La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner nos élèves pour le choix de séquences de la 4e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Guylaine Coutu,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner nos élèves pour le choix de séquences de la 4e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Guylaine Coutu,"— Transcription de la présentation:

1 Accompagner nos élèves pour le choix de séquences de la 4e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Guylaine Coutu, conseillère pédagogique Commission scolaire des Sommets Dernière révision: 28 janvier 2008 Présentation aux parents

2 Objectifs de la rencontre: Comprendre le changement au niveau des mathématiques de la 4 e secondaire Saisir les distinctions entre les séquences Saisir les impacts des choix de séquences Définir le rôle des parents qui accompagnent le choix de leur enfant

3 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Deuxième Année Deuxième Année Premier cycle Deuxième cycle h

4 Comparaison de larticulation des contenus entre les anciens et les nouveaux cours de mathématique Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique 2 programmes différents (416 et 436) Mathématique 426 inclus dans math programmes ayant une partie commune 3 programmes différents dans leur application

5 Un changement de culture Lintention à lorigine de cette offre différente en math est damener les gens à se départir des préjugés dont la mathématique est « porteuse » malgré elle. Il ny a pas de mathématiques pour les forts, les faibles, pas de math qui ouvrent toutes les portes et dautres qui mènent à des culs-de-sac. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Pour ainsi mieux répondre aux besoin des élèves.

6 Sur quoi se base lélève pour faire le choix de séquences? Ce choix doit correspondre le mieux possible à: ses aspirations professionnellesses aspirations professionnelles à ses champs dintérêtà ses champs dintérêt à ses aptitudes (ses capacités au niveau des mathématiques)à ses aptitudes (ses capacités au niveau des mathématiques)

7 Les 3 séquences Culture, société et technique (CST) Technico-sciences (TS) Sciences naturelles (SN) Note: Les exemples fournis, dans les pages suivantes, permettent dillustrer la distinction entre les séquences. Ce ne sont pas nécessairement des activités qui seront vécues par les élèves.

8 Points communs Les trois séquences font intervenir les mêmes compétences: 1. Résoudre un problème 2. Déployer un raisonnement mathématique 3. Communiquer à laide du langage mathématique

9 Culture, société et technique Intérêts Cette séquence met laccent sur des situations concrètes et pratiques touchant en particulier lentrepreneuriat et les causes sociales. Elle donne loccasion à lélève daborder une grande variété de concepts mathématiques, ce qui le rend davantage autonome à sa sortie du secondaire. Elle met laccent sur des situations auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle. Aptitudes Ne demande pas daptitudes particulières Aspirations professionnelles formation professionnelle Formation technique ou dans des programmes préuniversitaires dans des domaines comme les arts, les communications, les sciences humaines ou sociales

10 Exemples Contribuer à lorganisation dun événement denvergure. Établir un plan de mise en marché dun nouveau produit. Déterminer le coût daménagement dune salle. Faire un choix entre une voiture à essence et une voiture hybride.

11 Technico-sciences Intérêts Cette séquence met à contribution les habiletés manuelles et intellectuelles de lélève dans des études de cas, dans le repérage danomalies et derreurs, dans lapport de correctifs ou lémission de recommandations. Lélève est souvent confronté à des situations où lexploration de divers instruments du monde des techniques précède la théorisation mathématique. Favorise lexploration de plusieurs concepts mathématiques. Aptitudes Demande à lélève une rigueur dans lexécution de son travail. Aspirations professionnelles Formation préuniversitaire en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.

12 Exemples Compréhension du fonctionnement dun outil darpentage Réaliser la conception dune radio afin de comprendre la fonction sinusoïdale En gestion financière, déterminer lerreur qui a été faite dans un budget (recherche danomalies)

13 Sciences naturelles Intérêts Dans cette séquence lutilisation formelle des règles et conventions est fréquemment mise à contribution. Lélève est parfois confronté à des contextes purement mathématiques, à des situations en lien avec les domaines scientifiques. Il est régulièrement placé dans des situations où la théorisation mathématique précède les applications. Favorise lapprofondissement de concepts mathématiques. Aptitudes Demande de lélève quil soit habile à manipuler les expressions algébriques et à isoler des variables. Aspirations professionnelles Formation préuniversitaire en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en lien avec les sciences ou autres.

14 Exemples Analyser des informations météorologiques afin de concevoir un modèle mathématique (exemple provenant de la CSMB). Utiliser les vecteurs pour comprendre le déplacement de boules de billard lorsquelles entrent en collision. Comprendre la multiplication de bactéries à laide de la fonction exponentielle.

15 S&T S&T S&TdeE e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) Science et technologie de lenvironnement OPTION 1 OPTION 2 S&T et Le choix des mathématiques est indépendant de celui des sciences Options Votre enfant doit quand même déterminer sil souhaite suivre le cours optionnel de science et technologie de lenvironnement de 4e secondaire. Ce cours lui permettra davoir accès aux options (chimie et physique) de la 5e secondaire.

16 Qui aide lélève dans le choix dune séquence? Le rôle de lenseignant de mathématique Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix. Ils peuvent être attentifs aux réactions des élèves dans les activités et leur donner une rétroaction susceptible de les aider à remarquer ce qui semble leur plaire, à prendre conscience de leurs intérêts et aptitudes. Il explique la distinction entre chacune des séquences. Il présente des situations en lien avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société. Il peut lier des tâches mathématiques (les concepts à létude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4 e, selon les séquences.

17 Ses parents Le conseiller ou la conseillère dorientation Les conseillères responsables de lapproche orientante dans lécole Les autres enseignants de lécole, entre autres ceux du cours projet personnel dorientation (PPO) Qui peut aussi aider lélève dans le choix dune séquence?

18 Quelques indicateurs pouvant être explorés: le degré d'autonomie de l'élève; la motivation et lattitude de lélève; le style d'apprentissage de l'élève; sa compatibilité avec le parcours quil a choisi (lapproche); sa perception des compétences mathématiques et de leur portée dans les séquences: type de situations-problèmes; type de preuves; type de productions et niveau de formalisme impliqué dans les communications; les compétences transversales.


Télécharger ppt "Accompagner nos élèves pour le choix de séquences de la 4e secondaire Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Guylaine Coutu,"

Présentations similaires


Annonces Google