La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP1B-5 La disparition des reliefs. Photo des reliefs alpins (à gauche) et du massif central (à droite)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP1B-5 La disparition des reliefs. Photo des reliefs alpins (à gauche) et du massif central (à droite)"— Transcription de la présentation:

1 TP1B-5 La disparition des reliefs

2 Photo des reliefs alpins (à gauche) et du massif central (à droite)

3

4

5 Age des Alpes : 50 millions d'années; âge du Massif Central : entre 250 et 400 millions d'années; âge du Massif Armoricain : de 540 à 660 millions d'années.

6

7 Répartition granulométrique Loire

8 Dans "Préférences" choisir "modifier les valeurs"; Nombre de divisions sur l'axe X : 16, vitesse d'animation au tiers de sa valeur maximum puis Quitter. Construire une chaîne de montagne (aller dans construire un profil équilibré) ; si tout se passe bien la racine crustale apparaît (isostasie); la couche de couleur pourpre représente le domaine de formation des roches métamorphiques et granitiques. Choisir l'outil "Calcul" puis "simuler l'érosion d'un massif montagneux (animation)"; choisir l'option "érosion + isostasie" et cliquer sur "démarrer". Attendre la fin de l'animation jusqu'à l'affichage du message "érosion et rééquilibrage isostatique terminés" Consignes dutilisation du logiciel Simulairay

9

10

11 Sédimentation des argiles en milieu marin : Protocole : a. Prélever 5 mL de la suspension d'argile que vous mettrez dans un tube à essai avec le même volume d'eau distillée. b. Prélever 5 mL de la suspension d'argile que vous mettrez dans un tube à essai avec le même volume d'eau de mer. c. Agiter chacun des deux tubes et observer au bout de 10 minutes.

12

13

14 Erosion des alpes (calculs)

15

16

17 Granite altéré : hydrolyse des micas et formation de minéraux argileux


Télécharger ppt "TP1B-5 La disparition des reliefs. Photo des reliefs alpins (à gauche) et du massif central (à droite)"

Présentations similaires


Annonces Google