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RUGBYRUGBY n 1 - Aperçu de la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire.

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2 RUGBYRUGBY

3 n 1 - Aperçu de la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus n 1 - Aperçu de la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus PlanPlan

4 n 1 - Aperçu de la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus n 1 - Aperçu de la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

5 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

6 1 - Se situer dans la démarche Transformations en termes de ressources Transformations

7 Groupe d APS Activité Transformations 1 - Se situer dans la démarche

8 Entrée dans l APS Traitement didactique Activité Transformations Entrée / trait t 1 - Se situer dans la démarche

9 Acquisitions recherchées Activité Transformations Entrée / trait t Acquisitions 1 - Se situer dans la démarche

10 Activité Transformations Entrée / trait t Acquisitions Formes de travail Formes de groupement Type de tâche Outils d évaluation … la tâche et son environnement La tâche 1 - Se situer dans la démarche

11 Activité Transformations Entrée / trait t Acquisitions La tâche Données institutionnelles Données propres à l établissement Caractéristiques des élèves 1 - Se situer dans la démarche

12 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

13 2 - Analyse de l APS La spécificité Les problèmes fondamentaux Les ressources sollicitées L enjeu

14 La spécificité Espace / temps Cible Manipulation / conduite Echange de balle Charge

15 Problème fondamental Comment avancer tout en échangeant avec des partenaires placés en arrière, en sexposant à des situations de contact rude, dans un espace perceptif structuré de façon inhabituelle ?

16 Prob. Fonda. et ressources Porter la balle vers l avant Rencontre de l adversaire Combattre collectivementÉchanger avec un partenaire libre (éviter) Extraire la balle du combat Prob. Fonda. et ressources

17 Porter la balle vers l avant Rencontrer l adversaire Echanger avec un partenaire Modalité « cognitive » intelligence tactique Modalité « affective » maîtrise des émotions Modalité « perceptive » prise d information

18 Maîtrise affective des situations de contact rude, collectives et duelles. Etre capable d'élaborer et de mettre en oeuvre des solutions tactiques collectives dans une structuration inhabituelle de l'espace (partenaires derrière, adversaires devant) contraignante sur le plan perceptivo-moteur EnjeuEnjeuEnjeu

19 Traitement didactique. plan n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

20 4 - Traitement didactique Didactiser, cest traiter une activité en fonction de ceux à qui on lenseigne. Traiter, cest à dire modifier, remodeler, aménager lactivité pour quelle soit acceptable, jouable par les élèves, tout en conservant son intérêt éducatif. 4 - Traitement didactique

21 pour décomplexifier décider dentrer par... Le combat L évitement On focalise alors sur des problèmes Affectifs 2. Perceptifs/moteurs 3. Tactiques 1. Affectifs 2. Perceptifs/moteurs 3. Tactiques 1. Perceptifs/moteurs 2. Tactiques 1. Perceptifs/moteurs 2. Tactiques Entrée dans l APS

22 Le combat L évitement Situations de combat de groupe Situations de combat de groupe Sit° d éch. de balle et circul° des joueurs Sit° d éch. de balle et circul° des joueurs Thèmes liés : - au jeu pénétrant - dans l axe profond Thèmes liés : - au jeu pénétrant - dans l axe profond Thèmes liés : - au jeu déployé - dans l axe latéral Thèmes liés : - au jeu déployé - dans l axe latéral découvrir lautre versant et restaurer la complexité

23 Entrée combat : justification n L aspect le plus spécifique de l APS n La difficulté technique n Communiquer par le contact physique n Les risques n Interdits et habitudes

24 n Maîtrise des réactions émotio elles n La rencontre loyale n Modulation du comportement n Trouver ses limites n Changer les représentations n Découvrir la « rusticité » Entrée combat : objectifs

25 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

26 MéthodeMéthode 1 - On regarde jouer les gamins 2 - On interprète leur comportement 3 - On décide de l obstacle à leur présenter Organisation spatiale Organisation spatiale Intention prioritaire Intention prioritaire Problème à poser Problème à poser

27 Niveaux de jeu 1 N1 Espace large Intention : se sauvegarder Intention : se sauvegarder Problème à poser : comment faire avancer la balle Problème à poser : comment faire avancer la balle

28 N1 Espace étroit Intention : posséder la balle Intention : posséder la balle Problème à poser : comment aider le PB à avancer Problème à poser : comment aider le PB à avancer Niveaux de jeu 1

29 n Le PB doit porter la balle vers l avant n le partenaire peut aider en poussant le PB vers l avant n les conditions d efficacités de la poussée individuelle n les conditions d efficacités de la poussée collective A découvrir N1

30 N2 Espace étroit Intention : faire avancer la balle Intention : faire avancer la balle Problème à poser : poursuivre après stabilisation Problème à poser : poursuivre après stabilisation Niveaux de jeu 2

31 A découvrir N2 n Organisation des rôles dans le groupé (maul) n conditions d efficacité de la protection et libération de la balle (éloigner la balle de la ligne de front) n opposer le fort au faible

32 N3 Espace étroit Intention : prendre en défaut l adversaire Intention : prendre en défaut l adversaire Problème à poser : créer une faiblesse à exploiter Problème à poser : créer une faiblesse à exploiter Niveaux de jeu 3

33 A découvrir N3 n Conditions d efficacité du jeu déployé (exploitation du surnombre) n Organisation (placement replacement) sur 2 axes de jeu (profond et latéral) n Notion de fixation de la défense A découvrir

34 N4 Espace large Intention : manipuler l adversaire Intention : manipuler l adversaire Problème à poser : construire un projet stratégique Problème à poser : construire un projet stratégique Niveaux de jeu 4

35 A découvrir N4 n Organisation des rôles sur les 3 axes de jeu n phases de conquête ordonnées et notion de poste n notion de jeu en continuité A découvrir

36 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

37 6 - Construire la situation n Quelle est la transf° recherchée ? n Quelles ressources solliciter ? n Quel thème d'étude choisir ? n Que doivent apprendre les élèves ? n Quels sont les comp t attendus ? Marche à suivre

38 n Quel type de tâche choisir ? n Quelles formes de travail, de grp t ? n A quel obstacle les élèves doivent- ils se confronter ? n Comment formuler la tâche pour que les élèves s y confrontent ? (but, aménagement du milieu, opérations) 6 - Construire la situation Marche à suivre

39 6 - Construire la situation Marche à suivre n transformation n ressources n thème détude n apprentissage n comport t attendus n type de tâche n formes de W et Gp t n obstacle n formulation

40 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

41 6 - Evolution de la situation Espace de jeu Largeur Jeu groupé Profondeur Continuité Profondeur Cible + accessible Zones en long. Org. Sur axe profond Zones en larg. Org. sur axe latéral Largeur Jeu déployé

42 6 - Evolution de la situation Nombre de joueurs Densité Jeu groupé Densité Jeu déployé Surnombre Exploit° déséquilibre Equi. Num. Créat° déséquilibre

43 UtiliserUtiliser Chronologie des Pb en attaque Exploit. Déséqu. Créer déséqu. protéger ConserverConserver conquérir

44 UtiliserUtiliser Exploit. Déséqu. Créer déséqu. protéger ConserverConserver conquérir Donner la balle à une équipe Donner la balle à une équipe Choisir les Pb à poser

45 UtiliserUtiliser Exploit. Déséqu. Créer déséqu. protéger ConserverConserver Donner la balle à une équipe Donner la balle à une équipe La défense ne joue pas la balle La défense ne joue pas la balle

46 UtiliserUtiliser Choisir les Pb à poser Exploit. Déséqu. Créer déséqu. Donner la balle à une équipe Donner la balle à une équipe La défense ne joue pas la balle La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Surnombre en attaque

47 UtiliserUtiliser Choisir les Pb à poser Exploit. Déséqu. Donner la balle à une équipe Donner la balle à une équipe La défense ne joue pas la balle La défense ne joue pas la balle Surnombre en attaque Surnombre en attaque

48 n 1 - Aperçu la démarche n 2 - Analyse de l APS n 3 - Traitement didactique n 4 - Grille de niveaux de jeu et démarche n 5 - Construire la situation n 6 - Evolution de la situation n 7 - Compétences et contenus Plan

49 relatives à la sécurité ne pas faire mal cest : toujours agir sur lautre en dessous de la ligne dépaules et jamais dans son dos, ne pas agiter les membres dans un groupe, garder les yeux ouvert, ne jamais tomber sur un joueur au sol, ne jamais faire tomber un groupe de joueurs liés. ne pas se faire mal sest : garder les yeux ouverts pour contrôler ce que lon fait, ne jamais pousser avec la tête, ne jamais pousser vers le bas, ne jamais jouer quand on est au sol. Compétences spécifiques

50 relatives à lesprit du jeu Eprouver sa volonté de vaincre dans le respect de l adversaire Le combat est un moyen du jeu, il nest pas le but du jeu Adapter, moduler lintensité de son engagement en fonction de celui avec qui on entre en contact

51 Compétences spécifiques relatives à la nature des actions motrices Percuter, cest appliquer un choc élastique ; cest rencontrer un obstacle avec une certaine vitesse initiale. Cela nécessite une tonification du corps au moment de limpact et de bons appuis au sol. Pousser, cest appliquer une pression forte et continue qui nécessite un gainage du corps permettant de transmettre la force des appuis du bas aux appuis du haut.

52 Compétences spécifiques relatives à lorganisation posturale et motrice les règles de la poussée individuelle : pousser avec les épaules, jambes fléchies, avec un bon alignement pieds-bassin-épaules, le dos plat. les règles de la poussée collective : pousser tous dans le même axe, avec de bonnes liaisons latérales, organisés sur plusieurs lignes. - le groupe porteur de balle doit sortir de laxe de poussée défensif - le groupe non porteur doit pousser face à laxe de poussée attaquant

53 Compétences spécifiques relatives à lintelligence tactique fondement du comportement offensif et défensif La progression Le porteur de balle doit porter la balle vers la cible. Je peux aider mon porteur de balle en le poussant vers la cible Le défenseur doit se mettre en barrage et pousser

54 Compétences spécifiques relatives à lintelligence tactique En jeu groupé Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre. Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux Protection Protéger la balle au contact cest éloigner la balle de ladversaire, et éloigner ladversaire de la balle. Choix du rôle Si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

55 Compétences spécifiques relatives à lintelligence tactique en jeu déployé - en jeu déployé, se démarquer, séloigner de ladversaire, cest prendre de la profondeur - en jeu déployé, marquer ladversaire, cest se rapprocher de lui (défendre à plat) Utilisation des espaces de jeu - en attaque déployée, il faut amener un porteur de balle face à un intervalle libre - en défense déployée, il faut laisser des intervalles les plus petits possibles (défendre à plat) - en jeu déployé, pour défendre, il faut diminuer le temps et lespace de lattaquant (monter vite en barrage)

56 Compétences spécifiques relatives au pôle stratégique Création des espaces de jeu - en attaque, provoquer une faiblesse à exploiter cest fixer la défense : lobliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou lobliger à sétirer pour ensuite la pénétrer. Fixation - pour fixer un défenseur il faut le menacer, il faut être dangereux (avancer)

57 MERCI


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