problème(s) La légitimation du problème identifié La généralisation du problème identifié

33 Identification du problème de recherche

34 « Problème » : employé dans un sens spécifique au langage de recherche Ne renvoie pas systématiquement à un dysfonctionnement mais à un objet détude possible…

35 Mais il est plus facile pour un apprenti chercheur de travailler sur des situations jugées insatisfaisantes : notion décart sur un dysfonctionnement, un manque…

36 Analyser linterpellation engendrée par lécart entre les situations observées et les situations attendues (prescriptif et non une vision idéale personnelle)

37 La problématisation Létude porte sur lécart et non sur la situation (I) La situation interpellante agit comme un « starter » De la problématisation, résulte lénoncé de la question de départ.

38 La notion décart Voir schéma + document

39 DETEMINATION DE LOBJET DE RECHERCHE Différents axes de recherche peuvent apparaître. Il sagira ensuite de choisir une orientation possible de recherche en lien avec le thème

40 Par rapport au problème identifié, quel est lobjectif de recherche que je veux découvrir ? (Phase de rupture, frustrations)

41 Ainsi au terme de cette analyse systématique, le chercheur sera en mesure de transformer son thème affiné et précisé en question de départ. Cest cette question qui donnera un but, une direction, un sens au travail de recherche ;

42 FORMULATION DE LA QUESTION DE DEPART Elle doit respecter les critères de clarté, de faisabilité et de pertinence.

43 La question de départ Elle est le fil conducteur de lensemble du travail Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de la réflexion

44 La question … peut être au départ provisoire. Ce nest pas toujours très aisé…

45 Explicitez chaque mot clé pour la question de départ en lui attribuant la signification professionnelle exacte (dictionnaire, guide infirmier…)

46 La question de départ doit : - être travaillée, affinée - être simple, précise, concise - orienter la recherche documentaire - répondre aux critères suivants : faisabilité, pertinence, cohérence, lisibilité.

47 Elle est : - formulée sous la forme interrogative - claire - unique - faisable, réaliste

48 Forme interrogative :

49 Pour une question cherchant à identifier les facteurs présents dans le phénomène étudié : - Quels sont les obstacles qui déterminent le problème de recherche ? - Quels sont les facteurs qui déterminent ou conditionnent le problème… Pronom interrogatif « quel, quelle… »

50 Pour une question cherchant à découvrir la relation entre 2 ou plusieurs variables du phénomène étudié, le type de formulation le plus souvent utilisé est : - Dans quelle mesure tel… est il en lien avec le problème de recherche ou contribue t il… ? - A quelles conditions … est il en lien avec le problème de recherche ou contribue t il à … ? - En quoi…est il en lien avec le problème de recherche - Quelle est la place … dans le problème de recherche …

51 unique A partir dun même thème, il est possible de décliner plusieurs Q°.

52 Précise sa compréhension est quasi immédiate pour un tiers, sa formulation est strictement permanente. Il ny a plus quune manière et une seule pour formuler la Q° de D.

53 faisabilité La Q° de D doit être réaliste, càd en rapport avec les ressources personnelles, matérielles et techniques

54 La question de départ ne doit pas… - comporter la notion de jugement : Pourquoi les soignants remplissent ils mal les dossiers de soins ? Pourquoi les soignants infantilisent ils les personnes âgées ? En services de soins, les soignants nabusent ils pas des changes jetables auprès des personnes continentes ?

55 - Appeler une réponse par oui ou par non Exemples : Linsertion des jeunes de la mission locale est-elle possible ?

56 La question de départ ainsi élaborée est le fruit dun premier cheminement depuis linterpellation initiale et les questions profanes qui se traduit par la capacité à construire scientifiquement une question centrale.

57 En résumé… La question de départ résulte de lobservation et de lexpérience du chercheur, de la formulation de la situation et de la consultation des écrits sur le problème.

58 La question doit : - comporter un objectif précis de recherche - respecter les caractéristiques dune question de recherche : clarté, faisabilité et pertinence

59 Chaque mot, chaque terme doit pouvoir être défini à laide dun référentiel théorique (mot clé). Il doit être univoque (compréhension identique pour tous), concis (syntaxe rigoureuse, chaque terme utilisé a sa place).

60 Enfin… Le contenu doit être pertinent (prévalence du problème identifié et inscrit dans un contexte dactualité)

61 Reposez vous toujours la même question : - Q uest ce que je veux savoir, rechercher, approfondir, comprendre ? - Dans quel but ? - Quels sont mes objectifs ?


Télécharger ppt "Comment démarrer le T.F.E ? B. GOUNAN Logique de thème : Mauvaise façon de commencer !!!!"

Présentations similaires


Annonces Google