La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS Préparé par Mr. Ouassini.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS Préparé par Mr. Ouassini."— Transcription de la présentation:

1 MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS Préparé par Mr. Ouassini Hamza

2 LES DETERMINANTS DU CHOIX: Le choix dun ou dautre fournisseur par lentreprise donneur dordres est influencé par les critères suivants: Produit et marché; Plan Stratégique du DO; Etat du secteur dactivité…

3 LA PROBLEMATIQUE DU CHOIX: La problématique essentielle du choix du fournisseurs est le nombre des fournisseurs qui composent le panel des fournisseurs référencé (Homologués) et qui lon désigne par Bidding List

4 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR: Le processus du choix est caractérisé par ce qui suit: Ce processus est multicritères; Tout au long des années de létude de ce processus il y a eut des nouveaux critères qui se sont ajoutés; Ce processus est flexible et sadapte à toutes les spécificités de lentreprise.

5 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR: Dans la littérature il y a eut deux études importantes que se sont faites: Celle de Dickson (1966) Celle de Weber & Al (1991)

6 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR: Critères Dickson (1966): Cest une étude empérique effectuée auprès de 274 entreprises membres de la « National Association of Purchasing Managers (NAPM) »; Qui a pu identifier 23 critères de choix (Décision de choix est multicritères); Difficulté de trouver un fournisseur qui excelle dans tout les critères;

7 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR: Critères Weber & Al (1991): Etude documentaire de 74 articles entre 1966 & 1990; Confirment les critères évoqués par Dickson en 1966; mais limportance et le coefficient accordé à chaque critère ont changé avec les changements qui ont touché les différentes économies; (mondialisation, JIT…)

8 LES CRITERES DU CHOIX DU FOURNISSEUR:

9 Critères Weber & Al (1991):

10 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR Critère de choix de type de relation: En fonction de lhorizon de la relation; En fonction du degré dintégration;

11 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR Critère de choix de type de relation: En fonction de lhorizon de la relation: On distingue entre relations à CT (Sous-traitance occasionnelle) et relations à LT (Structurelle ou permanente), le choix de la durée dépend de: -- Le niveau dinvestissement; -- Le coût du changement du fournisseur;

12 ETAPE POST-CHOIX DU FOURNISSEUR Critère de choix de type de relation: En fonction du degré dintégration entre le DO et le fournisseur: Peut être en terme logistique: au niveau de la qualité ou délais (comme implantation du JIT) et peut aussi toucher lintégration le niveau dintégration stratégique et qui touche par exemple le développement des nouveaux produits et nouveau DESIGN (DESIGN ASSOCIATES SUPPLIERS)

13 Méthodes dévaluation des fournisseurs Modèles linéaires de pondération:Modèles linéaires de pondération: En attribuant un poids à chaque critère défini de manière subjective, un score est calculé pour chaque fournisseur en effectuant la somme des performances des fournisseurs relatives à chaque critère multipliée par le facteur de pondération associé. Cette méthode repose également sur le jugement et lexpérience de lacheteur pour affecter les pondérations. Timmerman (1986) est parmi les premiers auteurs ayant proposé cette méthode dans ce domaine.

14 Méthodes dévaluation des fournisseurs Modèles de programmation mathématique (M P : Mathematical Programming) :Modèles de programmation mathématique (M P : Mathematical Programming) : Ils représentent une fonction objectif à optimiser (minimiser ou maximiser) et peuvent inclure des contraintes sur les fournisseurs ou sur le DO;

15 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Elles permettent de regrouper les fournisseurs en fonction de leur positionnement stratégique et de la criticité du produit en des catégories homogènes afin de mieux gérer le réseau des fournisseurs. Des travaux de nature exploratoire de DAmours et al. (2001) et qui sont basés sur un benchmark des pratiques des entreprises canadiennes ont permis didentifier cinq catégories de fournisseurs: partenaires, stratégiques, niches, préférés ou généraux;

16 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs partenaires: sont ceux avec qui lentreprise veut développer une relation de partenariat à long terme et échanger des informations stratégiques ;

17 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs stratégiques : sont ceux qui ont un impact important sur la performance de lentreprise. Sans eux, lentreprise a des difficultés à fonctionner correctement. La relation avec ces fournisseurs est à court terme ;

18 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs niches: sont ceux qui possèdent une technologie de pointe mais dont la capacité de production est limitée. Ils sont généralement localisés dans des zones géographiques spécifiques ou sont utilisés dans le cadre du développement de nouveaux produits ;

19 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs préférés: sont ceux qui offrent des produits ou des services relativement faciles à remplacer et à trouver chez dautres fournisseurs. Le nombre de ces fournisseurs par produit est limité à un ou deux ;

20 Méthodes dévaluation des fournisseurs Méthodes de catégorisation :Méthodes de catégorisation : Les fournisseurs généraux: sont ceux qui ont un impact minime sur la performance de lentreprise. Généralement, plusieurs fournisseurs de ce type sont disponibles et sont de plus en plus visibles sur Internet, ce qui implique lutilisation du commerce électronique pour réaliser des achats auprès deux.

21 Méthodes dévaluation des fournisseurs Etapes du processus dévaluation des fournisseurs:Etapes du processus dévaluation des fournisseurs: 1.Sélection du panel des fournisseurs à évaluer; (par APV ou tout les fournisseurs en fonction des objectifs de lentreprise);

22 Etapes du processus dévaluation des fournisseurs:Etapes du processus dévaluation des fournisseurs: 2.Distribution des grilles dévaluation; Distribuer au consommateurs réels des questionnaires sur leurs perception de la qualité des fournisseurs ( pour avoir aussi plus de critères de mesures lacheteur peut toutefois faire appel aux données inclues dans le systèmes : Réceptions en retards, Nombres des envois défectueux par envoi…) Méthodes dévaluation des fournisseurs

23 Etapes du processus dévaluation des fournisseurs:Etapes du processus dévaluation des fournisseurs: 3.Collecte des données par le pilote du projet et traitement des données via logiciels spécialisés (Exemple Sphinx); Méthodes dévaluation des fournisseurs

24 Etapes du processus dévaluation des fournisseurs:Etapes du processus dévaluation des fournisseurs: 4.Distribuer la population étudiée entre différents segments (A,B,C) Méthodes dévaluation des fournisseurs

25 Etapes du processus dévaluation des fournisseurs:Etapes du processus dévaluation des fournisseurs: 5.Monter un plan daction en collaboration avec les autres partenaires (Dept Client, Dept Qualité…) et en faire le suivi périodiquement Méthodes dévaluation des fournisseurs

26 En plus des études de satisfactions que peut réaliser lacheteur, il peut et doit en certains cas organiser des visites daudit en compagnie de soit le Dept qualité soit du Dept demandeur lui même ; et dans ce cas il peut évaluer sur le champs si ce qui est convenu entre les deux entités est respecté, ainsi il peut apprécier le degrè de respect du cahier de charge Méthodes dévaluation des fournisseurs

27 MERCI


Télécharger ppt "MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS Préparé par Mr. Ouassini."

Présentations similaires


Annonces Google