La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etudier au Lycée Jean Lurçat

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etudier au Lycée Jean Lurçat"— Transcription de la présentation:

1 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est travailler : dans un établissement entièrement rénové au parti pris architectural original doté d’un magnifique CDI et d’équipements très performants

2 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est bénéficier d’un cadre de vie agréable, verdoyant et paisible, d’un restaurant scolaire performant et de belles salles de cours parfaitement insonorisées

3 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est travailler dans un La démarche «lycée 21» a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques et faire des élèves de véritables acteurs du développement durable. Les thèmes retenus Les déchets L’eau L’alimentation L'EAU ET LE GESTE ÉCO CITOYEN L'EAU SCULPTE LES PAYSAGES L'EAU, SOURCE DE VIE L'EAU, RESSOURCE FRAGILE

4 C’est pouvoir choisir entre différents pôles
Etudier au Lycée Jean Lurçat C’est pouvoir choisir entre différents pôles Pôle scientifique Pôle linguistique Pôle artistique Pôle professionnel Pôle sportif Pôle technologique

5 Les langues et cultures de l’Antiquité
Etudier au Lycée Jean Lurçat C’est pouvoir choisir entre différentes langues L’anglais Le catalan L’espagnol Et la section Européenne Espagnol  Et la section Européenne Anglais  Le Chinois (Mandarin) L’allemand Les langues et cultures de l’Antiquité

6 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est pouvoir choisir entre différentes pratiques artistiques Les arts plastiques Les activités théâtrales La danse L’éducation musicale en partenariat avec des compagnies professionnelles

7 Etudier au Lycée Jean Lurçat
C’est pouvoir choisir entre différents enseignements scientifiques et économiques Méthodes et pratiques scientifiques Sciences économiques et sociales Santé et social Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Biotechnologies

8 La nouvelle organisation du lycée

9 La seconde générale et technologique

10 Les enseignements d’exploration visent à faire découvrir les enseignements caractéristiques de la série que l’élève choisira en fin de seconde Les enseignements d’exploration ne sont pas déterminants pour le choix de la série de baccalauréat: Ce sont les matières communes qui seront considérées pour l’orientation en classe de première

11 Le Pôle artistique

12 En première L et terminale L : 5 heures par semaine
Les arts plastiques La pratique artistique Deux aspects La culture artistique En seconde : Enseignement d’exploration « arts visuels » 1 heure et demie par semaine En première L et terminale L : 5 heures par semaine Pour toutes les classes: Option facultative ouverte à tous

13 La Musique En première L et terminale L : 5 heures par semaine
Deux formes L’écoute musicale La pratique musicale En seconde : Enseignement d’exploration « arts du son » 1 heure et demie par semaine Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire En première L et terminale L : 5 heures par semaine Pour toutes les classes: Option facultative ouverte à tous

14 Art-Danse En première L et terminale L : 5 heures par semaine
La pratique le mouvement dansé et la composition Deux composantes La Culture chorégraphique En seconde : Enseignement d’exploration « arts du spectacle vivant» 1 heure et demie par semaine Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire En première L et terminale L : 5 heures par semaine Pour toutes les classes: Option facultative ouverte à tous

15 Le Pôle linguistique et littéraire

16 Débuter le catalan Selon ton choix de spécialité Soit facultatif
Soit obligatoire Et des activités passionnantes : ici animation d’une émission sur Radio Arrels Radio Lurçat Català

17 Débuter Le mandarin Deux possibilités Obligatoire Facultatif
Une langue prestigieuse pour intégrer des écoles de commerce ou d’ingénieurs de haut niveau Une assistance chinoise au service des élèves Préparation du Nouvel An Chinois au C.D.I. Devant la Cité Interdite: voyage à Pékin

18 L’anglais Des ressources multiples au sein du lycée pour une maîtrise de la langue Pour compléter les enseignements: Une assistance anglophone au service des élèves 12 heures par semaine : Une assistante pédagogique à la disposition des élèves pour un soutien plus individualisé : Des exercices en ligne que l’on peut effectuer du lycée ou de son domicile Des pratiques innovantes : utilisation du TBI Visioconférences avec Half Hollow High School East, Dix Hills, Newyork

19 Délivrance du baccalauréat « mention Européenne »
Section Européenne Anglais  Ou bien j’ai un bon niveau et je suis motivé(e) J’ai suivi cette section au collège 2.75 heures de langue vivante en seconde + une heure « européenne » originale : correspondance, projets, etc 1 heure d’une autre discipline que l’anglais en langue anglaise, l’histoire et géographie Maîtrise de la langue à un très haut niveau Délivrance du baccalauréat « mention Européenne »

20 L’espagnol Et la section européenne Espagnol
Ou bien j’ai un bon niveau et je suis motivé(e) J’ai suivi cette section au collège 2.75 heures de langue vivante en seconde + une heure « européenne » originale : correspondance, projets, etc Maîtrise de la langue à un très haut niveau 1 heure d’une autre discipline que l’espagnol en langue hispanique, l’histoire et géographie Délivrance du baccalauréat « mention Européenne » Préparation à la certification Européenne Une assistance hispanophone au service des élèves 12 heures par semaine :

21 Possibilité de passer la certification de langue allemande
L’allemand Travail par groupes de compétence Le regroupement des élèves se fait en fonction des réelles compétences dans les différentes activités langagières Les niveaux sont définis à l’entrée en seconde par des tests d’évaluation En fonction de votre évolution, des changements d’un groupe à l’autre sont possibles tout au long de l’année. Possibilité de passer la certification de langue allemande Échanges avec un établissement autrichien (Bregenz) et un établissement allemand (Eckernförde)

22 L enseignement d’exploration Littérature et société
Cet enseignement montre l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste Interactions entre la littérature, l’histoire et la société:  Ecrire pour changer le monde: Regards croisés sur quelques grands débats de société  Des tablettes d'argile à l'écran numérique :  Image et langage :Images du pouvoir, pouvoir des images  Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile  Regards sur l’autre et sur l’ailleurs 1 heure et demie par semaine

23                                                                                                                                                             Pôle scientifique

24 L’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques
Tout(e) élève motivé (e) par les sciences et qui souhaite renforcer ses bases scientifiques et mesurer son goût pour les sciences Qui est concerné ? En mathématiques En sciences physiques En sciences de la vie Enseignement d’exploration d’une heure et demie réparti entre les trois matières. Une opportunité pour se familiariser avec les démarches scientifiques à travers un projet d’étude

25 L’enseignement d’exploration Sciences économiques et sociales
En SES, on étudie surtout trois disciplines : l’économie, la sociologie et la science politique. L’économie qui étudie la production, la répartition et l’utilisation des richesses dans une société. La sociologie qui étudie les comportements des individus appartenant à des groupes sociaux (ex : famille, classe sociale, société globale) et analyse leurs relations, leurs manières de vivre, de se comporter ou de penser. La science politique qui étudie les phénomènes de pouvoir dans une société c’est-à-dire la manière de gouverner, d’organiser les pouvoirs et de prendre des décisions C’est une manière de mieux comprendre les problèmes qui se posent aux entreprises, aux salariés, aux consommateurs, citoyens… aux familles, hommes femmes, jeunes… et au Gouvernement 1 heure et demie de cours par semaine

26 Pôle technologique

27 L’enseignement d’exploration Principes fondamentaux
e l’économie et de la gestion Cet enseignement permet de découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion 1 heure et demie par semaine Fonctionnement et rôle économique des entreprises, des associations… Poursuite d’études en sections STG et en BTS au lycée Jean Lurçat

28 Les enseignements d’exploration Santé et Social et Biotechnologies
Les élèves acquièrent des connaissances relatives aux structures sanitaires et sociales locales et à la compréhension du fonctionnement des institutions sanitaires et sociales. Ils envisagent des poursuites d'études supérieures dans les secteurs de la santé et du social : les formations paramédicales : infirmier, diététicien, manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapeute... qui recrutent pour certaines par concours, pour d’autres sur dossier ; les formations débouchant sur les emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants... qui recrutent aussi, pour la plupart, par épreuves de sélection ou sur dossier, avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur ; Les formations technico-administratives attendues par les services qui accueillent les publics en demande de soins ou en demande sociale : emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social. Poursuite d’études en baccalauréat ST2S, BTS ESF et DECESF au lycée Jean Lurçat

29 Après la classe de seconde:
Préparation progressive à une spécialisation En 1ère: choix de la série et des premiers enseignements spécifiques En terminale: spécialisation Baccalauréat technologique Sciences et technologies de la gestion ( STG) de la santé et du social (ST2S) Baccalauréat général Économique et social (ES) Littéraire (L) Scientifique (S)

30 La nouvelle organisation du lycée

31 Baccalauréats généraux
E S Spécialités: Mathématiques Sciences économiques et sociales Économie approfondie Enseignements facultatifs: Catalan LV3 Chinois LV 3 Langues et cultures de l’Antiquité Arts plastiques Musique Danse EPS Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol 

32 Baccalauréats généraux
Spécialités: Mathématiques Catalan LV3 Chinois LV 3 Anglais approfondi Espagnol approfondi Arts plastiques Musique Danse Langues et cultures de l’Antiquité Enseignements facultatifs: EPS Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol 

33 Baccalauréats généraux
Spécialités: Mathématiques Physique - Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Enseignements facultatifs: Catalan LV3 Chinois LV 3 Langues et cultures de l’Antiquité Arts plastiques Musique Danse EPS Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol 

34 Baccalauréat technologique
S T G Spécialité en première Gestion Communication Spécialité en terminale Gestion des systèmes d’information Comptabilité et finance d’entreprise Communication et gestion des ressources humaines Mercatique (marketing) Enseignements facultatifs: Arts plastiques Musique Danse EPS

35 Baccalauréat technologique
S T 2 S Enseignements facultatifs: Arts plastiques Musique Danse EPS Poursuites d’études au lycée Jean Lurçat: BTS Économie Sociale Familiale (bac + 2) Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (bac + 3)

36 Pôle professionnel Baccalauréat professionnel Commerce
Baccalauréat professionnel Secrétariat Baccalauréat professionnel Comptabilité Baccalauréat professionnel Services Accueil Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports

37 Une formation au sein du lycée avec
La préparation au diplôme s’effectue en 3ans Une formation au sein du lycée avec des cours théoriques: - enseignement général –dont 2 langues vivantes- - étude de cas, économie, droit, prévention-santé-environnement et une formation pratique, avec l’utilisation des outils bureautiques et logiciels.            Des périodes de formation en entreprise d’une durée totale de 22 semaines sur les trois ans L’admission se fait sur dossier

38 Baccalauréat professionnel Commerce
Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol

39 Baccalauréat professionnel Commerce

40 Baccalauréat professionnel Secrétariat

41 Baccalauréat professionnel Secrétariat

42 Baccalauréat professionnel Comptabilité
Section Européenne Espagnol

43 Baccalauréat professionnel Comptabilité

44 Baccalauréat professionnel Services Accueil
Section Européenne Anglais Section Européenne Espagnol

45 Baccalauréat professionnel Services Accueil

46 Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports

47 Baccalauréat professionnel Exploitation des Transports

48                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Pôle sportif

49 Section sportive basket-ball féminin
Réservée à des joueuses licenciées d’un club Réservée à des joueuses motivées pour concilier le travail scolaire et les entraînements Entraînement : les mardis et jeudis de 12h20 à 13h45 au lycée Le mercredi dans le cadre d’une association sportive, soit en déplacement soit au lycée Admission sur dossier scolaire et une séance de test en basket-ball

50 L’ Education Physique et Sportive
Enseignement obligatoire: 2 heures Menu de 3 Activités Physiques Sportives Artistiques (APSA) à déterminer en début d'année scolaire. Option facultative : 2 heures L'inscription se fait en seconde (20 places par niveau et par activité). Participation aux divers championnats UNSS autant au niveau départemental qu'au niveau académique et national

51 Et retrouvez-nous sur notre site

52


Télécharger ppt "Etudier au Lycée Jean Lurçat"

Présentations similaires


Annonces Google