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Rencontre via « avenir social » Insertion professionnelle des jeunes:

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1 Rencontre via « avenir social » Insertion professionnelle des jeunes:
« Ce n’est pas en rallongeant la planche du plongeoir qu’on balaie la peur de sauter, mais… » Philippe Martinet, SESAF, 26 mai 2009

2 Au cœur des politiques publiques…
13 ans d'enseignement (6-10èmes), brevet prim ’sup ’ 4 ans secrétaire pédagogique et 6 ans président SPV Mastère IDHEAP (1994) Responsable du projet EVM ( ) Membre des directions DGEO puis DGEP, et SESAF Président du groupe d'experts / français CIIP (2002) Responsable de l'OPTI de janvier 2004 à août 2008 Adjoint pédagogique coordinateur de projets T1 et « case management » 23 ans conseiller communal à Gland Député au Grand Conseil depuis 1998 Membre du C.A. de l'’Hôpital de Nyon et vice-président d’Appartenances Moins d’ego plus d’égaux CSP

3 Plan de l’exposé… Quelques constats … non consensuels
Les chiffres clé pour comprendre les enjeux à propos du plongeoir et le la peur de sauter Les atouts de l’offre actuelle un parachute social pour tous les jeunes… qui le veulent bien Les évolutions en cours le « case management pour la formation professionnelle » Thèses personnelles

4 Difficile de changer une politique de formation fondée sur des mythes
Société homogène Choix professionnel possible à 15 ans Familles ressources (cf. réseau, argent) Patronat pleinement partenaire de la FP Système de formation optimal Réseau socio - thérapeutique efficace parce que bien développé … mais de bonnes raisons d’espérer: savoir-faire des pro’ Volonté politique et nouvelles lois pyramide des âges… faible chômage des jeunes… élites performantes

5 Mesures d’appui à la formation PPLS, OES, OCOSP, SPJ, ODES, …
Place de la Transition école-métier (T1) et du « case management » (CM) Chômeurs N Objectif : 95% de jeunes certifiés Insertion dans la vie professionnelle Transition 2 JAD 2’000 25 ans Mesures d’appui à la formation PPLS, OES, OCOSP, SPJ, ODES, … 15’000 Contrats Formation professionnelle Case Management Ado’ 2’000 pratique Transition 1 scolaire Processus d’orientation en T1 15 ans 7’500 Par an Scolarité obligatoire

6 Choix des jeunes en fin de 9e ou de T1
Source : Valérie Gondoux, SCRIS, août 2006

7 Caractéristiques des élèves de l’OPTI
A des degrés très divers, les élèves ont les caractéristiques suivantes : déficits scolaires mais refus de "9e bis" déficit dans la maîtrise de la langue française séquelles d’un "décrochage" scolaire mauvaise image de soi et méconnaissance de son potentiel, "résignation apprise" importantes lacunes dans les "compétences sociales" absence de modèles ou reproduction de modèles inappropriés hyper-sensibilité face à toute contrainte dont ils ne comprennent pas le sens ou à tout sentiment d’injustice (« intolérance à la frustration » "refus de grandir », appréhension du monde des adultes et du travail ou par méconnaissance ou craintes des choix situation familiale et ou sociale difficile, pauvreté difficulté non seulement à trouver une place mais à y tenir besoin de conseil et de suivi en matière d’orientation, tantôt très cadré tantôt distant, le projet étant souvent fluctuant pas particulièrement indisciplinés ou violents, et sachant bien reconnaître les enseignants à leur écoute des déficits scolaires mais souvent un refus d’une "9e bis", les notions scolaires devenant recevables une fois intégrées dans des activités pré-professionnelles, voire après une coupure nette un déficit souvent rédhibitoire dans la maîtrise de la langue française et plus généralement de maîtrise des bases élémentaires les séquelles d’un "décrochage" scolaire qui peut avoir lieu aussi bien en fin de 7e qu'à 19 ans une mauvaise image de soi et une méconnaissance de leur potentiel, par ce que d’aucuns appellent une "résignation apprise" suite à des échecs Analyse Ph. Martinet

8 Des dispositifs spécifiques
Trois composantes essentielles au « mélange » : 1° compléments scolaires et une pédagogie adaptés capacité de reprendre des notions autrement, différencier l’enseignement système de niveaux et options autour du projet et des besoins des jeunes étude des notions qui seront vues en 1ère année d’apprentissage 2° travail sur la construction de soi du jeune et de son projet maîtrise de classe et coaching forts, cours "compétences sociales" activités "hors cadre", visites, expériences de vie, contact avec les adultes réalisation d’un travail personnel pluridisciplinaire. 3°initiation à la vie professionnelle avec stages et orientation alternance avec des expériences professionnelles stages de découverte puis de sélection aide à l’insertion (C.V., lettres de postulations, réflexion sur les stages...) … et la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire

9 Transition Ecole-Métiers
Typologie des mesures Compléments de scolarité ad hoc Mesures de courte durée Unités de l'OPTI Nord- Broye Centre Ouest Est Unités de l'OPTI Start'Up SeMo TEM + CVAJ Jet Service / CSP Arcades (Fondation Cherpillod) MDJUMP (Lausanne) UTT (Lausanne) MIS-JAD OSP SeMo Est vaudois / Broye Nord vaudois / Nyon Lausanne - Renens Vevey Rivier RAC I RAC II OP/COFOP CHARTEM Mesures de 15 à 25 ans Mesures d'insertion professionnelle COFOP Maison des Jeunes Centre de préformation Ateliers EVAM Préapprentissage-s Services d'aide et de conseil Mesures de pré-formation

10 Caractéristiques de l’OPTI
Spécificités pour la transition 1 Compléments scolaires à niveau Options pré-professionnelles Suivi d’orientation professionnelle Accent sur l’estime de soi, le comportement, les méthodes de travail Stages et coaching (moyenne 18 j/an) Aide à la recherche d’une place d’apprentissage Secteurs pré-professionnels à choix Alimentation, Hôtellerie, Restauration Textile, Habillement, Soins corporels Bâtiment - Construction Industrie et Artisanat technique Commerce, Vente Santé, Travail social Médias & communication, Arts appliqués Secteur Accueil "SAS"  (si pas de projet défini) Secteurs (~ 750 places) Besoins des élèves % scolaire préprofessionnel % coaching - stages quelques classes avec la formule : 4 jours OPTI, un jour en école professionnelle O (-) (- -) Projet attesté, mais parfois utopique S (=) (+) (++) capacités minimales requises C (-) (=) comportement idoine P (- à +) stages surtout

11 Caractéristiques des SeMo
SEMO (Semestres de motivation) Nyon - Renens - Vevey - Bex - Yverdon - Payerne (~ 350 places) % pratique en ateliers* ou stages professionnels (orientation / insertion /transition) 10 % appuis scolaires 10 – 20 % coaching / Portfolio (définition projet prof. réaliste et réalisable / recherches stages + place apprentissage) *exemples d'ateliers proposés : menuiserie, bureautique, métallurgie, décoration, informatique ou cuisine Inscription à l'assurance chômage obligatoire O (+) cherche une insertion rapide en formation professionnelle, ne refuse pas le travail en groupe et en atelier (--) (-) projet absent ou peu réaliste S (-) (=) ne tire pas profit d'une offre scolaire C (+) (++) formellement apte au placement [compétences techniques et sociales compatibles avec formation CFC, élémentaire ou AFP] P (+) (++) activation à plein temps [min. 36 heures de présence par semaine]

12 Caractéristiques des préapprentissages
En dual 4 jours en entreprise 1 jour de cours ou en école de métiers à plein temps, dans un métier donné En Ecole de métiers, à plein temps, sur un champ professionnel En école de type OPTI, à plein temps mais avec des stages, sur un champ professionnel (ex. santé) ou dans un but d’orientation Polymécanique - (CPNV) Ste Croix (12 places), Yverdon (12 places), ETML - Lausanne (18 places) Préapprentissage avec cours théoriques 1 jour accent mis sur la pratique en atelier mécanique et les machines La moitié des admissions sera effectuée par les Ecoles de métiers elles-mêmes O (-) (=) pré-choix dans ce champ S (=) compétences scolaires, en fonction du secteur +/- exigeant C (=) (+) comportement +/- OK P (++) intérêt pour les travaux dans l'industrie mécanique

13 Caractéristiques du COFOP - CHARTEM
Ateliers d'orientation Outre le travail d’orientation et d’aide à l’insertion, on y développe : la découverte de différentes techniques professionnelles la participation à la réalisation d’un projet collectif le rattrapage scolaire l'initiation aux savoir-faire professionnels de base Services Métallurgie Mécanique CHARTEM - Unité service - Lausanne (36 places) Caractéristiques des élèves Compétences techniques et sociales à développer Consolider les connaissances scolaires Pogramme composé de 60 % de pratique et de 40 % théorie dont des appuis scolaires spécifiques Vente, commerce, multimédia Couture, décoration, coiffure Bâtiment Artisanat O (-) (=) pré-choix dans ce champ professionnel S (=) (+) compétences scolaires, en fonction du secteur +/- exigeant C (=) (+) comportement +/- OK P (++) besoin « d'entrer par les mains »

14 Caractéristiques de l’enseignement spécialisé
En institutions avec mandat A.I. En institutions, pour 2 ans maxi’ à but de transition (ex. TEM Verdeil) Par renfort pédagogique dans les autres écoles professionnelles

15 Plan d’actions pour l’insertion des JAD
Une MIS à tout nouveau JAD inscrit à l’aide sociale/ RI Une formation professionnelle à l’issue de la mesure Une sanction financière pour les jeunes qui refusent sans raisons valables Une contribution des parents lorsque c’est possible 8 millions en trois ans (plus 300 places/année de 3 à 6 mois) Pérennisation et développement des stages en entreprises SPAS/octobre 2008

16 Mesures de courte durée
Start’ up Coaching de courte durée Bilan sur 3 semaines avec mise en situation Et d’autres à créer… Unité de transition au travail Suivi « à la carte » Programme « Du côté des filles » BPI pour JAD, sur 10 semaines SPAS/octobre 2008

17 Pilotage inter-institutionnel de la T1
DÉLÉGATION DU CONSEIL D’ETAT À LA FORMATION ET AUX SPORTS DFJC DSAS DEC Institutions et écoles d’enseignement spécialisé Institutions SPJ Prestations pour le SPAS SEMO Sites OPTI Écoles professionnelles Présidence

18 Objectifs qualitatifs de la T1 et du CM-FP
« Engrenage entre l’apprenant et le programme qu’il devrait suivre, dans une logique d’auto-responsabilisation progressive du jeune » « Processus de prise en charge, aux étapes clairement balisées, prévenant l’inflation bureaucratique » Phase 1 : déclenchement – admission dans la T1 ou le CM Phase 2 : analyse de situation – planification (convention) Phase 3 : mise en œuvre – suivi de la mesure Phase 4 : clôture – évaluation (vision du cas et de la cohorte) « Dégager une vision synchronique (cf. réseau pluri-disciplinaire) et une vision diachronique (cf. parcours du jeune), dans un souci d’efficience et de prévention des trappes » « Ressource subsidiaire, permettant 1° aux réseaux de mieux fonctionner, et 2° au pilotage d’être mieux à même de réguler le système » « Garant qu’à chaque étape, les responsabilités respectives des acteurs soient le plus clairement possible définies. »

19 Gestion des demandes individuelles
Les Jeunes qui décrochent Jeune + Référents Coordinateur Case manager Coach Case manager Prestataires de mesures Analyse Décrochage 2 appel 3 Maintien ? 1 Nouveau projet 4b 4a Retour avec renfort 5 ACCORD / Convention 6b 6a Prestation / Mesure Suivi Fin et insertion professionnelle 7b 7a Nouveau décrochage NB: pour les demandes arrivant en grand nombre: voir schéma « gestion des 3 flux »

20 10 thèses et priorités … vu de mon poste
Faire reconnaître la nécessité de la T1 dans le système de formation Ajuster les offres de mesures (cf ans, besoins divers) Développer une pédagogie spécifique (via la recherche) Mettre en place une formation ad hoc des personnels Améliorer la coordination des pro’ (via un bon S.I.) et la collaboration inter-institutionnelle Mieux préparer les jeunes au choix professionnel (à la DGEO) Renforcer le démarchage et la création de places de formation Mettre en place la Loi sur la formation (cf. coaching, VAE ,…) Développer la collaboration avec le parapublic Appuyer les familles et les migrants


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