La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TD Table traçante - Porte stylo Simulation dinjection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TD Table traçante - Porte stylo Simulation dinjection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0."— Transcription de la présentation:

1 TD Table traçante - Porte stylo Simulation dinjection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0

2 Création dun nouveau projet Lancez le logiciel MPA. Exécutez la fonction Fichier – Nouveau projet. Renseignez le nom du projet et la destination du fichier. Sélectionnez la fonction Importer et indiquez le chemin du fichier STL. Cliquez sur le bouton Suivant >

3 Vérification dadéquation du modèle Validez les unités. Validez les options de Nettoyage automatique et dAdéquation du modèle.

4 Résultat dadéquation du modèle Analysez les résultats de traitement. Si le logiciel détecte une pièce de type « 3D », lanalyse MPA standard est quand même possible. Il faudra cependant en tenir compte dans linterprétation des résultats de simulation.

5 Analyse demplacement du seuil Cliquez sur le bouton Assistant danalyses. Sélectionnez lanalyse : Emplacement de seuil et cliquez sur Suivant >.

6 Choix de la matière Sélectionnez la matière : –Matière spécifique –Matière « générique » dont le retrait a été mesuré lors dessais (Generic Shrinkage Characterised Material) –Famille : ABS

7 Propriétés de la matière Visualisez les propriétés de la matière : cliquez sur le bouton Détails… Affichez les Propriétés de retrait Affichez les Conditions dinjection Remarque : pour la CAO outillage, on prendra un retrait moyen (erreur faible sur des pièces de type Microtechniques)

8 Paramètres de processus Validez les paramètres de processus par défaut : –Température du moule –Température matière –Pression dinjection

9 Précision de lanalyse Choisissez une analyse avec Résolution standard (par défaut) puis validez en cliquant sur le bouton Démarrer.

10 Résultats danalyse de seuil Visualisez les avertissements éventuels concernant les résultats. Cochez dans larbre détude le résultat : Meilleur emplacement de seuil. Visualisez les zones les plus favorables.

11 Choix du seuil dinjection Lancez la commande : Définir les points dinjection. Remarque 1 : Il faut au préalable avoir réfléchi à la position de la pièce dans le moule (ligne de joint, plan de joint, implantation partie fixe / partie mobile) Remarque 2 : Si le seuil est de type capilaire avec injection au plan de joint, il faut placer le point dans une zone favorable à proximité du plan de joint. Cliquez sur la pièce pour positionner le point dinjection. Remarque : Attention, il faut tenir compte de la technologie du moule pour positionner le seuil : position des tiroirs...

12 Analyse : Fenêtre de moulage Cliquez sur le bouton Assistant danalyses. Décochez lanalyse : Emplacement de seuil et sélectionnez lanalyse : Fenêtre de moulage. Remarque : cette analyse est intéressante pour affiner les conditions dinjection par défaut. Elle est intéressante également pour comparer deux matières (aptitudes à être injectées facilement). Démarrez lanalyse (créez une copie des résultats précédents).

13 Résultats de la Fenêtre de moulage Sélectionnez les résultats à afficher : Zone (fenêtre de moulage). Notez le point optimal : température moule, température matière, temps dinjection. Cliquez sur le bouton Utiliser les conditions pour prendre en compte ces valeurs.

14 Analyse de remplissage Lancez une analyse de remplissage. Observez les commentaires dans longlet Remplissage :

15 Qualité de remplissage Affichez le résultat : Qualité du remplissage. Observez les informations correspondant aux codes couleurs. Remarque : un remplissage correct est une condition primordiale pour la suite de létude.

16 Prévision de la qualité Affichez le résultat : Prévision de la qualité. Affichez les lignes de soudure et les risques demprisonnement dair. Lancez loutil Inspecteur de résultats et cliquez sur les zones où la qualité est moyenne. Observez les informations données. Remarque : ces informations peuvent conduire à une modification de conception si nécessaire.

17 Temps de remplissage Affichez le résultat : Temps de remplissage. Remarque : Pour exploiter ce résultat dans une étude de coût, il faut ajouter le temps de compactage et le temps de cycle à vide.

18 Température du front découlement Affichez le résultat : Température du front découlement. Remarque : La différence de température entre la plus basse et la plus élevée doit être la plus faible possible. Toute la plage de température doit se trouver dans la plage de température matière. Conclusion : Ces résultats permettent de valider la conception de la pièce : Lempreinte pourra être correctement remplie. La pièce (compte tenu des exigences) sera de qualité correcte. Nous pouvons valider le choix de linjection (nombre et position des seuils). Pour réaliser une étude plus poussée, dautres analyses sont possibles : compactage avec prise en compte du retrait, des déformations, régulation thermique du moule …


Télécharger ppt "TD Table traçante - Porte stylo Simulation dinjection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0."

Présentations similaires


Annonces Google