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Préparation dune séquence. ETAPE 1 Définir les objectifs généraux et les compétences visées OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de.

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1 Préparation dune séquence

2 ETAPE 1 Définir les objectifs généraux et les compétences visées OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend -à écouter les différentes parties musicales tout en situant son rôle - à décrire, identifier, caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical Construire une culture L'élève apprend que La création musicale est lexpression dun contexte original et complexe COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine du temps et du rythme formules rythmiques simples et structurantes.. Domaine des styles Musique sacrée, religieuse Domaine de la voix et du geste Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Tenir sa partie dans un contexte polyphonique NIVEAU 5ème 4ème Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine de la dynamique Intensités contrastées

3 ETAPE 2 Choisir lœuvre de référence, le projet musical et la question transversale Projet musical Banks of the Ohio Œuvres de référence Rex tremendae extrait du Requiem de Mozart Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture L'élève apprend Question transversale musique, spiritualité et et symboles : évocation de la mort COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine du temps et du rythme formules rythmiques simples et structurantes.. Domaine des styles Musique sacrée, religieuse Domaine de la voix et du geste Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Tenir sa partie dans un contexte polyphonique Vocabulaire Durées Carrure Densité rythmique Nuances (ff, pp) Histoire des arts : Arts, mythes et religions Domaine de la dynamique Intensités contrastées

4 ETAPE 3 Identifier les compétences associées COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine du temps et du rythme formules rythmiques simples et structurantes.. Domaine des styles Musique sacrée, religieuse Domaine de la voix et du geste Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Tenir sa partie dans un contexte polyphonique Vocabulaire Durées Carrures Densité rythmique nuances Histoire des arts : Arts, mythes et religions Domaine de la dynamique Intensités contrastées Projet musical : Bank of the Ohio (trad. USA) Œuvre de référence : Rex tremendae Requiem de Mozart Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture L'élève apprend Question transversale Musique, spiritualité et symbole : évocation de la mort COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Domaine du style Relier les œuvres aux circonstances Domaine du successif et simultané Accords Répétition d un motif rythmique

5 Œuvres complémentaires 1er chœur de la Passion selon St Jean de Bach - Générique du film Shining de S Kubrick (W Carlos) - La mort de J. Brel ETAPE 4 Choisir les œuvres complémentaires COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine du temps et du rythme formules rythmiques simples et structurantes.. Domaine des styles Musique sacrée, religieuse Domaine de la voix et du geste Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Tenir sa partie dans un contexte polyphonique Vocabulaire Durées Carrures Densité rythmique nuances Histoire des arts : Arts, mythes et religions Arts plastiques : Danse des morts Littérature : La mort et le bûcheron de La Fontaine, Spleen de Baudelaire Domaine de la dynamique Intensités contrastées Projet musical Bank of the Ohio (Trad. USA) Œuvre de référence : Rex tremendae Requiem de Mozart Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture L'élève apprend … Question transversale Musique, spiritualité et symbole : évocation de la mort COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Domaine du style Relier les œuvres aux circonstances Domaine du successif et simultané Accords Répétition d un motif rythmique

6 Diversité des oeuvres X X X

7 Diversité du projet musical X X


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