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TPE Travaux Personnels Encadrés. Croisement de deux disciplines Histoire- géographie SES.

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1 TPE Travaux Personnels Encadrés

2 Croisement de deux disciplines Histoire- géographie SES

3 Trois intérêts principaux Travailler autrement et approfondir un sujet qui vous intéresse. Préparation aux méthodes de recherche qui vous seront nécessaires après le bac. Obtenir des points pour le bac (seuls les points au dessus de 10 comptent avec un coef. 2).

4 Lévaluation Note de suivi donnée par les professeurs encadrant vos TPE = 8 points Synthèse individuelle (2 points) + production du groupe (4 points) = 6 points. Votre prestation individuelle à loral = 6 points. Notes données par le jury composé dun professeur dHG et dun professeur de SES. Lun est du lycée, lautre pas.

5 La note de suivi AssiduitéRégularité de l'investissement Rôle moteur, souci d'un travail d'équipe Prise en compte des remarques des professeurs Sait demander de « l'aide » Gestion et planification des recherches lors de la production Capacité à respecter les échéances Efficacité dans la recherche documentaire Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) Synthèse restituant l'ensemble de la démarche de façon cohérente

6 Un groupe qui travaille bien Vient aux séances avec de nouveaux documents, avec de nouvelles fiches de lecture déjà réalisées Est composé délèves qui travaillent chaque semaine en dehors des séances de TPE Prépare des questions à poser aux professeurs en vue de la prochaine séance Est capable de se fixer des échéances et de les tenir

7 La synthèse individuelle Relate la démarche de votre TPE, les différentes étapes, les difficultés et les façons de les surmonter. De la formation du groupe au choix du thème, du sujet, à la problématique, à la construction du plan, jusquà la conclusion. Critères de la synthèse TPE.docx

8 La production Les supports peuvent être multiples : affiches, blogs, sites internet, CD-rom, films et montages dentretiens, enquêtes statistiques, BD, cartes, saynètes de théâtre, diaporama, etc. Cest une production collective (celle du groupe). Production et argumentation sont indissociables. Lidéal est que votre production sarticule autour de votre problématique.

9 Quelques clés pour une production réussie Essayez de soigner la forme et dêtre originaux, mais en privilégiant toujours le contenu. Le contenu de votre sujet doit guider le choix du support de votre production Le contenu de la production doit être construit comme une réponse au moins partielle à la problématique.

10 Les thèmes et les pistes de sujet qui sy rattachent Crises et progrès LyceeGT_TPE_ES_1_Crises_Progres_ pdf La consommation LyceeGT_TPE_ES_1_La_Consommation_ pdf Pouvoirs et société LyceeGT_TPE_ES_1_Pouvoirs_Societe_ pdf Contraintes et libertés LyceeGT_TPE_ES-S-L_1_Contraintes_Libertes_ pdf

11 Le choix du sujet Quest-ce quun bon sujet ? Il permet de mobiliser des méthodes, des regards ou des concepts propres à lhistoire-géographique ET aux sciences économiques et sociales Il doit absolument être traité en lien avec le thème auquel il se réfère Il ne doit pas être trop ambitieux Il doit reposer sur un cadre spatio-temporel précis et être bien circonscrit Il doit motiver lensemble des membres du groupe Il doit provoquer un débat qui a du sens et permet si possible daborder des questions socialement vives Il doit motiver lensemble des membres du groupe

12 La recherche documentaire Premières recherches pour bien cerner les termes du sujet et du thème choisis : manuels, dictionnaires spécialisés, encyclopédies. Recherches au CDI à partir du logiciel BCDI : livres, articles de quotidiens, articles de magazines comme alternatives économiques, sciences humaines, les cahiers français, etc. Vous devrez obligatoirement avoir lu un livre de référence sur votre sujet ou au minimum certains chapitres. Votre bibliographie devra reposer sur des documents de sources diverses : livres, articles papiers, sites internet, éventuellement documents vidéo ou films. Très important : notez systématiquement toutes les informations nécessaires pour pouvoir citer la source dun argument que vous aurez extrait dun ouvrage ou dun article. Vous devrez produire une bibliographie et la transmettre au jury. Solliciter les associations, les chercheurs (on trouve facilement leur mail sur internet). Si vous allez les rencontrer, enregistrez la conversation après leur avoir demande, ou mieux filmez-là. Le montage de ces entretiens pourra constituer la production.

13 Recherches sur internet. Quelques sites très utiles : Et dautres liens que vous trouverez à partir de cette page internet : ry&id=37&Itemid=214 ry&id=37&Itemid=214 Internet Ne faire confiance pour votre TPE quaux sites dinstitutions ou de journaux reconnus.

14 Respectez les critères de présentation usuels (demandez éventuellement de laide aux documentalistes). Elle doit être riche (ne pas se contenter de sites internet et de 3 articles). Il faut quil y ait un ou deux ouvrages dont vous avez consultés au moins un chapitre. Dun seul coup dœil le correcteur doit savoir si vous avez eu recours aux références essentielles sur le thème abordé. Internet : distinguez sites personnels et sites institutionnels (sites académiques, Insee, Le Monde…) Ne pas raconter dhistoire : à loral, un professeur peut vous demander dévoquer une des lectures indiquées dans la bibliographie. BIBLIOGRAPHIE

15 Problématiser, cest lart de poser les questions pertinentes – qui est une caractéristique de toute réflexion rigoureuse Selon le Robert, une problématique, cest « lart de poser les problèmes ». Problématiser, cest donc être capable dinterroger un sujet pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes. Au delà, lélaboration dune problématique suppose la capacité à articuler et hiérarchiser ces problèmes. La problématique, cest une question à laquelle le devoir apporte une réponse. Cest le fil directeur autour duquel sorganise toute votre réflexion. Problématiser

16 Faites régulièrement des sauvegardes sur clé USB, sur boite ET sur papier (chaque année un groupe perd une partie de son travail faute de lavoir sauvegardé autrement que sur le disque dur de lordinateur) ! Eviter certains désagréments

17 Conseils Oral de tpe.docxConseils Oral de tpe.docx

18 8 échéances essentielles à respecter pour réussir ses TPE ! Echéance n°1 : 2/10 en sortant de la séance, le thème et le sujet doivent être définitifs. Echéance n°2 : 16/10 : avoir déterminé une problématique précise. Échéance n°3 : 20/11 : Plan avec deux ou trois grandes parties et deux ou trois arguments principaux par partie Echéance n°4 : 18/12 : plan détaillé dactylographié. Echéance n°5 : 15/01 : projet de production finalisé (connaître le support, être capable dexpliquer comment vous allez la réaliser, dexpliciter son contenu, dexpliquer sa logique…). Echéance n°6 : 22/01 : remettre une synthèse dactylographiée. Echéance n°7 : 05/02 : description écrite intégralement rédigée de votre exposé oral + bibliographie Echéance n°8 : 26/02 : Rendre production, synthèses individuelles, bibliographie collective.

19 Pour contacter vos professeurs :


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