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FORMATION PERMANENTE MEDECINE DE CATASTROPHE ET GESTION DES CATASTROPHES Perspectives d’avenir du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire.

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1 FORMATION PERMANENTE MEDECINE DE CATASTROPHE ET GESTION DES CATASTROPHES Perspectives d’avenir du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement Michel Van Hoegaerden Jan. 18 , 2005

2 1. Pourquoi le SPF ? – Positionnement (1)
Axe 1: Missions de base – pouvoir FED Actions normatives Monitoring adressé à la Chambre et au Sénat par le Ministre adressé au citoyen et aux organisations internationales Surveillance Budget Axe 2: Administration versus Opérationnel (et de préférence remplacer “ou” par “et”) Le choix est fait : le SPF SPSCAE veut apporter une valeur ajoutée aux processus et groupes cibles dans le cadre de ses compétences

3 1. Pourquoi le SPF ? – Positionnement (2)
Axe 3: Suivre ou diriger Le choix est fait : être au moins au même niveau que le secteur Axe 4: Tous ou ensemble Le choix est fait : collaborer et faire office d’expert pour notre métier de base

4 2. Approche du SPF depuis le 09/2004
Importance EGALE des approches TOP DOWN et BOTTOM UP TD Opérationnaliser l’analyse scientifique par la politique Elaborer une politique générale/fédérale en faveur de tous les citoyens et collaborateurs BU Expérience indispensable sur le terrain et à utiliser pour élaborer une stratégie Attention aux difficultés opérationnelles Participation locale Attention à la collaboration avec les autres disciplines par une action intégrée No-nonsense Communication: Des intérêts opposés requièrent des choix – les bons choix peuvent s’expliquer Susciter la participation et ne pas isoler un groupe cible

5 3. Perspectives d’avenir en médecine de catastrophe
Affirmation 1: catastrophes = sort du cadre de la routine Affirmation 2: MIPS par an Priorité au renforcement de travail de routine (blocs de construction) Moyens supplémentaires (limités) pour les situations exceptionnelles Après l’analyse de risque: Planning Avec notre propre équipe En proposant des “outils” aux responsables locaux Rendre opérationnel

6 4. Renforcement du travail de routine (1)
Vision 1: le SPF SPSCAE souhaite collaborer à une prestation de service efficace, durable et de qualité par la structure publique Efficace: doit fonctionner conformément à des normes d’efficacité et au besoin de monitoring Durable: Attention au ratio résultat/prix De qualité: personnel / outils / réponse adaptés à chaque situation Publique: envoyée par les pouvoirs publics au bénéfice de tous bénéficiant de droits égaux Vision 2: le SPF SPSCAE est attentif à une chaîne de secours de l’appel jusque et y compris le retour de la victime à une vie normale Vision 3: à chacun son boulot et pas d’accord de coopération concurrent entre disciplines

7 4. Renforcement du travail de routine (2)
AS 1 : ORGANISATION Top projet 1: Agence pour les appels aux services de secours + dispatching spécialisé avec les autres disciplines dans un centre d’appel intégré (n.b.: modèle déjà bien développé pour la police) Quelques avantages: 112 Filtrage Dispatching parallèle Professionnalisation Extension de la mission Intégration de la surveillance sanitaire Agence Dispatching médical et surveillance sanitaire Dispatching autres disciplines  Population Voice Non Voice Moyens de DGH & surveillance sanitaire

8 4. Renforcement du travail de routine (3-1)
Top projets 2: Diversification et organisation des moyens à la disposition du dispatcher Médecin généraliste de garde Partenariat avec les partenaires de 3ème ligne du centre antipoison Prof. de la santé Généralistes Partenaire 3ème ligne Centre antipoison Agence Dispatching médical et surveillance sanitaire Dispatching autres disciplines  Population Voice Non Voice Moyens de DGH & surveillance sanitaire Organisation des cercles de généralistes

9 4. Renforcement du travail de routine (3-2)
Top projects 2: Diversification et organisation des moyens à la disposition du dispatcher Intervention équipe Inf. (MIVA) comme solution intermédiaire TIC soutiennent l’inventaire des moyens disponibles Programmation et normes des 100/112 ambulances (en ce compris la politique financière) Organisation de l’aide psycho-sociale Re-engineering de l’appui logistique

10 4. Renforcement du travail de routine (4)
Axe 2: Qualité et compétences individuelles Amélioration prouvée des interventions Nécessité de mieux assister l’évaluation et le traitement médical Il n’est pas possible de mettre un médecin à chaque coin de rue Top project 3: Enregistrer les secouristes ambulanciers comme profession paramédicale Dispatchers: idem Avec des perspectives professionnelles Avec des mesures transitoires Avec une organisation commune de l’enseignement Top project 4: Aide des formations en gestion de catastrophes Mise au point ou aide de formations spécifiques Formation spécifique en plans catastrophes sanitaires

11 4. Renforcement du travail de routine (5)
Axe 3: Technologie Évoluer d’un duo mains et véhicule vers un trio mains, véhicule et technologie Top projet 5: Roll out des moyens de communication TETRA / ASTRID 100% en Discipline 2 avant fin 2007 Top projet 6: Etablir le lien entre les unités mobiles et les ressources des unités fixes Spécialistes Data & information Automatisation de la commande et du monitoring par le dispatching

12 5. Investissement supplémentaire en gestion de catastrophes (1)
Axe 1: Organisation Inscription dans la législation De la fonction de DMH; De la fonction psychosociale De la fonction logistique Mise en place d’une Direction I.C.M. intégrée: Collaboration avec le Planning, les processus de surveillance sanitaires et l’organisation sur le terrain et fonction normative des “100/112”

13 5. Investissement supplémentaire dans la gestion des catastrophes (2)
Axe 2: Planning et soutien Niveau fédéral (avec un protocole de coopération avec le centre de crise) Equipe de médecins pour: Le planning suivant l’analyse de risque (p.ex. Grippe, bioterrorisme, vague de chaleur, …) Tour de garde sanitaire fédéral Adjonction d’expertise en cas de crise Equipe opérationnalisation Appui au niveau local par Inspecteurs sanitaires Equipe spécifique au niveau central (gestion des processus) Proposition d’instruments et formation (p.ex. PSIP guidelines)

14 6. Conclusion Aujourd’hui et demain, le SPF doit être considéré comme un partenaire professionnel et fiable en Belgique et par les instances étrangères en ce qui concerne les services 24/365 en matière de gestion de catastrophes.


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