La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TPE Encadrés Travaux Personnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TPE Encadrés Travaux Personnels."— Transcription de la présentation:

1 TPE Encadrés Travaux Personnels

2 Croisement de deux disciplines
Histoire-géographie SES

3 Trois intérêts principaux
Travailler autrement et approfondir un sujet qui vous intéresse. Préparation aux méthodes de recherche qui vous seront nécessaires après le bac. Obtenir des points pour le bac (seuls les points au dessus de 10 comptent avec un coef. 2).

4 L’évaluation Note de suivi donnée par les professeurs encadrant vos TPE = 8 points Synthèse individuelle (2 points) + production du groupe (4 points) = 6 points. Notes données par le jury composé d’un professeur d’HG et d’un professeur de SES. L’un est du lycée, l’autre pas. Votre prestation individuelle à l’oral = 6 points.

5 La note de suivi Assiduité Régularité de l'investissement
Efficacité dans la recherche documentaire Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Rôle moteur, souci d'un travail d'équipe Sait demander de « l'aide » Prise en compte des remarques des professeurs Gestion et planification des recherches lors de la production Capacité à respecter les échéances Synthèse restituant l'ensemble de la démarche de façon cohérente

6 Un groupe qui travaille bien
Est composé d’élèves qui travaillent chaque semaine en dehors des séances de TPE Vient aux séances avec de nouveaux documents, avec de nouvelles fiches de lecture déjà réalisées Prépare des questions à poser aux professeurs en vue de la prochaine séance Est capable de se fixer des échéances et de les tenir

7 La synthèse individuelle
Relate la démarche de votre TPE, les différentes étapes, les difficultés et les façons de les surmonter. De la formation du groupe au choix du thème, du sujet, à la problématique, à la construction du plan, jusqu’à la conclusion. Critères de la synthèse TPE.docx

8 La production C’est une production collective (celle du groupe).
Production et argumentation sont indissociables. L’idéal est que votre production s’articule autour de votre problématique. Les supports peuvent être multiples : affiches, blogs, sites internet, CD-rom, films et montages d’entretiens, enquêtes statistiques, BD, cartes, saynètes de théâtre, diaporama, etc.

9 Quelques clés pour une production réussie
Le contenu de la production doit être construit comme une réponse au moins partielle à la problématique. Le contenu de votre sujet doit guider le choix du support de votre production Essayez de soigner la forme et d’être originaux, mais en privilégiant toujours le contenu.

10 Les thèmes et les pistes de sujet qui s’y rattachent
Crises et progrès LyceeGT_TPE_ES_1_Crises_Progres_ pdf La consommation LyceeGT_TPE_ES_1_La_Consommation_ pdf Pouvoirs et société LyceeGT_TPE_ES_1_Pouvoirs_Societe_ pdf Contraintes et libertés LyceeGT_TPE_ES-S-L_1_Contraintes_Libertes_ pdf

11 Qu’est-ce qu’un bon sujet ?
Le choix du sujet Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Il permet de mobiliser des méthodes, des regards ou des concepts propres à l’histoire-géographique ET aux sciences économiques et sociales Il doit absolument être traité en lien avec le thème auquel il se réfère Il ne doit pas être trop ambitieux Il doit reposer sur un cadre spatio-temporel précis et être bien circonscrit Il doit motiver l’ensemble des membres du groupe Il doit motiver l’ensemble des membres du groupe Il doit provoquer un débat qui a du sens et permet si possible d’aborder des questions socialement vives

12 La recherche documentaire
Premières recherches pour bien cerner les termes du sujet et du thème choisis : manuels, dictionnaires spécialisés, encyclopédies. Recherches au CDI à partir du logiciel BCDI : livres, articles de quotidiens, articles de magazines comme alternatives économiques, sciences humaines, les cahiers français, etc. Vous devrez obligatoirement avoir lu un livre de référence sur votre sujet ou au minimum certains chapitres. Solliciter les associations, les chercheurs (on trouve facilement leur mail sur internet). Si vous allez les rencontrer, enregistrez la conversation après leur avoir demande, ou mieux filmez-là. Le montage de ces entretiens pourra constituer la production. Votre bibliographie devra reposer sur des documents de sources diverses : livres, articles papiers, sites internet, éventuellement documents vidéo ou films. Très important : notez systématiquement toutes les informations nécessaires pour pouvoir citer la source d’un argument que vous aurez extrait d’un ouvrage ou d’un article. Vous devrez produire une bibliographie et la transmettre au jury.

13 Internet Ne faire confiance pour votre TPE qu’aux sites d’institutions ou de journaux reconnus. Recherches sur internet. Quelques sites très utiles : Et d’autres liens que vous trouverez à partir de cette page internet :

14 BIBLIOGRAPHIE Respectez les critères de présentation usuels (demandez éventuellement de l’aide aux documentalistes). Elle doit être riche (ne pas se contenter de sites internet et de 3 articles). Il faut qu’il y ait un ou deux ouvrages dont vous avez consultés au moins un chapitre. D’un seul coup d’œil le correcteur doit savoir si vous avez eu recours aux références essentielles sur le thème abordé. Internet : distinguez sites personnels et sites institutionnels (sites académiques, Insee, Le Monde…) Ne pas raconter d’histoire : à l’oral, un professeur peut vous demander d’évoquer une des lectures indiquées dans la bibliographie.

15 Problématiser Problématiser, c’est l’art de poser les questions pertinentes – qui est une caractéristique de toute réflexion rigoureuse Selon le Robert, une problématique, c’est « l’art de poser les problèmes ». Problématiser, c’est donc être capable d’interroger un sujet pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes. Au delà, l’élaboration d’une problématique suppose la capacité à articuler et hiérarchiser ces problèmes. La problématique, c’est une question à laquelle le devoir apporte une réponse. C’est le fil directeur autour duquel s’organise toute votre réflexion.

16 Eviter certains désagréments
Faites régulièrement des sauvegardes sur clé USB, sur boite ET sur papier (chaque année un groupe perd une partie de son travail faute de l’avoir sauvegardé autrement que sur le disque dur de l’ordinateur) !

17 Conseils Oral de tpe.docx

18 8 échéances essentielles à respecter pour réussir ses TPE !
Echéance n°1 : 2/10 en sortant de la séance, le thème et le sujet doivent être définitifs. Echéance n°2 : 16/10 : avoir déterminé une problématique précise. Échéance n°3 : 20/11 : Plan avec deux ou trois grandes parties et deux ou trois arguments principaux par partie Echéance n°4 : 18/12 : plan détaillé dactylographié. Echéance n°5 : 15/01 : projet de production finalisé (connaître le support, être capable d’expliquer comment vous allez la réaliser, d’expliciter son contenu, d’expliquer sa logique…). Echéance n°6 : 22/01 : remettre une synthèse dactylographiée. Echéance n°7 : 05/02 : description écrite intégralement rédigée de votre exposé oral + bibliographie Echéance n°8 : 26/02 : Rendre production, synthèses individuelles, bibliographie collective.

19 Pour contacter vos professeurs :


Télécharger ppt "TPE Encadrés Travaux Personnels."

Présentations similaires


Annonces Google