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Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi.

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1 Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi

2 Mandate Analysis Recommendation Implementation

3 MANDATE Expand Veggie Gardens market share

4 ANALYSE

5 S.W.O.T ANALYSIS STRENGTHS Low costs Extensive business network in Guyana Competitive advantage-sole proprietor Market knowledge STRENGTHS Low costs Extensive business network in Guyana Competitive advantage-sole proprietor Market knowledge THREATS Competition is fierce Extremely price competitive market Reputation of product in foreign market if control is ceased THREATS Competition is fierce Extremely price competitive market Reputation of product in foreign market if control is ceased WEAKNESSES Small firm from an emerging market Sole proprietor WEAKNESSES Small firm from an emerging market Sole proprietor OPPORTUNITIES Domestic/international expansion Hiring consultants Find local distributors Hiring new employees Marketing strategy OPPORTUNITIES Domestic/international expansion Hiring consultants Find local distributors Hiring new employees Marketing strategy

6 ANALYSE DES PAYS BrésilVenezuelaSurinameTrinidad + Marché en croissance Population à bon revenu Similarités avec la Guyane Similitude de population - Bureaucratie, complexitié à faire affaires Faible croissance du marché Marché moindre quen Guyane Emplacement géographique

7 CRITÈRES DE DÉCISION Accessibilité Contrôle Risque déchange Stabilité politique

8 CHOIX DE PAYS BrésilVénézuelaSurinameTrinidad Contrôle -+++ Accesibilité --+- Risque déchange ++-- Stabilité politique ++/-++

9 CHOIX DE PAYS BrésilVénézuelaSurinameTrinidad Contrôle -+++ Accesibilité --+- Risque déchange ++-- Stabilité politique ++/-++

10 Analyse du Suriname 1 0,2 % terres cultivables consacrées aux fruits et légumes 2 Fruits et légumes à base de lalimentation 3 2 % de croissance net de la population 4 80 % dimportation agricole 5 Culture similaire à la Guyane

11 Analyse du Suriname 1 0,2 % terres cultivables consacrées aux fruits et légumes 2 Fruits et légumes à base de leur alimentation 3 2 % de croissance net de la population 4 80 % dimportation agricole 5 Culture similaire à la Guyane Opportunité dinternationalisation simple et intéressante

12 RECOMMENDATION Élaborer une stratégie permettant la croissance de lentreprise sur le marché domestique et les marchés internationaux

13 SURVOL DE LA MISE EN OEUVRE

14 DÉVELOPPEMENT DE LENTREPISE Embauche demployés Investissement dans la logistique et les machineries

15 MARCHÉ DOMESTIQUE Proportion de végétariens très élevée Forte réputation de Veggies Gardens

16 STRATÉGIE DE MARKETING Stratégie adaptée à la Guyane Stratégie de marketing adaptée au Suriname

17 INTERNATIONALISATION Internationalisation au Suriname Voyages pour connaître le marché local Développement de partenariats locaux Possibilités de croissance dans autres pays

18 MISE EN OEUVRE DÉTAILLÉE

19 RECOMMENDATION Élaborer une stratégie permettant la croissance de lentreprise sur le marché domestique et les marchés internationaux

20 LIGNE DU TEMPS ) Développement de lentreprise 2) Marché domestique 3) Stratégie de marketing 4) Internationalisation

21 PHASE 1 DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRISE Embauche demployés - Processus de sélection et dembauche spécifique Achat de machineries Achat de camions additionnels Logiciel de logistique KPIs Retour sur investissement (ROI) MITIGATION DES RISQUES Délégation employés sélection, embauche formation Durée: 0 à 3 mois

22 PHASE 2 MARCHÉ DOMESTIQUE -Proportion de végétariens très élevée -Appui financier des investisseurs -Capitaliser sur la connaissance du marché -Maintenir dépenses peu élevées KPIs Croissance des parts de marché MITIGATION DES RISQUES - Perte de contrôle sur les activités Délai entre les phases + logiciel Durée : 3 à 6 mois

23 PHASE 3 STRATÉGIE DE MARKETING -Annonces publicitaires -Renouvellement du partenariat avec Buy Local -Viser les communautés dIndiens originaires de lInde -Agence publicitaire au Suriname -Promotion des nouveaux produits KPIs Retour sur investissement (ROI) MITIGATION DES RISQUES Stratégie non adaptée à la culture Partenariat avec agence publicitaire locale Durée : 0 à 12 mois

24 PHASE 4 INTERNATIONALISATION -Similarités dans le milieu daffaires -Utilisation de langlais -Voyages au Suriname -Former des partenariats avec des détaillants à Paramaribu -Exportations des produits -Support au détaillants -Analyse dautres marchés potentiels, continuer sa croissance KPIs Croissance du chiffre daffaires Développement de partenariats Satisfaction de la clientèle RISQUES Risque déchange Avance dachat de la devise étrangère Manque de comptabilité de la stratégie Recherche et analyse de marché Durée : 6 à 12 mois

25 CONCLUSION Before Simple operations in small market Now Domestic and international development strategy After Corporate growth, gain in market share

26 Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi


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