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©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Ré-ingénierie des diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE 4 février 2008.

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1 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Ré-ingénierie des diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE 4 février 2008

2 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 IBODE : Etat davancement des travaux Élaboration du référentiel dactivités du métier Réalisé Élaboration du référentiel dactivités du métier Réalisé Élaboration du référentiel de compétences du diplôme Finalisé – validé Élaboration du référentiel de compétences du diplôme Finalisé – validé Adaptation du programme de formation Premiers travaux réalisés - A finaliser pour juin 2008 Adaptation du programme de formation Premiers travaux réalisés - A finaliser pour juin 2008 Élaboration des critères dévaluation pour les différentes unités de compétences Finalisé – validé Élaboration des critères dévaluation pour les différentes unités de compétences Finalisé – validé Élaboration des modalités dévaluation dans le cadre de la formation A réaliser en 2008 Élaboration des modalités dévaluation dans le cadre de la formation A réaliser en 2008 Elaboration des outils de la VAE : livret de présentation des acquis / guide pour le jury A réaliser en 2008 Elaboration des outils de la VAE : livret de présentation des acquis / guide pour le jury A réaliser en 2008

3 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Elaboration du référentiel de formation IBODE

4 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Les étapes délaboration du référentiel de formation (rappel) Première étape : identifier 1 ou 2 situations professionnelles clés qui mobilisent la compétence Deuxième étape : identifier les savoirs et les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de cette compétence dans les situations clés Troisième étape : identifier des unités denseignement en relation avec lunité de compétences et organiser une progression Quatrième étape : organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement et des ECTS par semestre

5 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Les situations professionnelles clés Dans quel objectif ? Pour analyser les savoirs et savoir-faire à acquérir pour agir dans cette situation Pour établir une progression sur 3 paliers dans lacquisition de ces savoirs et savoir-faire Ce ne sont pas : Les situations qui feront lobjet dune unité denseignement « étude de situation » Les situations dévaluation Ces situations feront lobjet dun choix ultérieur qui pourra sappuyer ou pas sur les situations déjà travaillées.

6 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Les situations professionnelles clés Unité de compétence Choix de situations clés Analyse de lensemble des savoirs et savoir-faire à acquérir sur 3 paliers Identification des unités denseignement en relation avec lunité de compétences 1 – Démarche analytique A partir de lensemble des unités denseignement identifiées Choix et structuration des unités denseignement 2 – Démarche synthétique Choix de situations dapprentissage (unités denseignement « études de situation ») Choix des modalités dévaluation et, le cas échéant, de situations dévaluation

7 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Les situations professionnelles clés Quels critères pour les définir ? 1 - Les situations professionnelles clés doivent être « génériques », cest-à-dire pas trop contextualisées 2- Elles doivent correspondre à des points clés de lexercice « final » du métier, au cœur de métier. 3 - Les situations clés doivent être « riches », cest-à- dire mobiliser le plus de savoirs et savoir-faire possibles. 4 – Lensemble des situations analysées doit recouvrir les composantes clés du métier : tableau

8 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Les situations professionnelles clés Quels critères pour les définir ? Il sagit de la situation dans laquelle se trouve linfirmier et non le bénéficiaire Même si on précise les caractéristique de la personne ou du groupe Ex : Accueil de … Accompagnement de …. Dans tel contexte Mise en œuvre de soins pour …. Dans tel contexte

9 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Proposition dun ensemble de situations clés : tableau

10 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Groupes de travail : identifier les savoirs et les savoir-faire correspondant à ces situations clés 1 – Quels savoirs et savoir-faire sont nécessaires pour comprendre la situation et le résultat attendu ? 2 – Quels savoirs et savoir-faire sont nécessaires pour agir et pour apprécier le résultat de son action ? 3 – Quels savoirs et savoir-faire sont nécessaires pour conceptualiser et sadapter à de nouvelles situations ?

11 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Prochaines étapes : identifier des unités denseignement en relation avec lunité de compétences UEIndications / modalités pédagogiques Indications / contenus Indications / évaluation Indications / progression

12 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Prochaines étapes : organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement

13 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Etape 4 Organiser et mettre en cohérence lensemble des unités denseignement et des ECTS par semestre. Comp é tence 1Comp é tence 2Comp é tence 3Comp é tence 4Comp é tence 5Comp é tence 6Comp é tence 7 UE g é n é rales ou transverses à l ensemble des comp é tences UE 1 UE 2 Etc ……… UE correspondantes à une ou plusieurs comp é tences UE 1 UE 2 UE 3 UE 4 UE 5 UE 6 Etc ……….

14 ©DHOS / CG Conseil Groupe de production du 11 janvier 2008 Groupe de production : 4 mars 2008 de 10 h à 17h 30 mai juin 2008 Groupe de validation : 25 avril 2008 de 14 h à 17h 12 Septembre Prochaines réunions


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