La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les séquences en mathématique. La mathématique au secondaire Le portrait des séquences Le choix dune séquence Les conditions particulières dadmission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les séquences en mathématique. La mathématique au secondaire Le portrait des séquences Le choix dune séquence Les conditions particulières dadmission."— Transcription de la présentation:

1 Les séquences en mathématique

2 La mathématique au secondaire Le portrait des séquences Le choix dune séquence Les conditions particulières dadmission au collégial Période de questions

3 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première Année Deuxième Année Première Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Deuxième Année Troisième Année Premier cycle Deuxième cycle h

4 La séquence Culture, société et technique (CST) Cette séquence met laccent sur des situations concrètes et pratiques touchant en particulier lentrepreneuriat et les causes sociales. Elle suscite des approches variées dans lenseignement. Elle donne loccasion à lélève daborder une grande variété de concepts mathématiques.

5 La séquence Culture, société et technique … (CST) Prépare plus particulièrement lélève à poursuivre des études en formation professionnelle ou technique ou encore en formation préuniversitaire dans des domaines comme les arts, les communications, les sciences humaines ; Étant une séquence mathématique axée sur la culture, elle est susceptible déveiller un intérêt pour les causes sociales et lesprit dentreprise; Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant lensemble des champs mathématiques, et ce, à chaque année du cycle; Met l'accent sur des situations de la vie quotidienne auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle; Aide lélève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations.

6 La séquence Technico-sciences (TS) Cette séquence met à contribution les habiletés manuelles et intellectuelles de lélève dans des études de cas, dans le repérage danomalies et derreurs, dans lapport de correctifs ou lémission de recommandations. Lélève doit souvent faire face à des situations où lexploration des processus, parfois associées à divers instruments du monde des techniques, précède la théorisation mathématique.

7 La séquence Technico-sciences … (TS) Prépare plus particulièrement lélève à poursuivre des études dans les domaines techniques ou dans divers programmes préuniversitaires, y compris les sciences de la nature; Permet lexploration de situations qui combinent le travail manuel et le travail intellectuel ; Favorise lexploration de différents domaines; Met l'accent sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreurs et danomalies, lapport de correctifs ou lémission de recommandations, et ce, dans des contextes variés; Met en relief les concepts et les processus associés à des instruments liés à certaines techniques dans le matériel didactique.

8 La séquence Sciences naturelles (SN) Dans cette séquence la capacité dabstraction, danalyse et de rigueur de lélève sont fréquemment mises à contribution de même quune utilisation formelle des règles et des conventions. Lélève doit parfois faire face à des contextes purement mathématiques, à des situations en rapport avec les domaines scientifiques. Il est régulièrement placé dans des situations où la théorisation mathématique précède les applications.

9 La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement lélève à poursuivre des études en sciences de la nature ou dans des programmes techniques en rapport avec les sciences ; Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes plus abstraits; Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à lalgèbre et à la géométrie, la statistique étant exploitée par rapport aux fonctions; Favorise lélaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit.

10 Le choix dune séquence Au cours de la première année du cycle, lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante. Ce choix doit correspondre le mieux possible à ses aspirations, à ses champs dintérêts et à ses aptitudes. Pour léclairer, lenseignant lui propose des activités mathématiques susceptibles de laider à bien saisir les caractéristiques de chacune des séquences visées (contenu mathématique, tâches et travaux, etc.).

11 Le choix dune séquence Les principaux partenaires impliqués dans le choix dune séquence: Lélève; Les parents; Lenseignant de mathématique; Les autres enseignants de la 3e secondaire; La conseillère dorientation; La direction de lécole.

12 Le choix dune séquence Le rôle de lélève Prendre conscience de ses aspirations, de ses champs dintérêts et de ses aptitudes; Prendre de linformation sur les différents programmes de formation et les préalables requis à ladmission; Choisir une séquence.

13 Le choix dune séquence Le rôle de lenseignant de mathématique Donner de linformation, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix. EXEMPLES Présenter des situations qui sont en rapport avec le marché du travail ou qui mettent en valeur le rôle de la mathématique dans la société; Relier les activités mathématiques (les concepts à létude, les types de productions ou de contextes), avec leur prolongement en 4 e et en 5 e secondaire, selon les séquences.

14 Le choix dune séquence Le rôle de la direction de lécole Participer à lélaboration de normes et de modalités pouvant guider lélève dans son choix dune séquence: Sassurer que chaque jeune ait un résultat de 70% et plus en mathématique de 3 e secondaire pour TS ou SN. Ceci appuyé du dossier scolaire et de tous les antécédents scolaires qui pourraient aider à prendre la décision la plus éclairée. Coordonner les actions des intervenants scolaires et les modalités de communication avec les parents.

15 Le choix dune séquence Les ressources pour lélève La conseillère dorientation Le cours Projet personnel dorientation Lenseignant de mathématique La direction de lécole Les parents

16 Le choix dune séquence Quelques indicateurs pouvant être explorés: Le degré d'autonomie de l'élève; La motivation et lattitude de lélève; Le style d'apprentissage de l'élève; Sa compatibilité avec le parcours quil a choisi (lapproche); Le résultat inscrit au bulletin.

17 Les conditions particulières dadmission au collégial La séquence Culture, société et technique (CST) permettra laccès à près de la moitié des programmes de formation technique et à tous les programmes qui ne demandent que le DES.

18 Les conditions particulières dadmission au collégial Certains programmes préuniversitaires (sciences humaines, musique, danse, arts plastiques et arts et lettres) nexigeront que le diplôme détudes secondaires. Les programmes de sciences humaines, économie et gestion ainsi que dhistoire et civilisation avec mathématique exigeront une 5 e secondaire pour la séquence Technico-sciences ou Sciences naturelles. Les élèves ayant une 5e secondaire pour les séquences Technico-sciences et Sciences naturelles seront admissibles en Sciences de la nature, Sciences, Lettres et arts et Sciences informatiques et mathématiques. Ils auront aussi accès à tous les autres programmes préuniversitaires et techniques à condition davoir les préalables exigés (Chimie et/ou Physique).

19 Pour explorer le monde des formations et professions… Les répertoires des programmes offerts au cégep et en formation professionnelle. Le guide CURSUS. Outils disponibles au Service dorientation!

20 Pour explorer le monde des formations et professions… 1. Le vivant 2. La matière 3. Lhumain 4. La gestion 5. La culture Séquences TS ou SN requises dans la majorité de ces programmes détudes collégiales et universitaires Importance dexplorer ces domaines pour donner un sens à son choix! DOMAINES CURSUS

21 Le choix de séquence Le carnet daccompagnement destiné aux élèves de 3 e secondaire et à leurs parents sera remis en classe dans semaine du 25 février. Découper et remettre le formulaire de choix de séquence à lenseignant de mathématique au plus tard le vendredi 14 mars 2014.

22 La période de questions La parole est à vous !

23 Nhésitez pas à communiquer avec nous! M me Anne-Marie Otis Conseillère dorientation (3014) M. Mathieu Tremblay Services pédagogiques (3010)


Télécharger ppt "Les séquences en mathématique. La mathématique au secondaire Le portrait des séquences Le choix dune séquence Les conditions particulières dadmission."

Présentations similaires


Annonces Google