La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accompagner mon adolescent dans son processus scolaire et professionnel Dominique Demers, M.Ed. Conseillère dorientation École secondaire Grande-Rivière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accompagner mon adolescent dans son processus scolaire et professionnel Dominique Demers, M.Ed. Conseillère dorientation École secondaire Grande-Rivière."— Transcription de la présentation:

1

2 Accompagner mon adolescent dans son processus scolaire et professionnel Dominique Demers, M.Ed. Conseillère dorientation École secondaire Grande-Rivière

3 Au menu ce soir... O Aperçu du système scolaire québécois O Une théorie de la personnalité utilisée en orientation (Holland) O Les 4 phases dun processus dorientation O Les fausses croyances O Les indécis et les réactions des parents O 5 façons de jouer un rôle positif dans le processus dorientation de votre adolescent

4 Le système scolaire au Québec

5 Se connaître: premier pas pour faire un choix! Il existe plusieurs théories de la personnalité et théories vocationnelles. Nous les utilisons surtout pour amorcer un processus dorientation afin daider les jeunes à identifier leurs intérêts, leurs forces et leurs compétences. n La théorie de Holland est très utilisée. Elle regroupe les travailleurs en 6 types professionnels.

6 Typologie de Holland Types professionnels AptitudesTraits de personnalité Intérêts RÉALISTEAptitude visuo-motrice et perception spatiale Patience, minutie, endurance physique, constance Manipulation de machines, mécanique, électronique, nature et environnement INVESTIGATEURAptitude pour les activités scientifiques et mathématiques Critique, curiosité, calme, réservé Activités intellectuelles, chimie, physique, biologie, mathématique, haute technologie ARTISTIQUEAptitude pour les activités artistiques Spontané, expressif, émotif, imaginatif Beaux-arts, littérature et langues, musique SOCIALAptitude pour les relations interpersonnelles Attentif aux autres, coopératif, collaborateur, compréhensif Engagement social, sciences humaines, éducation et rééducation ENTREPRENANTAptitude pour le leadership et la supervision Persuasif, énergique, leader, optimiste Affaires, commerce, finances, vente, marketing, relations publiques CONVENTIONNELAptitude pour le travail de bureau et de classement Loyal, digne de confiance, organisé, efficace, ordonné, respectueux de lautorité Classement et ordre, travail méthodique, bureautique, informatique

7 Lorientation en quatre étapes:

8 Exploration n Cette étape correspond à létape de la découverte. Ladolescent ajoute de linformation à son répertoire et transforme sa façon de voir les choses. n Au cours de cette période, ladolescent doit investiguer, se poser des questions, éveiller sa curiosité. Préfère-t-il être avec des gens? plutôt seul? Travailler de ses mains? Réfléchir et inventer? n À ce stade, toutes les directions sont dignes dintérêt.

9 Lexploration: pistes de réflexion pour les parents n Comme parent, est-ce que jencourage mon adolescent à simpliquer dans diverses activités? Est-ce que je lincite à essayer différentes activités? Je laide à découvrir qui il est et à découvrir le monde du travail? n Est-ce que jencourage chez lui des attitudes de liberté desprit, daudace devant linconnu, de courage devant les choix à faire? n Est-ce que jessaie de comprendre, même si cest parfois difficile, son enthousiasme débordant mais passager pour un sport ou une activité socioculturelle? n Est-ce que je me retiens de transposer mes propres rêves professionnels sur mon adolescent? n Est-ce que je valorise tous les choix de formations?

10 Cristallisation n Cette étape correspond à létape de la compréhension. Ladolescent doit organiser et mettre de lordre dans linformation recueillie sur lui- même et le monde du travail. n Il commence à reconnaître ses champs dintérêt, ses goûts particuliers. Il prend conscience de ce quil est comme personne, de ses valeurs et de ses compétences. n Il associe sa découverte de lui-même à divers domaines. Le but nest pas ici de sélectionner un métier mais bien de regrouper linformation.

11 La cristallisation: pistes de réflexion pour les parents n Est-ce que jaide mon adolescent dans sa recherche dinformation en laccompagnant aux diverses rencontres dinformation organisées par les milieux éducatifs (salons carrières et professions, soirée dinformation sur ladmission au cegep, portes ouvertes en FP et au collégial)? n Est-ce que jencourage mon adolescent à participer aux portes ouvertes des établissements qui lintéressent et aux programmes délève dun jour? n Est-ce que je lui facilite laccès à des milieux de travail qui lintéressent en faisant appel à des amis ou à des connaissances pour quil participe à un parrainage dun jour afin quil vérifie la pertinence de ses perceptions des tâches professionnelles en cause? n Est-ce que suis aidant dans ma façon de lui parler de tel ou tel domaine de formation ou encore des métiers et professions?

12 Spécification n Cette étape implique certains choix. Ladolescent évalue linformation pour confirmer ou infirmer une option. n Les éléments de « désir » et de « possible » entrent en jeu. n Lélève sélectionne un ou quelques professions/métiers susceptibles de lui convenir. n Il sait maintenant quel ou quels domaines lintéressent. n Une préférence vocationnelle sinstalle.

13 La spécification: pistes de réflexion pour les parents n Est-ce que je discute avec mon adolescent des difficultés quil pourrait rencontrer et de moyens quil pourrait utiliser pour surmonter ses difficultés? n Ex.: En cas déchec scolaire, notes insuffisantes, refus dans un programme etc. n Est-ce que je lencourage dans la décision quil prend?

14 Réalisation n Cette étape correspond à létape où ladolescent doit agir. Il se sert de linformation pour atteindre son objectif. n Ceci peut se traduire par une demande dadmission en formation professionnelle ou au cégep ou encore une décision daller sur le marché du travail. n Il fait des demandes de prêts et bourses, se fait un budget, sinforme sur les résidences etc.

15 La réalisation: pistes de réflexion pour les parents n Est-ce que je propose à mon adolescent de laider à constituer son dossier de demande dadmission, à compléter les formulaires avec lui, à régler les frais encourus?

16 Attention! Lorientation est un processus continu et évolutif n Pour ladolescent, lenjeu de lorientation consiste à établir la meilleure corrélation possible entre soi et un domaine de formation qui correspond le mieux à ses aspirations. n Laccent doit dabord et avant tout être mis non pas sur le choix dune profession spécifique, mais plutôt sur la sélection dun domaine de formation. n Une fois cette étape franchie, ladolescent pourra se permettre de continuer son exploration de lui-même et du monde du travail et ainsi préciser de plus en plus le choix de sa profession.

17 Les fausses croyances…vous reconnaissez-vous? n Les conseillers en information et orientation scolaire et professionnelle SAVENT où mon adolescent doit se diriger. n Si je parle dorientation avec mon adolescent, il me dira, et avec raison, de me mêler de mes affaires: lorientation, ça ne regarde pas les parents, il y a des spécialistes pour ça. n Mon adolescent est incapable de se décider. n Mon adolescent DOIT choisir un domaine où il y a de lemploi. n Si je parle dorientation avec mon adolescent, je risque de mal linfluencer n Mon adolescent peut accomplir ce que je nai pas pu faire. n Si mon adolescent interrompt ses études, il ne retournera jamais à lécole. n Mon adolescent ne DOIT PAS se tromper dans son choix. n Mon adolescent fait des choix fantaisistes.

18 Les oiseaux indécis…à quel oiseau ressemble votre adolescent? (Référence: Sorienter malgré lindécision: à lusage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, Falardeau, I. et Roy, R. (1999) n LAutruche: cache sa tête dans le sable et évite toute conversation sur son choix professionnel. n Le Colibri: change continuellement didée et sintéresse à plusieurs domaines à la fois. n Le Pic: sacharne à vouloir entrer dans un programme contingenté où il est systématiquement refusé. n Le Pélican: accumule plein de renseignement mais nose pas prendre de décision de peur de se tromper. n Le Perroquet: répète ce que les autres disent et agis en fonction de leurs paroles. n Le Pingouin: reste de glace devant toutes les possibilités. n La Colombe: achète la paix familiale en continuant ses études afin de ne pas soulever la colère de ses parents.

19 Les oiseaux indécis…à quel oiseau ressemble votre adolescent? (suite) n Le Caneton: suit ses amis. n La Paon: a besoin dapprobation sociale et cherche le prestige. n Le Poussin: ne se connaît pas et préfère rester dans le milieu familial car il craint léchec et lisolement. n LOie blanche: suit les traces dun des membres de la famille sans trop sinterroger sur ses propres intérêts. n Le Pigeon voyageur: a besoin de vivre des défis en dehors du monde scolaire pour mieux se connaître. n La Chouette: accepte de vivre dans lobscurité en tolérant son indécision mais garde les yeux ouverts comme tout bon prédateur à laffût de moindre indice qui laiderait à prendre sa décision.

20 Et vous…à qui ressemblez-vous? Réactions des parents face à lindécision de leur adolescent: n Les adultes récalcitrants –Le Décrocheur: est dépassé par la situation, ne soutien pas son adolescent, se sent incompétent. –Le Projecteur: projette ses rêves sur son adolescent. –Le Couveur: surprotège son adolescent car il croit que celui-ci est incapable de prendre des décisions importantes. –Le Gladiateur: utilise lindécision de son adolescent comme une arme. –Le Marchandeur: tente de manipuler son adolescent. –LÉteignoir: remet systématiquement en question les projets de son adolescent. –Le Prédicateur: il SAIT ce qui est bon pour son adolescent. –LObservateur: nose par intervenir par crainte de mal influencer ou par peur dêtre repoussé.

21 Et vous…à qui ressemblez-vous? Réactions des parents face à lindécision de leur adolescent: n Les adultes collaborateurs –LEnquêteur: pose plein de questions, est préoccupé par lindécision de son adolescent. –LEntraîneur: incite son adolescent à persévérer, le motive à atteindre ses buts. –LOrganisateur: pose des gestes pour aider son adolescent dans ses démarches. –LInformateur: agit comme un miroir pour son adolescent en lui reflétant ses compétences et intérêts. Discute du monde du travail. –La Figure de proue: est un modèle à suivre car il aime son travail et donne une image positive à son adolescent de laccomplissement professionnel.

22 5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus dorientation de votre adolescent 1.Parlez-lui de son enfance de ses activités, de ses jeux préférés, des ses amis, de ce que vous aimez chez lui. n Vous êtes le miroir de son identité passée et présente. Nhésitez pas à lui dire les qualités, les forces, les compétences et les progrès que vous observez jour après jour. Vous laiderez ainsi à mieux se connaître. n Quand tu étais enfant, tu aimais jouer à… n Quas-tu le plus aimé faire durant tes vacances? n Je trouve que tu fais preuve de… n Tes principales qualités sont… n Quelles sont les réussites dont tu es le plus fier? Pourquoi? n Si tu étais un animal, lequel serais-tu? Pourquoi? n Si tu étais un instrument de musique, lequel serais-tu? Pourquoi?

23 5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus dorientation de votre adolescent 2. Ne riez pas de ses idées. n Même si elles vous semblent farfelues, néteignez pas lenthousiasme que ses idées provoquent. Ne jugez pas. Questionnez, demandez des précisions, intéressez-vous à son point de vue afin quil approfondisse sa réflexion. Montrez-lui que vous vous souciez de son choix et cherchez ENSEMBLE des renseignements utiles. n Quest-ce qui tattire dans ce programme? Dans cette profession? n À quels besoins cela répond-il chez toi? n Pourquoi est-ce important pour toi de devenir…? n Quel programme devrais-tu suivre pour devenir…?

24 5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus dorientation de votre adolescent 3. Aidez-le à repérer les embûches. n Donnez-lui votre point de vue en soulignant que ce nest quun point de vue parmi dautres. Vous pouvez suggérer des choses en lui laissant la liberté de prendre ses propres décisions. n Crois-tu que ta vie sera différente de la mienne? De celle de tes grands-parents? Pourquoi? n Quest-ce qui taiderait à atteindre ton but? n Quest-ce qui pourrait tempêcher datteindre ton but? n Comment vois-tu la vie plus tard?

25 5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus dorientation de votre adolescent 4. Soyez un bon entraîneur. n Incitez votre adolescent à sortir de son inertie, à passer aux actes et encouragez-le, écoutez-le, faites-lui des suggestions lorsque nécessaire. n Tu sembles découragé devant le choix que tu as à faire. Veux-tu quon en parle un peu? n Aimerais-tu rencontrer quelquun qui fait ce métier? n Aimerais-tu visiter tel établissement scolaire ou tel milieu de travail? n Que peux-tu faire maintenant pour préparer ton avenir? n Quelles sont les étapes que tu dois franchir pour devenir…? n Aimerais-tu que nous fassions ensemble une liste des choses à faire pour taider à prendre ta décision?

26 5 façons efficaces de jouer un rôle dans le processus dorientation de votre adolescent 5. Servez de modèle. n Parlez de votre travail comme dune occasion de grandir et de vous accomplir et non comme dun fardeau à affronter tous les jours. Essayez de lui présenter une image motivante et réaliste du monde du travail. n Aimerais-tu visiter mon milieu de travail? n Veux-tu savoir comment je suis devenu…? n Ton ami veut-il visiter mon milieu de travail? n Sais-tu ce que jaime le plus dans mon travail? Ce que jaime le moins?

27 Site internet incontournable reperes.qc.ca

28 Bibliographie n Bergeron, Christine, Brien, Lyne, Cyr Marius, Delisle-Laberge, Louise. La part des parents dans lorientation au secondaire, Sainte-Foy, Septembre éditeur, n Falardeau, Isabelle, Guénette, Mathieu. Comment aider vos jeunes explorateurs à sorienter dans leur vie. Sainte-Foy, Septembre éditeur, n Falardeau, Isabelle, Roy, Roland. Sorienter malgré lindécision. Septembre éditeur. n Pelletier, Denis. Lapproche orientante: La Clé de la réussite scolaire et professionnelle. Septembre éditeurs, n monemploi.com. Cinq façons daider comme parents. Trois conditions gagnantes pour bien choisir. Quelques valeurs sûres. Internet 2005.


Télécharger ppt "Accompagner mon adolescent dans son processus scolaire et professionnel Dominique Demers, M.Ed. Conseillère dorientation École secondaire Grande-Rivière."

Présentations similaires


Annonces Google