La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)"— Transcription de la présentation:

1 Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)

2 - Lycée avec des enseignements dexploration rares à capacité contraintes (recrutement académique) Arts EPS Création et culture design Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (lycée agricole) Création et innovation technologique + sciences de lingénieur Biotechnologie + santé et social Biotechnologie + science et laboratoire

3 Diffusion des notifications le 24 juin Inscription dans les établissements du 25 juin au 2 juillet

4 Commission langues rares le 9 juin Commission dappel fin 3ème le 20 juin

5 Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise à jour : 20 octobre 2010

6

7 Approfondissement des matières générales de 3 e Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… 80% de lhoraire élève

8 Ils concernent tous les élèves. Ils concernent tous les élèves. Ce sont des cours en groupe ou ½ classe qui s'ajoutent aux enseignements suivis en classe entière. Temps denseignement de deux heures hebdomadaires, il est intégré à lemploi du temps. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX 2GT Accompagnement personnalisé Des stages « passerelles » ou de remise à niveau CIO de Nogent Ils sont organisés selon trois axes: soutien, approfondissement, orientation; sous des formes diverses (travaux sur les compétences de base, travaux interdisciplinaires…) Ils sont organisés selon trois axes: soutien, approfondissement, orientation; sous des formes diverses (travaux sur les compétences de base, travaux interdisciplinaires…) Soutien scolaire Un tutorat pour la scolarité au lycée

9

10 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

11 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

12 2nde Générale et Technologique Première Générale Première Technologique Terminale Générale Terminale Technologique Bac Général L - ES - S Bac technologique STG STI2D STD2A ST2S STL STAV 2nde Professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Bac Professionnel Niveau IV Université CIO de Nogent Vie professionnelle IUTSTSCPGE Écoles spécialisées

13 au choix 1h30 au choix 1h30

14 1h30 hebdomadaire 3h

15 AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION 1h30 au choix & 2x1h30 hebdomadaire

16 au choix 5h 6h 5h ou 6h hebdomadaires AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION

17 3h00 hebdomadaires

18 Tronc Commun La seconde générale et technologique Accompagnement personnalisé2h Soit 25h30 hebdomadaires SES ou PFEG (1h30) SES ou PFEG (non pris en 1) Création & innovation technologiques Sciences de lingénieur Santé & social Biotechnologies Sciences & laboratoire Méthodes & pratiques scientifiques Littérature & société Création & activités artistiques (arts visuels; arts du son; patrimoine; arts du spectacle) LV3 ou langue ancienne (grec ou latin) (3h) Écologie, agronomie, territoire et dév. durable* 2 – un enseignement de 1h30 à 3h: 1 - SES ou PFEG (1h30) + 2 enseignements type « technologique » (2 x 1h30): Création & innovation technologiques Sciences de lingénieur Santé & social Biotechnologies Sciences & laboratoire Un seul enseignement de 5 ou 6h: EPS ou Arts du cirque ou Création & culture design Enseignements dexploration Cas particuliers : A B CIO de Nogent + Enseignements facultatifs (3h) Arts; EPS; langue ancienne (latin ou grec); LV3; prat. prof.*; prat. soc. & cult.*; hippo. & équit.*+ At. artistique (72h/an)

19 Création & innovation technologiques Comprendre comment on Conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Sciences & laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Biotechnologies Environnement, santé, Recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. Santé & social Prévention de la santé de la population (évolution, structures sanitaires…), protection sociale… autant de sujets concernant les liens entre la santé et le bien-être social (handicap et adaptation…) Écologie, agronomie, territoire & développement durable Sinitier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à lécologie. Littérature & société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre lapport de lhistoire pour mieux comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Enseignements dexploration 2GT Latin & grec ancien Découvrir ou poursuivre une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à la traduction écrite, à létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques. Création & activités artistiques Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Sciences de l'ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits et des systèmes complexes répondent à des problèmes sociétaux. Méthodes & pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie LV3 Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films… CIO de Nogent Sciences économiques et sociales Découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la sciences économiques et à la sociologie, à partir de problématiques contemporaines (consommation, épargne, production…) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Découvrir ces principes en partant du comportement concret dacteurs de la vie quotidienne (entreprises, associations…): leur fonctionnement, leur rôle économique, leurs stratégies de développement…

20 Création & innovation technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Sciences & laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Biotechnologies Environnement, santé, recherche et industrie… autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. Santé & social Prévention de la santé de la population (évolution, structures sanitaires…), protection sociale… autant de sujets concernant les liens entre la santé et le bien-être social (handicap et adaptation…) Cas particuliers 2GT Sciences de l'ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits et des systèmes complexes répondent à des problèmes sociétaux. CIO de Nogent Création & culture design (6h) Fondé sur lanalyse et lexpérimentation, cet enseignement explore les grandes thématiques relatives au cadre de vie et à lenvironnement, à la conception dun produit… EPS (5h) Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques. Arts du cirque (6h) Cette formation nécessite lappropriation de bases dexpression corporelle et artistique (acrobaties, eu dacteur…) Le programme darts et culture permet dacquérir une vision générale pour analyser les arts du cirque dans lhistoire du spectacle vivant et de les situer dans notre civilisation. A B

21

22 Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

23 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

24 Actions de soutien, dapprofondissement, daide à lorientation En classe de terminale, laccompagnement personnalisé prend appui sur les enseignements spécifiques de chaque série

25

26 La nouvelle Première générale: plus générale pour faciliter les corrections de trajectoire Enseignements communs aux 3 filières : 15h Français : 4h Histoire-Géographie : 4h LV1 et LV2 : 4h30 EPS : 2h ECJS : 30mn Enseignements spécifiques : 1 ère S :10h 1 ère ES : 9h30 1 ère L : 8h30 Accompagnement personnalisé : 2h TPE : 1h Enseignements facultatifs (pour ceux qui le souhaitent)

27 4h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

28 5h 3h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Sciences 9h30 hebdomadaires

29 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques 2h 1h30 5h 8h 3h 8h30 à 13h30 hebdomadaires

30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur 4h 3h 7h F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) 10h à 14h hebdomadaires

31 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles

32 La nouvelle Terminale générale: des séries plus spécialisées qui préparent mieux à lenseignement supérieur Enseignements communs aux 3 filières : 6h30 LV1 et LV2 : 4h EPS : 2h ECJS : 30mn Enseignements spécifiques : T ale S :17h30 T ale ES : 17h T ale L : 16h30 Enseignement de spécialités au choix : T ale S : 2h T ale ES : 1h30 T ale L : 3h Accompagnement personnalisé : 2h Enseignements facultatifs (pour ceux qui le souhaitent)

33 5h 4h 1h30 Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Sciences sociales et politiques Économie approfondie

34 Bac ES Le bac ES est caractérisé par sa pluridisciplinarité. Pour ceux qui sintéressent aux questions dactualité et aux problèmes économiques et sociaux. Il faut aussi aimer les mathématiques et être prêt à sinvestir dans toutes les matières. Bac G CIO de Nogent 3 profils Mathématiques Economie approfondie Sciences sociales & politiques

35 Choisir le Bac Economique et Social Un enseignement de spécialité obligatoire en Terminale Au choix : 1h30 Maths, Sciences soc.et politiques ou éco. approfondie + une ou deux options facultatives pour ceux qui le souhaitent

36 Ouverture sur le monde économique et Social Ouverture sur le monde économique et Social Lenseignement La fonction publique Sciences politiques Comptabilité Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales La banque-Finance … … Les assurances Bac ES pour quoi faire ?

37 Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Histoire-géographie Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Arts Arts du cirque Langues et cultures de lantiquité : latin ou grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie Mathématiques Droit & grands enjeux du monde contemporain 2h 1h30 4h 8h 5h 8h 3h 4h 3h

38 Bac L Le bac L est destiné à ceux qui sintéressent à la littérature, aux langues, à lhistoire-géographie…et qui sont curieux des différentes formes dexpression culturelle. Bac G CIO de Nogent 4 profils Langues vivantes ou Langues anciennes Mathématiques Arts Droit & grands enjeux du monde contemporain Qualités utiles: esprit danalyse et de synthèse, ma î trise de l expression é crite et orale

39 Choisir le BAC Littéraire Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix: Arts (5h) Latin, Grec, LV1 Anglais renforcé, LV2 Espagnol renforcé, LV3 Espagnol-Italien renforcé, Maths Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix: Arts (5h) Latin, Grec, LV1 Anglais renforcé, LV2 Espagnol renforcé, LV3 Espagnol-Italien renforcé, Maths Un enseignement de spécialité en terminale qui poursuit lenseignement choisi en 1 ère Ou droit et grands enjeux du monde contemporain Un enseignement de spécialité en terminale qui poursuit lenseignement choisi en 1 ère Ou droit et grands enjeux du monde contemporain + + une ou deux options facultatives pour ceux qui le souhaitent

40 Lenseignement Les grandes lignes : Lettres, langues, philosophie, arts Les grandes lignes : Lettres, langues, philosophie, arts La fonction publique Le journalisme Carrières artistiques Sciences humaines Le commerce La gestion Le commerce La gestion Le droit Les carrières sociales … … Bac L pour quoi faire ? Cinéma audiovisuel

41 6h 5h 3h30 8h 3h 2h Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre ou Sciences de lingénieur Philosophie Un enseignement de spécialité au choix parmi : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Informatique et sciences du numérique F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

42 Bac S Le bac S vise à développer la culture scientifique, tout en laissant une place non négligeable aux disciplines littéraires. Bac G Qualités utiles: aptitudes à observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger CIO de Nogent 4 profils SVT Informatique & sciences du numérique Physique-chimie Mathématiques

43 Choisir le Bac Scientifique Un enseignement de spécialité au choix en Terminale Maths (2h), Physique-chimie (2h), SVT (2h),Informatique et sc. du numérique. une ou deux options facultatives pour ceux qui le souhaitent +

44 Les grandes lignes Sciences, abstraction,raisonnement,expérimentation Les grandes lignes Sciences, abstraction,raisonnement,expérimentation Lenseignement Ingénieur Sciences politiques Médecine Mathématiques Biologie Les carrières sociales Agronomie Recherche Informatique … … Bac S pour quoi faire ? Gestion

45 3h 72h annuelles Langue vivante 3 Langues et cultures de lantiquité : latin Langues et cultures de lantiquité : grec Éducation physique et sportive Arts Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Élèves de S : choix possible en plus de Histoire géographie (2h)


Télécharger ppt "Saisie des vœux du 3 au 16 juin - lycée de secteur avec vœu générique (élève qui souhaite suivre des enseignements dexploration courants)"

Présentations similaires


Annonces Google