La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’orientation après la Seconde

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’orientation après la Seconde"— Transcription de la présentation:

1 L’orientation après la Seconde
Présentation aux parents de Seconde Lycée Claudel 30 janvier 2014

2 Grille horaire en Première
1ère S 1ère ES 1ère L Enseignements communs Français 4h Histoire-géographie / Education civique, juridique et sociale (ECJS) 2h30/0h30 4h/0h30 LV1 (anglais) et LV2 (espagnol ou autre-CNED) 5h30 Education physique et sportive (EPS) 2h Accompagnement personnalisé Travaux personnels encadrés (TPE) + 2h (1er trimestre seulement) Enseignements spécifiques obligatoires Mathématiques 3h - Sciences (*3h de Physique-chimie + 3h de Sciences de la vie et de la terre) 6h* 1h30 Sciences économiques et sociales (SES) 5h Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère (anglais) Cinéma et Audiovisuel Horaire total hebdomadaire 26h30+ 27h30+ Options Latin +3h Langue vivante 3 (LV3) CNED + Advanced Placement (AP): English Litterature (places limitées) +2h

3 Grille horaire en Terminale
T S TES T L Enseignements communs Histoire-géographie / Education civique, juridique et sociale (ECJS) 2h/0h30 4h/0h30 LV1 (anglais) et LV2 (espagnol ou autre-CNED) 5h Education physique et sportive (EPS) 2h Accompagnement personnalisé Philosophie 3h 4h Enseignements spécifiques obligatoires Mathématiques 6h - Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT) 3h30 Sciences économiques et sociales (SES) Littérature française Littérature étrangère en langue étrangère (anglais) 1h30 Cinéma et Audiovisuel Enseignements de spécialité Sciences sociales et politiques Horaire total hebdomadaire 26h00+ 30h00+ Options Latin +3h Langue vivante 3 (LV3) CNED + Advanced Placement (AP): English Littérature (places limitées) +2h

4 Admissions universitaires
Quelles études après la Série L ? Facultés : Arts, Sciences sociales, Éducation, et Droit Exemples de programmes : Lettre Langues Communication Études anciennes Études étrangères Journalisme Philosophie Traduction Linguistique Histoire des arts Relations publiques Arts visuels Théâtre Cinéma Musique Droit Criminologie Histoire Géographie Service social Psychologie Sociologie Anthropologie Affaires publiques Dév. international Sciences politiques Éducation

5 Admissions universitaires
Quelles études après la Série ES ? Facultés : Arts, Sciences sociales, Éducation, Droit, Commerce* et Design* *avec spécialité mathématiques Exemples de programmes : Économie Comptabilité Finance Management Gestion internationale Gestion des ressources humaines Systèmes d’information de gestion Marketing Affaires électroniques Entrepreneuriat Économie internationale Sciences politiques Affaires publiques Développement international Sociologie Anthropologie Criminologie Histoire Géographie Droit Psychologie Service social Education

6 Admissions universitaires
Quelles études après la Série S ? Facultés : Arts, Sciences sociales, Éducation, Droit, Commerce, Design, Aménagement, Sciences, Génie et Santé Exemples de programmes : Biochimie Biologie Biotechnologie Chimie Géo. Physique Géologie Mathématiques Physique Biopharmaceutique Environnement Architecture Ophtalmologie Génie chimique Génie civil Génie électrique Génie informatique Génie logiciel Génie mécanique Génie biomédical Informatique Biomédicales Sc. de la santé Activité physique Sciences infirmières Nutrition Médecine Audiologie Ergothérapie Orthophonie Physiothérapie

7 Admissions universitaires
Exigences de base Baccalauréat français (sauf Université d’Ottawa) Cours préalables réussis (ex. maths, physique, chimie, etc.) Qualités des résultats scolaires (2nde ou 1ère à T + épreuves bac) Envoi des bulletins scolaires x/20 ou péréquation en % = x/20 * Autres exigences possibles Expérience de bénévolat (surtout pour les programmes de 2ème cycle) Lettre de motivation (choix d’orientation, de programme et d’université, ainsi que nature de sa contribution) Lettres de référence (proviseur, professeurs, etc.) Curriculum vitae Entrevues Portfolio (adapté au programme et à l’université) Info : sites web et bureaux des admissions

8 Choix d’orientation universitaire après la Terminale
au cours des 10 dernières années (basé sur 540 élèves) Autres* 5 % (28 élèves) États-Unis 1 % (7 élèves) France 6 % (35 élèves) Ontario 51 % (277 élèves) Québec 36 % (193 élèves) 76% (211/277 élèves) ont choisi l’Université d’Ottawa * Autres: autres pays, autres provinces canadiennes, séjours linguistiques, coopération internationale, etc.

9 Choix d’orientation universitaire après la Terminale
Universités 2004 (46) 2005 (54) 2006 (40) 2007 (49) 2008 2009 2010 (45) 2011 (62) 2012 (78) 2013 (66) Québec Bishop 1 Concordia 2 Collège technique HEC Mtl 6 ITHQ Laval 3 McGill 7 4 5 12 10 17 Montréal 8 9 Polytechnique Mtl Sherbrooke UQAM UQO Vatel Ontario Carleton Cité collégiale Guelph McMaster Ottawa 21 28 18 20 22 16 24 27 Queen's Ryerson Toronto Waterloo Western ON École d’Arts d’Ottawa Autres provinces King’s College –DAL (N-E) Moncton (N-B) UBC (BC)

10 Choix d’orientation universitaire après la Terminale
Universités 2004 (46) 2005 (54) 2006 (40) 2007 (49) 2008 2009 2010 (45) 2011 (62) 2012 (78) 2013 (66) États-Unis Columbia 1 Fashion Institute of Design & Merchandizing of LA Juillard School of NY New-York Tuft Penn’s Washington State France 3 5 2 CPGE Écoles spécialisées 4 Concours Autres (autre pays, séjour linguistique, coopération internationale…)

11 L’orientation Une succession de choix éclairés concernant
son cheminement scolaire et professionnel Une affaire personnelle Des choix pour soi-même et par soi-même Connaissance de soi (personnalité, goûts, intérêts, valeurs, aptitudes, etc.) Connaissance des possibilités d’études et de carrière Motivation et engagement L’affaire de tous Parents et famille Entourage, employeurs et amis Équipe pédagogique, conseiller d’orientation, etc.

12 Les services d’orientation
Appui au projet d’orientation de l’élève Rencontres individuelles : Connaissance de soi Ressources sur les programmes d’études et le marché du travail Encadrement Tests psychométriques : Améliorent la connaissance de soi Ne déterminent pas l’orientation… ! Conduisent vers une exploration des opportunités d’études et de carrière, ainsi qu’une expérimentation du marché du travail Organisation et coordination d’activités de groupe : Info sur l’orientation pour les élèves et les parents; interprétation de tests psychométriques; rencontres avec des représentants universitaires, des professionnels et des anciens; journées portes- ouvertes; visites des universités; mini-cours d’enrichissement universitaire; etc. Centre de documentation et de références

13 L’orientation Par où commencer ? …
Rencontrer son conseiller d’orientation Se documenter sur différents sujets Échanger avec des gens qui pratiquent les métiers ou qui étudient dans un programme d’études qui l’intéressent Faire des stages d'observation S'impliquer dans des activités parascolaires Faire du bénévolat, s'impliquer dans son milieu scolaire et sa communauté Suivre des cours particuliers Participer à un programme d'échange à l'étranger Obtenir un emploi d'été

14 Références Espace Virtuel pour les parents : Document « L’orientation après la terminale » : Site web du Lycée Claudel O NET Online : Exploration des professions, selon les intérêts du code Holland Career Cruising : Exploration des études et des professions Nom d’utilisateur : lycee Mot de passe : claudel Dictionnaire des métiers et professions : Association des universités et des collèges du Canada : Liste des programmes et des universités canadiennes Que puis-je faire avec mes études en… ?

15 Service d’orientation du Lycée Claudel
Isabelle VEZINA Conseillère d’orientation poste 625


Télécharger ppt "L’orientation après la Seconde"

Présentations similaires


Annonces Google