La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3 ème DP3. Enseignements dexplorations en classe de seconde Un 3 ème enseignement dexploration Les lycées de secteurs Bibliographie Année 2013-20142.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3 ème DP3. Enseignements dexplorations en classe de seconde Un 3 ème enseignement dexploration Les lycées de secteurs Bibliographie Année 2013-20142."— Transcription de la présentation:

1 3 ème DP3

2 Enseignements dexplorations en classe de seconde Un 3 ème enseignement dexploration Les lycées de secteurs Bibliographie Année

3 1 obligatoire parmi: Sciences Economiques et Sociales (1h30) Sciences Economiques et Sociales Principe Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion (1h30) Principe Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Année

4 Ménage et Consommation Comment les revenus et les prix influencent les choix des consommateurs ? Entreprise et Production Qui produit les richesses? Comment produire et en quelle quantité? Marché et Prix Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution Formation et Emploi Le diplôme un passeport pour lemploi? Le chômage Individu et Culture Comment participons nous à la société ? Année

5 Les acteurs de léconomie La rareté des biens économiques. Les échanges économiques. Le rôle de létat. Le rôle des banques. Les décisions de lentreprise Lentreprise (Innovation, concurrence, offre, demande, coûts, marché, marges, prix, le salarié, compétences, rémunération, contrats de travail …) Nouveaux enjeu économique Développement durable, le numérique, Droits de la consommation… Année

6 Un second au choix parmi : Biotechnologies (1h30) Biotechnologies Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur (1h30) Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire (1h30) Sciences et laboratoire Création et innovation technologiques (1h30) Création et innovation technologiques Santé et social (1h30) Santé et social Littérature et société (1h30) Littérature et société Langues vivantes (1h30) Langues vivantes Année

7 Création et activité artistiques (1h30) Création et activité artistiques Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (3h) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Langues et culture de lantiquité: latin ou grec (3h) Langues et culture de lantiquité: latin ou grec Education physique et sportive (5h) Education physique et sportive Arts du cirque (6h) Arts du cirque Création et culture design (6h) Création et culture design Année

8 Bio-industries: agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques (Comment fabriquer un yaourt, nature du ferment, contrôle qualité …) Santé: Analyse biologiques en vue dun diagnostic, agents infectieux et antibiotiques, recherche médicale: la thérapie génique Environnement: pollution et dépollution biologique, OGM Année

9 Sciences et aliments (arômes, colorant, conservation, transport, stockage) Science et cosmétologie (savon, lotion, crème solaire, déodorant, parfums maquillage, réaliser un cosmétique) Science et investigation policière (balistique, test de dépistage, analyse ADN, empreintes digitales) Science et œuvre dart (conservation des tableaux, analyse de sons, images de synthèses…) Science et prévention des risques dorigine humaine (effet de serre et pollution, sécurité routière et sanitaire) Science et vision du monde (de lUnivers à la cellule, techniques dimagerie) Année

10 La mobilité (véhicules personnels, transports en commun) Le sport (matériaux et vêtement, performance) La santé (observation non invasive) Lhabitat (la domotique bâtiments BBC) Lénergie (énergies renouvelable, stockage) La communication (téléphonie et réseaux) Les infrastructures (ponts, tunnels) La culture et les loisirs (les jeux vidéo, les livres interactifs) La bionique (prothèses, robots humanoïdes) Année

11 La mobilité (véhicules personnels, transports en commun) Le sport (matériaux et vêtement, performance) La santé (observation non invasive) Lhabitat (la domotique bâtiments BBC) Lénergie (énergies renouvelable, stockage) La communication (téléphonie et réseaux) Les infrastructures (ponts, tunnels) La culture et les loisirs (les jeux vidéo, les livres interactifs) La bionique (prothèses, robots humanoïdes) Année

12 Géosphère (physique du globe, le monde minéral, mers et océans) Atmosphère terrestre (lair, le rayonnement solaire, météorologie) Utilisation des ressources de la nature (leau, les aliments, les transformation) Modes de vie (habitat, arts, transports) Prévention des pollutions et des risques (déchets, recyclage, environnement) Enjeu énergétique contemporain (énergie renouvelable, stockage, transport) Information et communications (prélever, traiter et transmettre des informations) Année

13 Actions humanitaires (exemples daide dans les domaines du logement, de la santé et de léducation) Vivre ensemble sur un territoire (espace public et privé, contrôle de lenvironnement) Hôpital (handicap, association, technique de surveillance) Les âges extrêmes de la vie (prématuré, les fonctions vitales, maladies dégénératives) Accueil de la petite enfance (besoins, organisations et fonctionnement dune crèche) Année

14 Ecrire pour changer le monde (discours, utopies, opinion, les écrivains) Des tablettes dargiles à lécran numérique (archiver, diffuser, conserver, les livres sacrés, les pictogrammes, les grottes…) Images et langages (publicités, le cinéma, bandes dessinées …) Médias, information et communication (histoire de la presse, les journalistes et le pouvoir, le fait divers, les caricatures…) Année

15 Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale Expression écrite Culture générale Année

16 voir avec le lycée proposant cet enseignement pour connaître les différentes disciplines disponibles Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. Savoir gérer sa vie sportive et sociale Accéder au patrimoine culturel Année

17 Le monde romain (Rome et la Gaule, Rome et lAfrique du Nord) Figures héroïques et historiques (Héraklès, Alexandre, César) La rhétorique : lorateur et la puissance de la parole Formes romanesques grecques Interrogations philosophiques et scientifiques (médecine) Année

18 Pratique artistique Bases acrobatiques Le jeu dacteur et la danse Équilibriste, jongleur, voltigeurs, clowns… Culture artistique Lhistoire du cirque Année

19 Arts visuels (dessin, peinture, sculpture, cinéma) Arts du son (concert, festival, installation, home cinéma) Arts du spectacle (cirque, animaux) Patrimoines (châteaux, église, parc…) Année

20 Le design analysé, expliqué, examiné Lexpression du design Le design: significations et technologie Productions: artisanales, industrielles… Le design: graphique, despace, de mode, de produits… Lobjet: quelle identité? Quoi? Pourquoi? Comment? Année

21 Enseignement dispensé uniquement dans les lycées denseignement général et technologique agricole Méthodes de productions animales et végétales. Prélèvements et analyses déchantillons issus danimaux ou de végétaux Etude des ressources naturelles Année

22 Biotechnologies Création et innovation technologiques Santé et social Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Vérifier la compatibilité avec le lycée! Année

23 Sciences économiques et sociales PFEG (Principe fondamentaux de lEconomie et de la Gestion) Biotechnologies Création et innovation scientifiques Sciences de lingénieur Science du laboratoire Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques OPTION Facultatives: Arts: danse Latin Portes ouvertes le 22 Mars de 9h à 12h Année

24 Sciences économiques et sociales PFEG (Principe fondamentaux de lEconomie et de la Gestion) Latin Langue vivante 3 (Espagnol ou Portugais) Sciences et laboratoire OPTIONS Facultatives: Arts: art plastique Arts: cinéma – audiovisuel Arts: théâtre Espagnol – Latin – Portugais Portes ouvertes le 29 Mars h-12h Année

25 SITE INTERNET: Onisep Eduscol Année


Télécharger ppt "3 ème DP3. Enseignements dexplorations en classe de seconde Un 3 ème enseignement dexploration Les lycées de secteurs Bibliographie Année 2013-20142."

Présentations similaires


Annonces Google