La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix de parcours Troisième secondaire Présentation à lintention des élèves de deuxième secondaire et de leurs parents Sous-comité science et technologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix de parcours Troisième secondaire Présentation à lintention des élèves de deuxième secondaire et de leurs parents Sous-comité science et technologie."— Transcription de la présentation:

1 Choix de parcours Troisième secondaire Présentation à lintention des élèves de deuxième secondaire et de leurs parents Sous-comité science et technologie

2 Intention de la présentation Faire connaître les cours de science et technologie qui se présentent à lélève afin de laider à faire son choix pour la troisième secondaire

3 Ordre du jour Illustration des parcours Similitudes et différences entre les parcours Le cours Projet personnel dorientation Illustration des différences entre les cours ST (science et technologie) et ATS (applications technologiques et scientifiques) Des moyens pour soutenir le choix de parcours

4 Un parcours qui convient à lélève 1 ER CYCLE 3 IÈME SEC.4 IÈME SECONDAIRE5 IÈME SECONDAIRE 2 IÈME CYCLE SCIENCE et TECHNO. 8 UNITÉS SCIENCE ET TECHNOLOGIESTE 6 UNITÉS 6 UNITÉS 6 UNITÉS 2 UN. 4 UNITÉS 4 UNITÉS 4 UNITÉS 4 UNITÉS CHIMIEPHYSIQUE APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUE SE PPO +

5 Un parcours diversifié Au 2 e cycle, lélève a le choix entre 2 parcours ou FORMATION GÉNÉRALE FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE

6 Un parcours diversifié Similitudes MÊMES COURS De français, danglais, de mathématiques, dhistoire, darts et déducation physique. Mènent au MÊME DIPLÔME détudes secondaires. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)

7 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006 Cheminement de lélève

8 Un parcours diversifié Différences Cours de SCIENCE ET TECHNOLOGIE (ST) + Choix de cours à option Cours dAPPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) + Projet personnel dorientation (PPO) obligatoire FORMATION GÉNÉRALE FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE

9 Des contextes dapprentissage différents Un contexte axé sur les applications concrètes de la science et de la technologie Pour comprendre en faisant des activités concrètes Pour inventer et fabriquer des objets Pour comprendre le fonctionnement des objets Pour comprendre comment sont fabriqués les objets Pour suivre les développements technologiques Un contexte axé sur les grands problèmes scientifiques et technologiques Pour fouiller, chercher et découvrir Pour réfléchir, observer et analyser Pour comprendre le pourquoi des choses et poser des questions Pour expérimenter STATS

10 Projet personnel dorientation (PPO) Amène lélève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à lélève denvisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; pprendre à sorienterPermet à lélève dapprendre à sorienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans laction, ce qui lintéresse.

11 intérêtsqualitésforces réalités du marchéLélève réalisera de 3 à 8 démarches dexploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois lauteur et lacteur de ses démarches exploratoires. –Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils dexploration proposés par lenseignant; –Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels; –Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Projet personnel dorientation (PPO)

12 Vue densemble du temps indicatif de chacun des parcours de la 1 re année du 2 e cycle CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD3 Communication CD2 Construction dopinion Laboratoire 4 périodes Atelier 4 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD2 Réparation et entretien CD3 Communication Atelier 2 périodes CD1 Démarche technologique de conception CD3 Communication CD1 Démarche dinvestigation scientifique CD3 Communication Laboratoire 2 périodes ST ATS

13 STATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation dun objet technique ou dun système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche dinvestigation scientifique (laboratoire) Démarche danalyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction dopinionDe design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers lapplication Application Étude de lapplication et lien vers le concept Distinction entre les cours de science et technologie

14 Des moyens pour soutenir le choix de parcours Approche orientante Dépliant pour les élèves et leurs parents présentant les parcours possibles Situations dapprentissage vécues en classe Document de prise de décision sadressant aux élèves et à leurs parents Rencontres possibles avec le conseiller en orientation de lécole Consultations du personnel de lécole


Télécharger ppt "Choix de parcours Troisième secondaire Présentation à lintention des élèves de deuxième secondaire et de leurs parents Sous-comité science et technologie."

Présentations similaires


Annonces Google