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MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE

2 PLAN DE L’EXPOSE 1- Définition de la réussite scolaire 2- Les acteurs impliqués dans la réussite Les facteurs de la réussite 4- La gestion des grands groupes 5- Les interactions entre les facteurs

3 1-LA REUSSITE SCOLAIRE C’est le fait d’avoir un résultat favorable qui conduit l’élève à une classe supérieure. Le plus souvent la moyenne doit être supérieure ou égale à 10.

4 2- ACTEURS DE LA REUSSITE On a deux types d’acteurs: acteurs principaux et acteurs secondaires.

5 ACTEURS PRINCIPAUX: -Enseignants - élèves

6 ENSEIGNANTS: - par sa formation initiale et académique - par son animation de la classe -par la gestion des relations enseignant-apprenant -savoir faire accepter son autorité aux élèves - par les effets-maître, effets composition - auto-formation et actualisation des fiches - fréquence des évaluations formatives

7 ELEVE - par sa régularité et sa ponctualité en classe - il doit être actif et attentif en classe - doit profiter au maximum de ses mémoires auditive et visuelle - doit être motivé en apprenant régulièrement

8 ACTEURS SECONDAIRES Responsables d’école: directeurs, censeurs et proviseurs - chacun de son côté doit jouer pleinement son rôle Inspecteurs et Conseillers pédagogiques et d’orientation - ils doivent suivre les enseignants dans l’exécution des programmes et des IO pour éviter l’exécution des curricula implantés au lieu de ceux formels.

9 3-LES FACTEURS DE REUSSITE on distingue: - les facteurs politiques - les facteurs institutionnels et pédagogiques - les facteurs sociaux - les facteurs individuels

10 FACTEURS POLITIQUES - par son financement -son recrutement des enseignants - création des institutions de formation pédagogiques (ENI, ENS, INSE) -formation continues et recyclages.

11 FACTEURS INSTITUTIONNELS ET PEDAGOGIQUES - qualité du personnel enseignant et administratif -effectifs raisonnables dans les classes - respect des volumes horaires des enseignants (18H au lycée et 21 H au collège) - Objectif des évaluations: mesurer et non sanctionner -effets-établissement à travers la performance de l’école aux différents examens. -disponibilité des laboratoires d’expérimentation styles de commandement du chef d’établissement (autoritaire, démocratique ou consultatif, laisser-faire) -gestion rationnelle des relations interpersonnelles (pas de conflits entre le personnel, règlement pacifique des conflit interpersonnels)

12 FACTEURS SOCIAUX - capital culturel et capital économique -orientation de l’élève -choix de la filière (général et technique) choix de l’établissement (selon la performance ou la proximité) -aspiration scolaire des parents -contrôler les sorties des enfants -style de commandement adopté à la maison -suivi de l’élève à l’école (voir administration, ses enseignants, titulaires) - payement à temps des frais scolaires -aider l’élève à faire ses devoirs et lui en donner aussi si possible - langue parlée à la maison - payer toutes les fournitures dont l’enfant a besoin.

13 FACTEURS INDIVIDUELS OU PERSONNELS - motivation de l’élève -perception de l’école (bonne ou mauvaise) - confiance en soi ou forte estime de soi -investissement personnel (implication dans le travail) - aspiration scolaire (étude courte ou longue) -gestion des relations avec l’enseignant ( conflictuelles ou cordiales) - choix de la camaraderie (mauvaise ou bonne).

14 - l’effet de la foule (se faire remarquer négativement dans le groupe ) - l’effet pygmalion (l’image que l’enseignant a de l’élève) - l’effet établissement (capacité d’un établissement à avoir de bons résultats) - l’effet composition (appréciation discriminatoire des copies des élèves)

15 4- COMMENT GERER LES GRANDS GROUPES
4- COMMENT GERER LES GRANDS GROUPES ? - privilégier les interrogations écrites par groupe et non individuelle -faire fréquemment les interrogations orales -privilégier le renforcement positif dans l’animation de la classe -éviter les expressions péjoratives (tu es nul, connais rien) et les insultes.

16 5- LES INTERACTIONS ENTRE LES FACTEURS

17 REUSSITE SCOLAIRE - moyenne > ou égale à 10
Facteurs politiques, institutionnels et pédagogiques recruter, former et recycler les inspecteurs, enseignants, responsables d’école construire les infrastructures (écoles, bibliothèques, laboratoires) Effectifs raisonnables Volume horaire par enseignant (18h au lycée, 21h au collège, 30h au primaire) Enseignants en nombre suffisant dans toutes las matières Fréquences des évaluations Respect de la hiérarchie Gestion des relations interpersonnelles Choix du style de commandement Gestions des problèmes Facteurs sociaux - capital culturel et économique profession des parents Orientation de l’enfant Choix de la filière Choix de l’établissement taille de la famille Aspiration scolaire des parents Visite de l’établissement des parents Encouragements des parents équipement des bibliothèques moyens de déplacement Payement à temps des frais scolaires Suivi de l’élève Mauvaise camaraderie Facteurs individuels -motivation Confiance en soi ou forte estime de soi -aspiration scolaire de l’élève investissement personnel -être assidu, actif et attentif en classe -perception positive de l’école -gestion relation maître-élève -éviter l’effet de la foule - Éviter l’effet pygmalion REUSSITE SCOLAIRE - moyenne > ou égale à 10

18 JE VOUS REMERCIE

19 Cyza2005@yahoo.fr ou akimou.tchagnaou@gmail.com
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