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MODULE N°5 MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE.

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1 MODULE N°5 MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE

2 PLAN DE LEXPOSE 1- Définition de la réussite scolaire 2- Les acteurs impliqués dans la réussite 3- Les facteurs de la réussite 4- La gestion des grands groupes 5- Les interactions entre les facteurs PLAN DE LEXPOSE 1- Définition de la réussite scolaire 2- Les acteurs impliqués dans la réussite 3- Les facteurs de la réussite 4- La gestion des grands groupes 5- Les interactions entre les facteurs

3 1-LA REUSSITE SCOLAIRE 1-LA REUSSITE SCOLAIRE Cest le fait davoir un résultat favorable qui conduit lélève à une classe supérieure. Le plus souvent la moyenne doit être supérieure ou égale à 10.

4 2- ACTEURS DE LA REUSSITE 2- ACTEURS DE LA REUSSITE On a deux types dacteurs: acteurs principaux et acteurs secondaires.

5 ACTEURS PRINCIPAUX: ACTEURS PRINCIPAUX: -Enseignants - élèves

6 ENSEIGNANTS: ENSEIGNANTS: - par sa formation initiale et académique - par son animation de la classe -par la gestion des relations enseignant- apprenant -savoir faire accepter son autorité aux élèves - par les effets-maître, effets composition - auto-formation et actualisation des fiches - fréquence des évaluations formatives

7 ELEVE ELEVE - par sa régularité et sa ponctualité en classe - il doit être actif et attentif en classe - doit profiter au maximum de ses mémoires auditive et visuelle - doit être motivé en apprenant régulièrement

8 ACTEURS SECONDAIRES Responsables décole: directeurs, censeurs et proviseurs Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et dorientation ACTEURS SECONDAIRES Responsables décole: directeurs, censeurs et proviseurs - chacun de son côté doit jouer pleinement son rôle Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et dorientation - ils doivent suivre les enseignants dans lexécution des programmes et des IO pour éviter lexécution des curricula implantés au lieu de ceux formels.

9 3-LES FACTEURS DE REUSSITE 3-LES FACTEURS DE REUSSITE on distingue: - les facteurs politiques - les facteurs institutionnels et pédagogiques - les facteurs sociaux - les facteurs individuels

10 FACTEURS POLITIQUES FACTEURS POLITIQUES - par son financement -son recrutement des enseignants - création des institutions de formation pédagogiques (ENI, ENS, INSE) -formation continues et recyclages.

11 FACTEURS INSTITUTIONNELS ET PEDAGOGIQUES FACTEURS INSTITUTIONNELS ET PEDAGOGIQUES - qualité du personnel enseignant et administratif -effectifs raisonnables dans les classes - respect des volumes horaires des enseignants (18H au lycée et 21 H au collège) - Objectif des évaluations: mesurer et non sanctionner -effets-établissement à travers la performance de lécole aux différents examens. -disponibilité des laboratoires dexpérimentation styles de commandement du chef détablissement (autoritaire, démocratique ou consultatif, laisser-faire) -gestion rationnelle des relations interpersonnelles (pas de conflits entre le personnel, règlement pacifique des conflit interpersonnels)

12 FACTEURS SOCIAUX FACTEURS SOCIAUX - capital culturel et capital économique -orientation de lélève -choix de la filière (général et technique) choix de létablissement (selon la performance ou la proximité) -aspiration scolaire des parents -contrôler les sorties des enfants -style de commandement adopté à la maison -suivi de lélève à lécole (voir administration, ses enseignants, titulaires) - payement à temps des frais scolaires -aider lélève à faire ses devoirs et lui en donner aussi si possible - langue parlée à la maison - payer toutes les fournitures dont lenfant a besoin.

13 FACTEURS INDIVIDUELS OU PERSONNELS motivation de lélève perception de lécole confiance en soi ou forte estime de soi investissement personnel aspiration scolaire gestion des relations avec lenseignant choix de la camaraderie FACTEURS INDIVIDUELS OU PERSONNELS - motivation de lélève -perception de lécole (bonne ou mauvaise) - confiance en soi ou forte estime de soi -investissement personnel (implication dans le travail) - aspiration scolaire (étude courte ou longue) -gestion des relations avec lenseignant ( conflictuelles ou cordiales) - choix de la camaraderie (mauvaise ou bonne).

14 leffet de la foule leffet pygmalion leffet établissement leffet composition - leffet de la foule (se faire remarquer négativement dans le groupe ) - leffet pygmalion (limage que lenseignant a de lélève) - leffet établissement (capacité dun établissement à avoir de bons résultats) - leffet composition (appréciation discriminatoire des copies des élèves)

15 4- COMMENT GERER LES GRANDS GROUPES ? 4- COMMENT GERER LES GRANDS GROUPES ? - privilégier les interrogations écrites par groupe et non individuelle -faire fréquemment les interrogations orales -privilégier le renforcement positif dans lanimation de la classe -éviter les expressions péjoratives (tu es nul, connais rien) et les insultes.

16 5- LES INTERACTIONS ENTRE LES FACTEURS

17 REUSSITE SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE - moyenne > ou égale à 10 Facteurs sociaux Facteurs sociaux - capital culturel et économique profession des parents Orientation de lenfant Choix de la filière Choix de létablissement taille de la famille Aspiration scolaire des parents Visite de létablissement des parents Encouragements des parents équipement des bibliothèques moyens de déplacement Payement à temps des frais scolaires Suivi de lélève Mauvaise camaraderie Facteurs politiques, institutionnels et pédagogiques Facteurs politiques, institutionnels et pédagogiques - recruter, former et recycler les inspecteurs, enseignants, responsables décole -construire les infrastructures (écoles, bibliothèques, laboratoires) -Effectifs raisonnables -Volume horaire par enseignant (18h au lycée, 21h au collège, 30h au primaire) -Enseignants en nombre suffisant dans toutes las matières -Fréquences des évaluations -Respect de la hiérarchie -Gestion des relations interpersonnelles -Choix du style de commandement -Gestions des problèmes Facteurs individuels -motivation -Confiance en soi ou forte estime de soi --aspiration scolaire de lélève -investissement personnel -être assidu, actif et attentif en classe -perception positive de lécole -gestion relation maître- élève -éviter leffet de la foule - Éviter leffet pygmalion

18 JE VOUS REMERCIE

19 ou Publié ce


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