La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004."— Transcription de la présentation:

1 Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004

2 Ordre du jour Négociation dune convention collective Partie A: Consignes Mise en situation Règles de fonctionnement Évaluation Partie B: Clauses à négocier Les sujets traités Exemples de clauses Partie C: Correction

3 Partie A Consignes

4 Mise en situation Tu travailles ou tu diriges dans entreprise de fabrication de bonbons. Lentreprise compte 150 employés à temps plein et 100 employés à temps partiel. Lentreprise na pas fait de profit depuis 5 ans, mais on sattend à ce quelle en fasse dès lan prochain. Ton objectif est quune convention collective soit signée entre lentreprise et le syndicat. Si les patrons et les employés ne sont pas capables de sentendre, il y aura une grève ou un lock-out. Tous seront alors perdants…

5 Règles de fonctionnement La classe est divisée en équipe de six élèves. Trois élèves joueront le rôle du syndicat et trois élèves celui de la direction. Durant les 30 premières minutes, les employés et les patrons se rencontrent séparément pour définir leur stratégie de négociation.

6 Règles de fonctionnement (2) La période de négociation durera 90 minutes. Durant cette période, toutes les clauses doivent être négociées. Lordre des clauses na pas dimportance, mais aucune ne peut être oubliée. Dès que les parties sentendent sur une clause, elles linscrivent sur la fiche « Convention collective ».

7 Règles de fonctionnement (3) Tant que la convention collective nest pas signée, il est possible de changer didée. Si les patrons et les employés réussissent de sentendre, ils signent la « Convention collective »

8 Évaluation Chacune des clauses comportent des choix gagnants pour lemployeur et des choix gagnants pour les employés. Votre note sera en fonction du nombre de choix gagnants que votre équipe aura négociés. Noubliez pas que si vous voulez réussir à vous entendre, vous devrez nécessairement faire des compromis. Il est impossible de navoir que des choix gagnants. Si les employeurs et les employés narrivent pas à sentendre sur tous les points et quil y a une grève ou un lock-out à la fin de la période de négociation, vous serez pénalisés.

9 Partie B Les clauses à négocier

10 Les sujets traités Clause 1. La semaine normale de travail Clause 2. La pause santé Clause 3. La période de repas Clause 4. Régimes dassurance Clause 5. Les heures supplémentaires Clause 6. Le salaire horaire de base Clause 7. Laugmentation du salaire minimum Clause 8. Laugmentation se salaire annuelle Clause 9. Laugmentation de salaire et linflation Clause 10. Le versement du salaire Clause 11. Les vacances annuelles

11 Les sujets traités (2) Clause 12. Les jours fériés Clause 13. Le congé de maladie Clause 14. Le congé de maternité Clause 15. Le congé parental Clause 16. Les changements technologiques Clause 17. Le licenciement Clause 18. Emploi étudiant Clause 19. Uniforme Clause 20. Rabais aux employés Clause 21. Prime annuelle (bonus) Clause 22. Les employés à temps partiel

12 Clause 1. La semaine normale de travail La semaine normale de travail sétend du lundi au vendredi et ne comprend pas la période consacrée tous les jours au repas. Elle est de 40 heures, soit huit heures de travail par jour. Elle est de 37 ½ heures, soit sept heures et demie de travail par jour. Elle est de 36 heures, soit quatre journées de neuf heures par jour. Elle est de 35 heures, soit sept heures de travail par jour. Elle est de 32 heures, soit quatre journées de huit heures de travail par jour. Pour deux semaines, elle est de 75 heures, soit neuf journées de huit heures et 20 minutes par jour.

13 Clause 2. La pause santé Lemployeur accorde une pause santé avec salaire de quinze minutes le matin et de quinze minutes laprès-midi. Cette période fait partie du temps de travail et elle est payée. Lemployeur naccorde aucune période de repos.

14 Clause 3. La période de repas Lemployeur accorde une période de repas de 30 minutes non payée après une période 5 heures consécutives de travail. Lemployeur accorde une période de repas de 60 minutes non payée après une période 5 heures consécutives de travail. Lemployeur accorde une période de repas de 30 minutes payée après une période 5 heures consécutives de travail. Lemployeur accorde une période de repas de 60 minutes payée après une période 5 heures consécutives de travail.

15 Clause 6. Le salaire horaire de base Le salaire horaire de base est de : $7,45 $8,45 $9,45 $10,45 $11,45 $12,45

16 Clause 12. Les jours fériés Les jours suivants sont des jours fériés, chômés et payés, à la condition que le salarié ou la salariée ait été présent durant la journée normale de travail qui précède le jour férié et durant celle qui le suit : le 1er janvier; le vendredi saint; le lundi qui précède le 25 mai; le 24 juin ou, si cette date tombe un dimanche, le 25 juin; le 1e juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet; le 1e lundi de septembre; le 2e lundi doctobre; le 25 décembre. les jours mentionnés en a) plus : le 2 janvier; le 26 décembre; le lundi de Pâques. les jours mentionnés en a) et b) plus : le 24 décembre; le 31 décembre.

17 Clause 17. Le licenciement Si lemployeur doit procéder à des mises à pied, le licenciement seffectue : par ordre dancienneté en commençant par la ou le salarié qui a le moins dancienneté. selon les critères qua déterminés lemployeur en fonction des besoins de lentreprise.

18 Clause 19. Uniforme Lemployeur fourni gratuitement luniforme à ses employés et les employés soccupent eux même de lentretien. Lemployeur loue luniforme à ses employés et lemployeur soccupe de lentretien moyennant une contribution de lemployé de 1$ par jour. Lemployeur loue luniforme à ses employés et lemployeur soccupe de lentretien moyennant une contribution de lemployé de 10$ par semaine. Lachat et lentretien de luniforme est à la charge des employés. Il ny a pas duniforme.

19 Partie C Correction

20 Clause 20. Rabais aux employés Lemployeur accorde aux employés des rabais sur lachat de la marchandise. PS La marchandise est gratuite pour les employés, sans limite. 05 Les employés ont un rabais de 50%. 02 La marchandise est vendue au prix coûtant aux employés. 01 Les employés ont un rabais de 25%. 10 Les employés nont pas de rabais. 20

21 Correction (2) Laddition de la points attribués pour les choix gagnants donne la note. La note maximale sera déterminée par le résultats de la meilleure équipe des syndicats ou des patrons selon le cas Note personnelle Meilleure note du groupe

22 Résultats de lan dernier Rôle de lenseignant: mettre le trouble ! Beaucoup de bruit ! 20 clauses à négocier: Moyenne des patrons: 15,4 Moyenne des syndicats: 17,5

23 Questions ? Bonne journée !


Télécharger ppt "Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004."

Présentations similaires


Annonces Google