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LHISTOIRE. Un manque de temps pour couvrir le programme.

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1 LHISTOIRE

2 Un manque de temps pour couvrir le programme.

3 Napoléon ? Non, je sais pas qui cest. Quoi ? Lempereur des Français ? 1804 ? Eh ! Oh ! Jétais même pas né ! Micro trottoir réalisé par léquipe du « Téléphone sonne » de France Inter

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5 Les limites de lusage des documents La place du récit et de lexposé du maître Respect des programmes et programmations nécessaires L'opportunité de la globalisation du temps Les liens avec la maîtrise de la langue Des évolutions souhaitables Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale

6 Un manque de temps pour couvrir le programme. Des difficultés à réaliser des progressions de cycle et à sy tenir. Des problèmes dorganisation en cours multiples. Des difficultés pour trouver des documents adaptés, de faire le choix parmi ceux-ci. Un manque de temps pour lusage des TICE. Il est difficile de faire rédiger les traces écrites par les élèves eux- mêmes. Pas suffisamment de livres pour chaque élève. Comment peut-on évaluer les élèves ? Comment faire le lien avec lhistoire des arts ? Des remarques Témoignages, interrogations denseignants en inspection ou en formation

7 40 séquences annuelles 78:3 = 26 Soit 26 heures dhistoire par an ?

8 Une programmation en histoire Choix 1 : diviser létude des 6 périodes en 3 CE2CM1CM2 1 préhistoire 2 antiquité 3 moyen âge 4 les temps modernes 5 la révolution et le XIX ème siècle 6 le XX ème s. et Notre époque Intérêts Points de vigilance Facilité pour les maîtres Envisageable pour les classes à un seul niveau Linéarité des apprentissages Difficultés pour les classes à plusieurs niveau Peu de réactivation des connaissances du CE2 au CM2

9 Une programmation en histoire Choix 2 : chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents. préhistoire antiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIX ème siècle le XX ème s. et Notre époque Intérêts Points de vigilance Réactivation des périodes, de la chronologie Intéressant pour les classes à plusieurs niveaux Supports variés chaque année Elaboration et choix en conseil de cycle. A 1A 2A 3 Remarques : Année 1 = pas forcément le CE2 Nécessité dun outil de cycle pour lélève

10 CE2 : on balaye les 6 périodes avec des entrées choisies + construction de la frise. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie dautres points quen CE2, on approfondit. On complète la même frise. Intérêts Points de vigilance Réactivation des périodes, Demande une concertation de la chronologie des maîtres (choix, frise) Continuité des apprentissages Remarque : Outil commun de lélève pour le CM préhistoireantiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIX ème siècle le XX ème s. et notre époque Une programmation en histoire

11 La colonisation La démarche de type scientifique La leçon magistrale: le récit du maître La situation problème

12 Leçon magistrale Séance de type scientifique Situation problèmeSujet détudeSéance de synthèse Compétences disciplinaires méthodo. transversales Favorise lacquisition de savoirs (notions, connaissances, vocabulaire) Laisse peu de place au raisonnement et à la recherche. Favorise lacquisition de savoir-faire (voir liste) Permet le raisonnement, le questionnement, la justification, la synthèse. Favorise le raisonnement et les échanges entre élèves. Permet de confronter les représentations des élèves sur un sujet donné. Favorise la recherche documentaire, lacquisition de savoir être et la communication. Permet dintégrer les TICE Favorise la synthèse et la mémorisation. Justification de la méthode Les documents ne se prêtent pas à une recherche ou sont peu accessibles. Le thème est complexe. Les documents se prêtent à une lecture précise, sont riches et compréhensibles. Les élèves possèdent des connaissances sur le sujet. Les documents permettent une interprétation. Les ressources sont lisibles et nombreuses. Le thème permet des approches variées, pluridisciplinaires. Patrimoine local. Faire le point sur ce qui a déjà été étudié (ce quon sait et ce quon sait faire) Approcher quelques concepts importants. Supports de la séance Utilisation privilégiée du récit. 3 à 4 documents de natures diverses. Une problématique. Des documents choisis permettant la réflexion. Ouvrages documentaires, ressources Internet, documents délèves. Les frises et les séances passées. Le récit. Préparation pour le maître Choix du récit. Choix des documents en fonction de lidée directrice. Nature du questionnement, choix des documents plus complexe. Lourd travail de préparation (inventaire des ressources, fiches guide, questionnaires) Mémorisation. Conduite de la séance Le maître apporte des connaissances. Peu de méthodologie. Gestion du temps et maîtrise plus aisées Le maître dirige les actions de recherche. Alternance de moments de recherche, décriture et de synthèse. Le maître accepte de laisser un temps de recherche sans donner la réponse. Il na pas la complète maîtrise des orientations de la séance. Gestion du temps et du groupe classe plus difficiles. Le maître passe de groupe en groupe. Synthèse globale à la fin. Séance structurée mettant en relation les différents thèmes abordés. Utilisation des outils collectifs et du tableau. Activités des élèves Elèves surtout récepteurs. Interactivité maître-élèves- documents. Interactivité entre élèves, prise en compte de lavis des autres. Enfants plus ou moins actifs au sein du groupe. Rangement, mise en relation, mémorisation, conceptualisation. Elaboration de la trace écrite Donnée par le maître, souvent à la fin. Un document illustre la séance. La trace écrite est élaborée au fur et à mesure de la lecture documentaire. Synthèse finale Recherches délèves, mise en commun, questionnements. Synthèse documentaire (réponses à la problématique) Trace écrite collective (panneau, affiche). Exposé oral de présentation. Travail essentiellement oral. Les démarches Document élaboré par Jean Luc Despretz, CPC Landivisiau, IUFM Brest

13 QUELS SONT LES EFFETS DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE A THIERS?

14 Ressources pour le premier degré Educasources Des cartes historiques L'Histoire par limage Visites de grandes expositions Des ressources sur le web

15 Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de la compréhension des documents, de la capacité à rédiger un résumé et à représenter par le dessin un ou des élément(s) caractéristique(s) de la période étudiée. La trace écrite : une réponse collective au questionnement posé

16 Un exemple de trace Nous sommes au CM1. Capacité à lire une table généalogique Capacité à rédiger une synthèse en opérant un choix sur le temps des verbes Capacité à réaliser des croquis

17 Capacité à relever les informations essentielles dun texte. Occasion, ici, dintroduire le conditionnel. Capacité à réaliser des inférences. Capacité à analyser un document historique

18 Dessin dobservation avec utilisation de papier daluminium pour figurer larmure. Emploi des TUICE. Il est encore possible dindiquer litinéraire de Jeanne dArc sur une carte (capacité à lire et à réaliser une carte).

19 La trace écrite Le pass éducation

20 On ne peut évaluer que ce qui a été enseigné en classe. Lévaluation porte sur : - les connaissances (vocabulaire, événements, personnages, repères) - les capacités (utilisation des outils, compétences méthodologiques) Apprendre une leçon Il est important que les élèves sachent précisément ce que lon attend deux en termes de mémorisation (ce qui est à apprendre) et de méthodologie (ex : apprentissage progressif de la construction dune légende). Evaluer

21 Restituer (la capacité à reconnaître une information, à se lapproprier pour la reformuler) En situation, être capable de donner la nature du document, lauteur éventuel et le contexte et den faire part clairement à ses camarades. Comprendre (la capacité à semparer dune information, et den extraire les informations possibles) – En situation, le document étudié permet dextraire une ou des informations. Etre capable de formuler une ou plusieurs hypothèses en lien avec le questionnement initial. Transposer (la capacité à utiliser ses connaissances pour les transposer dans une situation différente) A loccasion dune autre séance être capable de rappeler une information et de proposer un lien avec la situation nouvelle étudiée ce jour. Synthétiser (la capacité à élaborer, à partir de lensemble des informations reçues, une synthèse personnelle) En fin de séance, être capable de proposer les éléments de la synthèse collective en prenant appui sur ses propres écrits, ou sur lécoute des propositions formulées par dautres.


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