La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais Programme linguistique VERDUN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais Programme linguistique VERDUN."— Transcription de la présentation:

1 français et espagnol français et anglais Programme linguistique VERDUN

2 Ce programme sadresse à des élèves qui sont présentement en 2 e et en 3 e année Ce programme sadresse uniquement aux élèves des écoles de larrondissement Verdun de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Programme linguistique VERDUN

3 Français et espagnol École Chanoine-Joseph-Théoret 2 e cycle

4 3 e année septembre à juin 4 jours : toutes les matières en français 1 jour: apprentissage de lespagnol 2 e cycle français et espagnol

5 4 e année septembre à juin 3 jours: toutes les matières en français 2 jours: apprentissage de lespagnol 2 e cycle français et espagnol

6 Lapprentissage dune troisième langue donne accès aux réalités et richesses culturelles de nombreux pays où elle est couramment utilisée et facilite les échanges avec les locuteurs de cette langue. -Interagir en espagnol: capacité de communiquer spontanément à loral. -Comprendre des textes variés en espagnol: capacité à comprendre le fonctionnement de la langue. -Produire des textes variés en espagnol: capacité de manifester sa compréhension. Programme espagnol, langue tierce

7 Français et anglais École Notre-Dame-de-la-Garde 3 e cycle

8 5 e année septembre à la fin janvier 4 jours : toutes les matières en français 1 jour: apprentissage de langlais février à juin 4 jours: apprentissage de langlais 1 jour: toutes les matières en français 3 e cycle français et anglais

9 6 e année septembre à la fin janvier 4 jours: apprentissage de langlais 1 jour: toutes les matières en français février à juin 4 jours : toutes les matières en français 1 jour: apprentissage de langlais 3 e cycle français et anglais

10 Par lapprentissage dune langue seconde, lélève souvre sur le monde et ainsi facilite son accessibilité aux médias et au monde qui entoure le Québec. -Interagir oralement en anglais: Transmettre et réagir à des messages en anglais -Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus: Démontrer sa compréhension en réalisant des tâches en anglais -Écrire des textes en anglais: Se préparer, réaliser et réviser des textes en anglais. Programme anglais, langue seconde

11 1. Participer à la soirée dinformation : Mercredi 9 avril Inscription à lexamen et remise du 2 e bulletin 3. Étude du dossier de lélève 4. Examen dadmission: Samedi 26 avril Réussite de lexamen 6. Choix des meilleurs candidats Processus de sélection

12 -Comportement respectueux du code de vie de son école -Curiosité intellectuelle -Détermination -Persévérance -Solides acquis en français et en mathématique -Facilité dapprentissage Participants recherchés

13 -Bonne capacité dadaptation -Discipliné -Volonté de travail personnel assidu -Capacité à vivre certains stress -Réussite de lexamen -Les participants ne peuvent parler couramment lespagnol et langlais Participants recherchés (suite)

14 -Le candidat sengage pour le 2 e cycle et pour le 3 e cycle ( 4 ans). -Si un candidat quitte le programme, il ne sera pas remplacé. -Comme le programme est un choix des parents, il ny a pas de transport pour les élèves participants. Notes importantes

15 -La pression des parents ne sera pas tolérée. Les étapes du processus devront être respectées. -Il est possible que le programme se vive dans deux écoles différentes. -Les ratios du Mels seront respectés (20 élèves par groupe au 2 e cycle et 26 élèves au 3 e cycle). Notes importantes (suite)

16 -Chaque élève qui participe à lexamen recevra une lettre dacceptation ou de refus. -Il est possible que certains candidats soient placés sur une liste dattente pour combler les désistements avant le début de lannée scolaire. -Comme ils risquent dêtre réutilisés, les examens ne seront pas accessibles aux familles suite à la passation. Suite à une demande écrite, un examen pourrait être révisé par une direction décole ne participant pas au projet. Notes importantes (suite)

17 -Il recevra une lettre au début de mois de mai vous informant de son acceptation. -Il recevra de linformation sur lécole Chanoine-Joseph Théoret où il fera son 2 e cycle : horaire, service de garde, etc. -Il devra confirmer sa présence au début juin. -Il sera invité à une visite de lécole -Il recevra la liste des déboursés scolaires. Si votre enfant est accepté…

18 -Il recevra une lettre au début du mois de mai vous informant quil est refusé. OU -Il recevra une lettre au début du mois de mai vous informant quil est sur une liste dattente. Si votre enfant nest pas accepté…

19 Comme le nombre délèves dans chacune des écoles de Verdun est très différent, le choix des élèves se fera en fonction de cette réalité. Au programme, il y aura plus de places accordées aux écoles de lIle des Sœurs ( 1000 élèves) et à lécole Notre- Dame-de-la-Garde (510 élèves). Si certaines écoles ne désirent pas participer au programme, les places réservées à cette école seront offertes aux autres écoles. Ratio par école

20 Comme il ny aura pas de dérogation auprès du MELS, les élèves auront des cours avec différents spécialistes durant la semaine. Ils auront: des cours déducation physique des cours dans deux volets darts des cours en anglais au 2 e cycle Cours avec spécialistes


Télécharger ppt "2014-2016 français et espagnol 2016-2018 français et anglais Programme linguistique VERDUN."

Présentations similaires


Annonces Google