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LAnalyse de Cycle de Vie sur les COUNA Présentation « Carrefour – Mediapost » Agnès Cottel Virginie Rigoulot Responsable DD Carrefour Chargée de Mission.

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1 LAnalyse de Cycle de Vie sur les COUNA Présentation « Carrefour – Mediapost » Agnès Cottel Virginie Rigoulot Responsable DD Carrefour Chargée de Mission DD Médiapost Lundi 9 octobre 2006

2 2 1. Points clés de la première ACV sur les COUNA 2. Actions de Mediapost 3. Actions de Carrefour Sommaire

3 3 1. Première ACV sur les COUNA

4 4 Objectif et méthode adoptée Agir pour maîtriser nos consommations Avec le soutien de lADEME, le Groupe Carrefour, Mediapost et le groupe La Poste ont fait réaliser une analyse de cycle de vie dun catalogue diffusé de façon nominative en boites à lettres. Lobjectif de cette étude était de promouvoir léco-conception des catalogues gratuits en identifiant les critères environnementaux significatifs liés à la production et à la fin de vie dun catalogue gratuit. Cette étude a été confiée à ECOBILAN. Létude a été soumise à une revue critique conformément à la série des normes ISO

5 5 Produit étudié Les résultats ont été calculés pour : de PNA distribuées > correspondant à 2 modes dimpression : loffset et lhéliogravure. Ces procédés sont représentatifs de moyens ou gros tirages diffusé sur une agglomération moyenne : Dijon (60% en zone urbaine et 40% en zone rurale). Les caractéristiques du catalogue sont les suivantes:

6 6 Schéma Toutes les étapes ont été prises en considération, depuis la production du papier, des encres et des agrafes, jusquau transport au site dimpression et de fabrication du catalogue et ensuite la distribution et la fin de vie du catalogue.

7 7 Indicateurs suivis Consommation d'énergie non renouvelable, Consommation de pétrole et de gaz naturel, Consommation d'eau, Émission de gaz à effet de serre, Acidification atmosphérique, Formation d'oxydants photochimiques, Contribution à l'eutrophisation (émissions dans leau), Déchets résiduels (dangereux et non dangereux), Un indicateur non ACV a été suivi lorsque cela était possible : le pourcentage de fibres de bois issues de forêts dorigines labellisées ou certifiées

8 8 25 scenarii différents analysés et comparés Les analyses de sensibilité ont porté sur : Le papier (grammage, type de papier, % de fibres recyclées : 17 alternatives pour loffset et 7 pour lhéliogravure), Le mode dimpression (offset ou héliogravure), Lutilisation dencre végétale, La fin de vie (moyenne nationale, tout recyclage, scénario dijonnais) Le transport (acheminement par train du papier)

9 9 Quelles sont les étapes qui contribuent le plus aux impacts ? Létape la plus contributrice pour lensemble des impacts est la production du papier

10 10 Quelles sont les étapes qui contribuent le plus aux impacts ?

11 11 Quel impact pour les autres étapes ? Limpression est également une étape génératrice dimpacts : consommation de gaz naturel de 16% à 36% selon le procédé, formation doxydants photochimiques jusquà 33% Le transport et la distribution représentent : 20% de la consommation de pétrole, 12% des impacts dans lair (effet de serre, acidification, production doxydants photochimiques)

12 12 Voies daméliorations identifiées Evaluation des impacts environnementaux des publicités Non Adressées (PNA) en vue dune démarche déco-conception Le rapport final de létude met en exergue différentes pistes dactions pour améliorer le bilan environnemental des catalogues gratuits, tant au niveau de la création des supports de publicité (graphisme, grammage, façonnage…) que de la collecte et du transport : 1. Choisir le papier en fonction de critères environnentaux 2. Encourager la collecte et le recyclage des PNA 3. Choisir un imprimeur en fonction de critères environnementaux 4. Choisir des conceptions graphiques réduisant les quantités dencres et de papiers utilisées 5. Choisir des modes de transport ayant un moindre impact environnemental

13 13 2. Les actions de Mediapost

14 Actions de Mediapost Pour une réduction des impacts environnementaux « Distribuez moins mais mieux ! » Engagée depuis plusieurs années dans une diffusion mesurée et rationnelle des imprimés en mettant à disposition des annonceurs une gamme détudes et doutils de ciblage exclusifs permettant de calibrer précisément le nombre de foyers auxquels la publicité sera distribuée Fiche eco-conception : Les voies daméliorations applicables dès aujourdhui, mises en exergue ont été synthétisées au sein dune fiche conseil MEDIAPOST sur léco- conception remise à tous ses clients. MEDIAPOST souhaite ainsi consolider sa démarche de conseil auprès de ses clients, afin de les accompagner dès la conception des outils de communication et de les aider à réduire leurs impacts environnementaux.

15 Actions de Mediapost Pour une réduction des impacts environnementaux Création dune filière papier en 2006 en soutien aux collectivités locales MEDIAPOST aux côtés des annonceurs volontaires pour la mise en place dune filière papier visant à contribuer à la collecte, à la valorisation et à lélimination des imprimés en fin de vie. Création dun éco-organisme pour les imprimés agréé par les pouvoirs publics prévu pour fin 2006.

16 Démarche de progrès de Mediapost Pour une réduction des impacts environnementaux Pour sa propre activité : MEDIAPOST sest engagée dans une démarche volontariste avec la recherche de modes de transport plus économes en énergie et permettant déviter lémission de gaz à effet de serre test de triporteurs électriques pour la distribution, acheminement des documents en combiné rail-route, massification des flux. Cela a représenté en 2005 plus de km en camions évités en région parisienne grâce à loptimisation des chargements. En alternative à la route ce sont également km qui ont été parcourus par le rail pour laffrètement des documents vers nos sites de diffusion. Dautres actions sont envisagées sur 2006 et 2007, visant à réduire les émissions de CO2 de 5 % sur cette période, telles que : léco conduite ou le renouvellement de la flotte MEDIAPOST par des véhicules « propres ». Un bilan de ces actions sera présenté dans le prochain rapport développement durable du groupe LA POSTE.

17 17 3. Les actions de Carrefour

18 Actions du Groupe Carrefour La gestion durable du papier du Groupe Carrefour confortée par létude Actions significatives mises en place depuis 2002 recommandées dans le rapport. Depuis 4 ans, Carrefour a intégré une approche environnementale pour les achats papier servant à imprimer ses catalogues ( T en 2005) Choisir un papier en fonction de critères environnementaux : Carrefour favorise les fibres recyclées et/ou les fibres des forêts ayant une certification de gestion durables et/ou les fibres provenant de la réutilisation de copeaux de bois. Celles-ci représente 84% des achats papier. Le gramme du papier utilisé est également réduit. Encourager la collecte et le recyclage des PNA :Le Groupe Carrefour encourage la collecte et le recyclage des PNA, en utilisant de fibres recyclés pour les papiers de ses catalogues et contribue donc à léconomie des filières de collecte et de recyclage des vieux papiers.

19 Actions du Groupe Carrefour La gestion durable du papier du Groupe Carrefour confortée par létude Evolution du pourcentage des achats de fibres de bois issues, de papiers recyclés et/ou de forêts gérées durablement et/ou de la réutilisation des copeaux de bois dans le Groupe Carrefour

20 Démarche de progrès Une démarche de progrès enrichie par les conclusions de lACV Fort des résultats de lACV, le groupe Carrefour sengage à consolider sa gestion responsable du papier selon les axes révélés par lACV : Choix de limprimeur en fonction de critères environnementaux Choix de conceptions graphiques réduisant les quantités dencres et de papiers utilisées Choix du mode de transport ayant un moindre impact environnemental Entre 2005 et 2004 (à périmère comparable), le Groupe Carrefour a réduit de 7,8% sa consommation de papier (ratio exprimé en kg par mètre carré de surface de vente).


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