La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003 Patrick QUINIO TOPSOFT Édition novembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003 Patrick QUINIO TOPSOFT Édition novembre 2008."— Transcription de la présentation:

1

2 FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003 Patrick QUINIO TOPSOFT Édition novembre 2008

3 SOMMAIRE Création d un document Présentation des outils de mise en page Utilisation des tableaux Correction du texte Publipostage Créer un modèle Personnaliser Word et gérer les fichiers

4 Création d un document Cliquer sur nouveau document Ou cliquer sur Fichier Cliquer sur nouveau document Choisir un modèle Ou choisir un type de modèle Choisir un modèle

5 Enregistrer un document Cliquer sur Fichier Cliquer sur enregistrer Ou cliquer sur enregistrer sous Donner un nom pour ce nouveau fichier

6 Présentation des outils de mise en page Mise en page –MargesMarges –En tête et pied de pageEn tête et pied de page Formatage du texte –Justification, policesJustification, polices Styles –Sommaire automatiqueSommaire automatique Insertion d objets (images, données)Insertion d objets

7 Mise en page Cliquer sur Fichier Cliquer sur Mise en page Régler les marges Préciser lorientation de la page Position de la reliure Important en cas de recto verso Cliquer sur Papier Sélectionner le format du papier (A4 par défaut) Cliquer sur Disposition Configurer les en-tête et pied de page

8 En tête et pied de page Cliquer sur Affichage Tout ce qui sera inséré dans cette zone apparaîtra sur toutes les pages du document ou de la section suivant les options.

9 Formatage du texte Police de caractères Grandeur de la police Style de police: - Gras - Italique - Souligné Alignement: - Gauche - Centré - Droite - Justifié Couleur de la police Barre de menu Barres d outils Barres détat

10 Edition Grace à ces boutons vous pouvez annuler une ou plusieurs de vos actions ou les rétablir

11 Styles Un style définit les caractéristiques d un titre, sous-titre, paragraphe etc… On peut utiliser des styles prédéfinis ou créer ses propres styles. L intérêt de l utilisation d un style est de gagner du temps dans la mise en page d un document et d avoir une homogénéité dans leur présentation.

12 Styles (caractères) Style de paragraphe Sur Style mise en forme Pour un style personnalisé cliquer sur Format Cliquer sur nouveau Nommer le Style cliquer sur Format Cliquer sur Police Choisir la Police de caractère Choisir le style Choisir la taille Choisir les options

13 Style de paragraphe Sur Style mise en forme Pour un style personnalisé cliquer sur Format Cliquer sur nouveau Nommer le Style cliquer sur Format Styles(paragraphe) Cliquer sur Paragraphe Choisir lalignement du texte par rapport aux bords de la page Choisir la hierarchie (titre, sous-titre etc…) important pour faire un sommaire automatique Fixer la position du texte par rapport aux bords Fixer la position du paragraphe par rapport aux précédents et suivants Cliquer sur enchainements Options pour éviter quune phrase ou un mot soit coupé par un saut de page ou un saut de ligne

14 Styles(Tabulation) cliquer sur Format cliquer sur Tabulations

15 Styles(Bordures) cliquer sur Format cliquer sur Bordures Choisissez le style de lignes Choisissez la couleur de lignes Choisissez lépaisseur de lignes Personnaliser lencadrement pour chaque coté Cliquer sur option Préciser la distance séparant le texte des bordures

16 Styles(Langue) cliquer sur Format cliquer sur Langue Choisir la langue utilisée pour ce paragraphe

17 Styles(Cadre) cliquer sur Cadre cliquer sur Format Choisir la position du texte par rapport à un cadre(ce peut-être une photo ou un autre paragraphe encadré)

18 Styles(Numérotation) cliquer sur Numérotation cliquer sur Format Détermine le style dune liste ici des numéros Détermine le style dune liste ici des puces cliquer sur Numéro ou des lettres cliquer sur hiérarchisation Détermine le hiérarchisation des listes imbriquées cliquer sur Style de liste Choisir un style de liste

19 Styles() cliquer sur Format cliquer sur Touches de raccourci… Choisir les combinaisons de touches que vous voulez pour accéder directement au style choisi

20 Sommaire automatique Cliquer sur Insertion Cliquer sur Référence puis tables et index Sélectionner un modèle de style de Menu Sélectionner le nombre de niveau (Titre, sous-titre, etc…) à afficher dans la table des matières Précisions sur la présentation du Menu Cliquer sur option Cocher cette case pour avoir un menu à partir des styles Préciser le nom des styles par niveau de titre, sous titre etc… Si vous avez sélectionner tout le texte du document avant ceci est automatique Cocher la case niveaux hiérarchiques

21 Insertion d objets Un objet peut être un dessin, une photo, un graphique, en règle générale il s agit d un élément qui a été créé par un autre logiciel. Le fait de double cliquer sur un objet ouvre le logiciel qui l a créé (sil est disponible) pour en permettre la modification.

22 Insertion d objets Cliquer sur Insertion Cliquer sur Images clipart ou A partir du fichier, un scanner, etc… pour une photo Cliquer sur Formes automatiques Choisir la forme désirée Cliquer sur WordArt Choisir un modèle Cliquer sur Organigramme Cliquer sur Insérer une forme Remplir les cases

23 Insertion d objets Cliquer sur graphiques Créer un graphique à partir dune feuille de données Word ou à partir dun document Excel

24 Insertion d objets Cliquer sur Diagramme Choisir le type de Diagramme Cliquer sur OK

25 Lien hypertexte Un lien hypertexte permet en cliquant dessus daller directement dans une autre partie du document, dans un autre document, ou même (si vous êtes connecté) dans un document internet ou intranet. Un intranet fonctionne comme internet mais dans un réseau privé(au sein dune entreprise par exemple).

26 Lien hypertexte Cliquer sur Lien hypertexte Selectionner le texte qui va donner le lien Sélectionner le fichier cible du lien

27 Utilisation des tableaux Création et modification d un tableau Additionner les données d un tableau Tri dans un tableau

28 Création d un tableau Cliquer sur licône tableau Faire glisser la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour obtenir le nombre de case désirées

29 Modification d un tableau Pour regrouper 2 cases en une seule Sélectionner les 2 cases avec la souris Ou en appuyant sur la touche (maj.) Cliquer sur tableau et fusionner les cellules

30 Formules de tableau Pour obtenir le montant total formule = B2*C2 Cliquer sur tableau et formule Remplir la formule et cliquer sur OK

31 Aditionner les cellules Pour additionner les valeurs de la colonne D cliquer sur cette case Cliquer Tableau, Formule Sum (above) pour une colonne Sum(left) pour une ligne si les données sont à gauche.

32 Trier les données dun tableau Sélectionner les lignes à trier Cliquer sur tableau, Trier Sélectionner la colonne du premier critère de tri Indiquer lordre de tri

33 Correction du texte Correction d orthographe et grammaticale.Correction d orthographe et grammaticale

34 Correction automatique Cliquer sur Outil, option de correction automatique Cocher les options qui vous intéressent

35 Forcer la correction Cliquer sur icône Nota: pour corriger une parti du texte sélectionner la partie à corriger et cliquer sur licône

36 Publipostage Le publipostage ou « mailing » est une méthode pour envoyer la même lettre à plusieurs personne mais en les personnalisant de façon automatique à partir d un fichier de données Vous devez pour cela avoir un fichier avec les données dont vous avez besoin.

37 Publipostage Vous pouvez avoir vos données dans une base de données type Access ou SQL. Vos données peuvent êtres aussi dans une feuille Excel Ou encore dans une feuille de donnée Word. Vos sources de données sont accessibles par le dossier spécialisé « Mes sources de données »

38 Publipostage Cliquer sur Outil, lettre et publipostage, fusion et publipostage Choisir lettre si vous faite un envoie postal Choisir message électronique si faite un envoie par mail Suivre les étapes en cliquant sur suivante Mr Nous sommes heureux de vous annoncer que vous avez gagné Choisir le document Suivre les étapes en cliquant sur suivante

39 Publipostage Cliquer sur Parcourir Sélectionner une source de données Ou créer une nouvelle source Pour une source à partir d un document office cliquer sur DSN ODBC Puis sur suivant Sélectionner à quel programme appartiennent vos données Cliquer sur suivant Pour selectionner le fichier contenant la source

40 Publipostage Lorsque la liste des données saffiche vous pouvez sélectionner tout ou une partie des données de la source Cliquer sur suivant Cliquer OK

41 Publipostage Vous écrivez maintenant votre lettre mais lorsque voulez mettre une info correspondant à une personne par exemple le prénom Cliquer sur autres éléments Choisir prénom Puis insérer «Prénom» Le champ « Prénom » saffiche Cliquer pour fermer le fenêtre Cliquer sur suivant

42 Le premier prénom de la source de donnée saffiche Ici se trouve la barre dicône de Publipostage Utiliser ces boutons pour faire défiler les données Ou encore ces boutons

43 Cliquer ici pour imprimer Ou encore ce bouton Si cest un envoie par messagerie internet cliquer sur ce bouton

44 Créer un modèle Qu est ce qu un modèle –Un modèle est un document de base dans lequel figure tout les paramètres communs à ce type de document. Par exemple, l entête, le pied de page, le style etc… Pour créer un modèle –Préparer un document type puis l enregistrer au format.DOT

45 Créer un modèle Cliquer sur Fichier Cliquer sur Enregistrer sous Cliquer sur la flèche Type de fichier Cliquer sur Modèle de document Taper le nom du fichier Cliquer sur Enregistrer

46 Personnaliser Word Cliquer sur outils, personnaliser Sélectionner la ou les barres doutils dont vous avez besoin Pour ajouter un outil à une barre cliquer sur Commandes Pour modifiier limage du bouton cliquer avec le bouton droit Cliquer sur la commande à rajouter, maintenir le bouton enfoncé glisser la commande sur la barre d outil à modifier et lâcher le bouton à l emplacement désiré Cliquer sur modifier limage du bouton puis sur licône que vous voulez


Télécharger ppt "FORMATION Office 2003 (1) WORD 2003 Patrick QUINIO TOPSOFT Édition novembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google