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MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE

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1 MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS Préparé par Mr. Ouassini Hamza

2 LES DETERMINANTS DU CHOIX:
Le choix d’un ou d’autre fournisseur par l’entreprise donneur d’ordres est influencé par les critères suivants: Produit et marché; Plan Stratégique du DO; Etat du secteur d’activité…

3 LA PROBLEMATIQUE DU CHOIX:
La problématique essentielle du choix du fournisseurs est le nombre des fournisseurs qui composent le panel des fournisseurs référencé (Homologués) et qui l’on désigne par Bidding List

4 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:
Le processus du choix est caractérisé par ce qui suit: Ce processus est multicritères; Tout au long des années de l’étude de ce processus il y a eut des nouveaux critères qui se sont ajoutés; Ce processus est flexible et s’adapte à toutes les spécificités de l’entreprise.

5 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:
Dans la littérature il y a eut deux études importantes que se sont faites: Celle de Dickson (1966) Celle de Weber & Al (1991)

6 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:
Critères Dickson (1966): C’est une étude empérique effectuée auprès de 274 entreprises membres de la « National Association of Purchasing Managers (NAPM) »; Qui a pu identifier 23 critères de choix (Décision de choix est multicritères); Difficulté de trouver un fournisseur qui excelle dans tout les critères;

7 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:
Critères Weber & Al (1991): Etude documentaire de 74 articles entre 1966 & 1990; Confirment les critères évoqués par Dickson en 1966; mais l’importance et le coefficient accordé à chaque critère ont changé avec les changements qui ont touché les différentes économies; (mondialisation, JIT…)

8 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:

9 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:
Critères Weber & Al (1991):

10 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR
Critère de choix de type de relation: En fonction de l’horizon de la relation; En fonction du degré d’intégration;

11 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR
Critère de choix de type de relation: En fonction de l’horizon de la relation: On distingue entre relations à CT (Sous-traitance occasionnelle) et relations à LT (Structurelle ou permanente), le choix de la durée dépend de: -- Le niveau d’investissement; -- Le coût du changement du fournisseur;

12 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR
Critère de choix de type de relation: En fonction du degré d’intégration entre le DO et le fournisseur: Peut être en terme logistique: au niveau de la qualité ou délais (comme implantation du JIT) et peut aussi toucher l’intégration le niveau d’intégration stratégique et qui touche par exemple le développement des nouveaux produits et nouveau DESIGN (DESIGN ASSOCIATES SUPPLIERS)

13 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Modèles linéaires de pondération: En attribuant un poids à chaque critère défini de manière subjective, un score est calculé pour chaque fournisseur en effectuant la somme des performances des fournisseurs relatives à chaque critère multipliée par le facteur de pondération associé. Cette méthode repose également sur le jugement et l’expérience de l’acheteur pour affecter les pondérations. Timmerman (1986) est parmi les premiers auteurs ayant proposé cette méthode dans ce domaine.

14 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Modèles de programmation mathématique (M P : Mathematical Programming) : Ils représentent une fonction objectif à optimiser (minimiser ou maximiser) et peuvent inclure des contraintes sur les fournisseurs ou sur le DO;

15 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Elles permettent de regrouper les fournisseurs en fonction de leur positionnement stratégique et de la criticité du produit en des catégories homogènes afin de mieux gérer le réseau des fournisseurs. Des travaux de nature exploratoire de D’Amours et al. (2001) et qui sont basés sur un benchmark des pratiques des entreprises canadiennes ont permis d’identifier cinq catégories de fournisseurs: partenaires, stratégiques, niches, préférés ou généraux;

16 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs partenaires: sont ceux avec qui l’entreprise veut développer une relation de partenariat à long terme et échanger des informations stratégiques ;

17 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs stratégiques : sont ceux qui ont un impact important sur la performance de l’entreprise. Sans eux, l’entreprise a des difficultés à fonctionner correctement. La relation avec ces fournisseurs est à court terme ;

18 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs niches: sont ceux qui possèdent une technologie de pointe mais dont la capacité de production est limitée. Ils sont généralement localisés dans des zones géographiques spécifiques ou sont utilisés dans le cadre du développement de nouveaux produits ;

19 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs préférés: sont ceux qui offrent des produits ou des services relativement faciles à remplacer et à trouver chez d’autres fournisseurs. Le nombre de ces fournisseurs par produit est limité à un ou deux ;

20 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs généraux: sont ceux qui ont un impact minime sur la performance de l’entreprise. Généralement, plusieurs fournisseurs de ce type sont disponibles et sont de plus en plus visibles sur Internet, ce qui implique l’utilisation du commerce électronique pour réaliser des achats auprès d’eux.

21 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Etapes du processus d’évaluation des fournisseurs: Sélection du panel des fournisseurs à évaluer; (par APV ou tout les fournisseurs en fonction des objectifs de l’entreprise);

22 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Etapes du processus d’évaluation des fournisseurs: Distribution des grilles d’évaluation; Distribuer au consommateurs réels des questionnaires sur leurs perception de la qualité des fournisseurs ( pour avoir aussi plus de critères de mesures l’acheteur peut toutefois faire appel aux données inclues dans le systèmes : Réceptions en retards, Nombres des envois défectueux par envoi…)

23 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Etapes du processus d’évaluation des fournisseurs: Collecte des données par le pilote du projet et traitement des données via logiciels spécialisés (Exemple Sphinx);

24 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Etapes du processus d’évaluation des fournisseurs: Distribuer la population étudiée entre différents segments (A,B,C)

25 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
Etapes du processus d’évaluation des fournisseurs: Monter un plan d’action en collaboration avec les autres partenaires (Dept Client, Dept Qualité…) et en faire le suivi périodiquement

26 Méthodes d’évaluation des fournisseurs
En plus des études de satisfactions que peut réaliser l’acheteur, il peut et doit en certains cas organiser des visites d’audit en compagnie de soit le Dept qualité soit du Dept demandeur lui même ; et dans ce cas il peut évaluer sur le champs si ce qui est convenu entre les deux entités est respecté, ainsi il peut apprécier le degrè de respect du cahier de charge

27 MERCI


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