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PIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF De GUY et PATRICK.

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1 PIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF PIFPIF De GUY et PATRICK

2 Pourquoi un site ?Pour qui un site ? Les outilsLes démarches Un site à lécole

3 Un outil pédagogique au service des élèves qui permet de développer des compétences dans les domaines disciplinaires et transversauxtransversaux. Vers les ENT. Eviter une fracture numérique. Vitrine de lécole.

4 Compétence 4 : la maîtrise des T echniques usuelles de l I nformation et de la C ommunication. Utiliser loutil pour sinformer, se documenter, présenter un travail ; devenir utilisateur et producteur. Utiliser loutil au quotidien. Développer son sens critique. Communiquer en situation réelle. Simpliquer dans un projet collectif, développer une culture de réseau.

5 Maîtrise de la langue française. Rédiger des textes cohérents. Choix des types décrits (explicatifs, narratifs, expressifs…) Adapter le propos au destinataire. Utiliser un logiciel de correction orthographique. Arts visuels : photographie numérique, traitement de limage, utilisation de logiciels (gimp, paint shop…) Choix de liconographie, de la mise en page. Développement de la créativité (textes, images, dessins )

6 Compétences sociales et civiques. Savoir ce qui est permis et ce qui est interdit (droit à limage, usage des outils informatiques, téléchargement…) Respect de la vie privée, respect des autres. Communiquer et travailler en équipe, savoir écouter, donner son point de vue, négocier. coopérer. Réaliser sa part de travail selon des règles établies en groupe. Apprendre à identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique linformation et la mettre à distance. Lautonomie et linitiative Se construire des méthodes de travail : planifier son travail, gestion du temps, donner le goût du travail bien fait, réécrire et réorganiser des textes. Respecter des consignes. Savoir sautoévaluer, développer sa persévérance. Conscience de la nécessité de simpliquer. motivation et détermination dans la réalisation dobjectifs

7 ENT : E space N umérique de T ravail Pour un élève, un bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades. La généralisation des ENT dans les établissements scolaires dici 2010 l'obligation pour les établissements d'utiliser le cahier de texte électronique. l'objectif « zéro papier » pour les échanges internes à l'établissement scolaire. Vers un livret scolaire électronique information-et-de-la-communication-remise-du-rapport-e- educ.html Lire article de François Rédal dans fenêtre sur cours En Angleterre

8 Eviter une fracture numérique Lécole a un rôle à jouer pour que chaque enfant puisse maîtriser les nouveaux outils. Oui, la « fracture numérique » existe, et elle n'est que la traduction d'une violente ségrégation culturelle et intellectuelle, qui ne fait que s'amplifier avec les « nouvelles technologies » la fracture numérique. Informatique et tice : une vraie discipline

9 Vitrine de lécole Pour les parents Accès à des informations scolaires. (projet décole, cahier de textes…) Accès à des informations administratives. Accès à des informations pratiques. (menus de cantine, dates des vacances…) Pour les municipalités Outil de communication(horaires des cars, règlements de garderie…) Présentation des réalisations des élèves Base de données, mémoire de lécole.

10 Les élèves Les enseignants Les parents Les mairies, les SIVOS

11 Pour les élèves Développement des apprentissages Manipuler clavier souris… Réalisations créatives. Situations dapprentissages intellectuellement stimulantes. Développement de lintérêt Attention, concentration. Motivation. Développement dune démarche de recherche de linformation Développement de méthodes de travail efficaces Exigence de présentations pour un public extérieur. Possibilité de reprendre, damender des documents. Importance de la mémoire écrite numérique. Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Échanger entre élèves, classes, écoles. Liaison avec les parents

12 Les enseignants Favoriser un travail en équipe. Favoriser des situations dapprentissages où les élèves sont actifs. Planifier des activités, des projets.

13 Les parents Accès aux informations administratives. Outils de communication : cahier de textes, dates des évaluations, des réunions.. Informations sur les activités de lécole, sur les réalisations des élèves. Liens vers des sites de révision…

14 Pour les mairies, les SIVOS Accès aux informations sur lécole. Divulgation dinformations. Circuits et horaires des cars de ramassages. Règlements de cantine, de garderie. Menus de cantine. Travaux prévus. Les budgets pour lécole.

15 Les outils Choix dun CMS ( Content Management System), en français SGC (système de Gestion de Contenus) : Un ensemble de scripts accessibles en général par un navigateur qui permettent de gérer le contenu dun site sans avoir de connaissances poussées pour la conception de sites WEB. Contenu stocké dans des bases de données donc accessible de nimporte où. Exemple : Guppy utilisé en Haute Marne donc possibilité davoir des aides, des conseils…(école école Jean MoulinMoulin) Un site réalisé avec Guppy Autres logiciels Choix dun logiciel de création de sites web type front page ou nvu maintenant kompoZer Données stockées sur son ordinateur. Choix dun ENT Iconito Beneylu

16 Les démarches Demande dhébergement. Directeur responsable. Charte de linternet. Droit à limage Contenu Site légamedia


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