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Développement des Usages du Numérique à l'École Accompagnement du Projet D.U.N.E. 2012 - 2013.

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1 Développement des Usages du Numérique à l'École Accompagnement du Projet D.U.N.E. 2012 - 2013

2 Plan DUNE – Les objectifs Le Ministre de l'éducation a présenté les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à lécole : faciliter laccès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales, former les élèves à lusage des technologies de linformation et de la communication.

3 Lintitulé du projet centre les objectifs sur un axe principal : Développer les usages du numérique. Pour cela il faut : Convaincre de lutilité du numérique dans le domaine éducatif pour mobiliser de nouveaux utilisateurs Développer les usages existants : 1.Dépasser les usages pour préparer les cours 2.Développer et améliorer lutilisation en classe avec le vidéoprojecteur 3.Passer de pratiques « démonstratives » nombreuses et bien installées à des usages impliquant les élèves (TNI, salle multimédia, classe mobile, tablettes,…) Plan DUNE – Les objectifs

4 Développer les usages du numérique avec les ressources numériques Lexpérience montre, notamment dans le cadre des ENT, que les contenus permettent dentrer plus rapidement dans les usages. De nombreuses ressources de qualité existent et elles peuvent apporter beaucoup : à la préparation des cours ; aux élèves en mettant à leur disposition des éléments actualisés et adaptés à leurs besoins Les ressources peuvent être exploitées dans des situations pédagogiques riches : Simulation Autonomie Soutien … Plan DUNE – Les objectifs

5 Le rôle du référent numérique et du professeur documentaliste Le référent numérique dans chaque établissement, conseille le chef détablissement dans la définition et la mise en œuvre de la politique numérique et dans lidentification des besoins de formation de ses collègues et leur réalisation. Ce plan de formation au plus près de létablissement sera complémentaire des formations académiques aux usages du numérique et aux formations en ligne. Le professeur documentaliste, professionnel de lutilisation des ressources numérique, peut apporter une aide au choix et à lutilisation des ressources. Il est le responsable de la politique documentaire et apporte une contribution importante sur les sujets transversaux comme le soutien ou lhistoire des arts. DUNE – Les choix des ressources

6 Le catalogue Pour promouvoir lutilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère met en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de lédition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Les établissements et écoles retenus dans le cadre de lappel à projets seront dotés dun "chèque ressources numériques", leur permettant dacquérir des ressources numériques pédagogiques, complément indispensable de léquipement et des services numériques. DUNE – Les choix des ressources

7 Les services du ministère ont vérifié l'éligibilité de chaque offre commerciale selon les éléments suivants : -les productions numériques interactives ont été réalisées spécifiquement pour l'enseignement et sont intégralement conformes aux programmes scolaires en vigueur ; -les ressources sont récentes avec une date d'édition postérieure à 2005 ; -disponibles lors de leur mise en validation sur support hors ligne pour une utilisation en local ou bien accessibles en ligne directement ou après téléchargement. Le catalogue chèque ressources du plan numérique

8 Le catalogue chèque ressources du plan numérique est un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes issues de l'édition publique et privée. Il propose un service de commande et de gestion de la dotation chèque ressources à destination des établissements et écoles retenus dans le cadre de l'appel à projets. Les offres commerciales présentes sur ce catalogue sont spécifiquement conçues pour l'enseignement. Pour chaque notice et autant que possible, des liens sont proposés vers les descriptifs et outils de promotion des ressources des éditeurs présents sur la catalogue chèque ressources. Le plan de développement des usages du numérique à l'École Le catalogue chèque ressources du plan numérique

9 Le moteur de recherche, présent sur la page d'accueil du catalogue, doit permettre de filtrer rapidement les offres concernant le niveau d'enseignement, la discipline ou le domaine désiré. Les résultats s'affichent d'abord sous forme d'une liste d'éditeurs correspondant à la recherche. Les ressources et offres commerciales associées des éditeurs concernés s'affichent par un double clic sur le nom de l'un d'entre eux. Après identification de l'établissement et du gestionnaire authentifié, la gestion des commandes peut s'effectuer tout au long de la durée du plan numérique. Le catalogue chèque ressources du plan numérique

10 Les manuels numériques Vérification, en coordination avec les distributeurs, de l'application ou non d'un tarif privilégié, dit « prescripteur/adoptant », lorsque les manuels ont déjà été acquis ou sont acquis sous forme papier. À chaque commande d'une offre avec « tarif prescripteur/adoptant » sur le catalogue doit être associé un engagement sur l'honneur du chef d'établissement, afin que toute intention de commande transmise aux distributeurs soit réputée valide a priori. L'offre manuel numérique est également soumise aux responsabilités budgétaires régissant leur acquisition : les versions élèves sont exclues pour les écoles et les lycées, au contraire des versions pour les enseignants et la version "collective" ; les versions "élèves", "collective" et "enseignant" sont valides en collège. DUNE – Le choix des ressources – Une typologie des ressources

11 Les ressources pérennes et les autres Les abonnements et la poursuite des usages : Suite du plan – quel financement ? Lautonomie et les moyens de létablissement Les ressources « pérennes » : Logiciels CD ou DVD Les ressources « composites » tels le site.tv ou le soutien en ligne tel maxicourt – un besoin déchange pour les exploiter au mieux en fonction des thèmes ou des disciplines. DUNE – Le choix des ressources – Une typologie des ressources

12 Plan de développement des usages du numérique à l'École : http://www.education.gouv.fr/cid54064/plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html Le catalogue chèque ressources du plan de développement des usages du numérique à l'École : http://eduscol.education.fr/pid25941-cid57906/le-catalogue-cheque-ressources.html Accéder au catalogue chèque ressources : http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action Les liens

13 La commande La commande se fait uniquement via le site : http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action Il n'y a pas de délégation de crédit dans les établissements. Chaque établissement dispose d'un compte sur ce site, et peut passer commande dans la limite du montant qui lui a été attribué, affiché en haut à gauche, une fois connecté. Ce compte vous a été communiqué par mel avec une date limite pour passer commande. Il est possible de demander le mot de passe sur la page de connexion du catalogue (Connexion) avec l'adresse de l'établissement ce.RNE@ac-dijon.fr

14 .dropbox-dist/dropboxd Le catalogue chèque ressources du plan numérique

15 Le catalogue chèque ressources du plan numérique

16 Le catalogue chèque ressources du plan numérique

17 Le catalogue chèque ressources du plan numérique

18 Les différentes aides prévues : 1.Cette réunion : premier temps déchanges sur lopération 2.Les fiches disciplinaires ou thématiques déposées sur le PIA 3.Une possibilité de venir dans létablissement à la demande et selon nos moyens daccompagnement DUNE – Le choix des ressources – Les aides

19 Beaucoup ont déjà fait la première étape des choix et si cest le cas, il faut les consolider : 1.Réunion E.P.L.E. : a) initiée et introduite par léquipe de direction qui présente les objectifs déclinés dans létablissement (projet) b) la séance est animée par le référent et/ou le professeur documentaliste Il est alors « formateur » et est donc rémunéré par la DAAEFOP. Le chef d'établissement contacte le conseiller de bassin DAAEFOP pour officialiser cette formation : - présentation du projet D.U.N.E. - présentation du portail - travail sur le choix des ressources (catalogue + fiches PIA) - Quel type de formations à mettre en place 2.Validation par les conseils denseignement – le CA ? DUNE – Le choix des ressources – Les aides

20 1 ère aspect : le questionnaire Répondre au questionnaire en ligne pour faire part du choix des ressources et de l'accompagnement : http://www.ac-dijon.fr/Personnels/Votre-carriere/La-formation-des-personnels-de-l-academie-de-Dijon http://sicep.ac-dijon.fr/ http://sicep.ac-dijon.fr/ http://www.ac-dijon.fr/Ressources-pedagogiques/TICE http://www.ac-dijon.fr/Ressources-pedagogiques/TICE Le développement des usages

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23 2ème aspect : laccompagnement des usages Des formations par type de ressources en fonction des commandes Un accompagnement de proximité Des objectifs de développement des usages à ne pas perdre de vue Des animations par communautés dutilisateurs : Des classes virtuelles sur invitation Des « séminaires » académiques Des forums ou des lieux déchange numérique Des parcours de formation pairformance Le développement des usages


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