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GÉNÉRALITÉS ET MODALITÉS PRATIQUES Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication.

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1 GÉNÉRALITÉS ET MODALITÉS PRATIQUES Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

2 1.Objectifs et structure Séance 1 Construction du projet de mémoire comme instrument dorganisation de la pensée Objet Problématique Bibliographie Hypothèse Phase préparatoire : le cadre de la recherche Méthodologie conception opérationnelle dun sujet précis Calendrier et plan de travail Structure ou plan de rédaction (Dépôt et soutenance)

3 2.Modalités dévaluation Séance 1 Critères dévaluation: Respect des consignes et des échéances; Qualités rédactionnelles, respect des règles dusage et clarté de la présentation; Cohérence du propos; Compréhension de ce que sont les paramètres de la recherche; Pertinence du choix des articles synthétisés eu égard au projet de recherche; Capacités de synthèse: développement des idées principales et mise au jour de la logique argumentative; présentation du domaine de recherche, du cadre théorique, etc.; Pertinence de la bibliographie eu égard au projet de recherche; Critère de classement de la bibliographie pertinent, rigoureux, systématique; Exhaustivité et actualité des ouvrages proposés.

4 3. Le projet de mémoire, le mémoire et le promoteur Séance 1 Du dépôt du projet au dépôt du mémoire: Le jury et le comité de lecture Un projet modifiable Critères de recevabilité Le mémoire : une évaluation en deux temps Le mémoire : La recherche doit être problématisée La recherche doit être originale Le promoteur : Choix : obligations réglementaires et critères de sélection pertinents Rôle et planification

5 OBJET ET PROBLÉMATIQUE Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

6 1.Définitions Séance Lobjet : ce qui sera soumis à analyse Mémoire classique : 1° Terrain 2° Corpus Mémoire état de la question : 3° Question théorique Mémoire de création : 4° Production et processus de production

7 1.Définitions Séance La problématique : Ensemble des questions posées à lobjet -> La problématique guide le processus de recherche, oriente le contenu des hypothèses et le choix des stratégies de vérification -> La problématique sinsère dans un cadre théorique qui en légitime la pertinence […] eu égard au cadre théorique dans lequel elle sinsère et qui orienteront la recherche

8 1.Définitions Séance Objet et problématique : une co-construction Construire son objet de recherche suppose didentifier la ou les questions de recherche à partir desquelles cet objet sera interrogé Définition de lobjet et construction de la problématique sont des processus interdépendants et évolutifs Cette construction sélabore au gré dun travail dexploration qui se réalise dans linteraction entre recherche empirique et lectures théoriques

9 2. Choix du thème et exploration Séance 1 Champ général détude, domaine général de recherche défini selon: Cohérence au programme Rencontre des intérêts intellectuels et stratégiques Pertinence Elaborer les questions pertinentes et délimiter lobjet détude: la phase exploratoire Revue de la littérature (a) Travail sur le matériel empirique (b)

10 PROBLÉMATIQUE QUESTION DE RECHERCHE HYPOTHÈSE Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

11 Phase exploratoire: revue de la littérature Séance 2 Connaissances théoriques qui existent à propos du champ de recherche / de la question de recherche envisagé(e) Bibliographie générale -> Ouvrages généraux relatifs au domaines choisi et à ses différentes composantes -> Pas de lecture exhaustive mais prise en main, répertoire et planning -> Définition du cadre théorique Ensemble des outils conceptuels qui légitimeront la recherche et valideront les conclusions. Il suppose dinscrire sa recherche au sein dune ou plusieurs disciplines (poser un problème qui soit rattaché à des théories existantes).

12 Phase exploratoire: revue de la littérature Séance 2 Bibliographie spécifique -> Ouvrages spécifiques relatifs à lobjet et à la problématique spécifiques -> Amender la problématique -> Procéder à létat de la question Ce qui a déjà été dit/fait concernant le problème spécifique de recherche de manière à délimiter ce qui reste à résoudre face à ce qui a déjà été traité.

13 3. Exploration du thème : un triple objectif Séance Déterminer la faisabilité de la recherche Disponibilité/accessibilité des ressources documentaires et des objets soumis à lanalyse Objet/problématique neuf/largement étudié Ampleur de la tâche Langue et disciplines Formalisation/opérationnalisation potentielles de la recherche >< dossier, archivage ou réflexion pure

14 3. Exploration du thème : un triple objectif Séance Déterminer la faisabilité de la recherche 3.2 Se doter dune documentation et de données utilisables pour la suite Se doter dune méthode de recherche (>< méthodologie)

15 3. Exploration du thème : un triple objectif Séance Déterminer la faisabilité de la recherche 3.2 Se doter dune documentation et de données utilisables pour la suite 3.3 Préciser les contours de lobjet et la problématique Délimiter lobjet Ni trop vaste, ni trop étroit Circonscrit dans lespace et dans le temps Composé déléments accessibles, représentatifs et exemplaires Définir le cadre théorique et procéder à létat de la question

16 4. Exploration : conclusion Séance 2 Méthode de lentonnoir : Choix dun thème, problème général de recherche Exploration du thème par un va-et-vient entre empirie et théorie Vérification de la faisabilité de la recherche Positionnement : problème spécifique de recherche « Compte tenu des matériaux disponibles et de lappareillage théorique existant, comment puis-je me situer? Quelles questions vais-je poser à mon objet ? »

17 LA QUESTION DE RECHERCHE LA OU LES HYPOTHÈSES Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

18 1. Formuler la question de recherche Enoncé du but de la recherche sous forme de question impliquant la possibilité dune investigation en vue de trouver une réponse Formulation non-obligatoire Faisabilité Précision et concision - concepts et objet Pertinence - Question ouverte - Implique une recherche approfondie (cf. cadre théorique) - Caractère doriginalité

19 2. Formuler la ou les hypothèses Présomption; réponse anticipée et provisoire à la question de recherche. Elle est exprimée sous forme de proposition déclarative et la vérification de sa validité constitue le but de la recherche proprement dite.

20 2. Formuler la ou les hypothèses 1.1 Réponse anticipée à la question de recherche -> Elle est une construction (>< pure supposition) évolutive -> Elle précise les paramètres sur lesquels portera la recherche et détermine la méthodologie (-> concepts opératoires) -> Elles peuvent être plurielles (mais…) 1.2 La vérification de sa validité constitue le but de la recherche -> Elle est un pont entre les deux parties centrales de la recherche -> « Elle peut être tenue pour vraie tant que tous ses contraires sont faux » -> Elle doit être cohérente 1.3 Lhypothèse est une proposition déclarative -> Elle doit être falsifiable -> Elle doit être vérifiable (>< croyance, foi, opinion) -> Elle doit être précise

21 Une bonne problématique : Constitue le fil conducteur de largumentation Informée et ancrée théoriquement Claire, simple Concrète Limitée Ne se réduit pas à une seule question

22 BIBLIOGRAPHIE : MÉTHODE DE RECHERCHE/DE LECTURE Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

23 1. Méthode de recherche 1.1 Types de ressources Ressources primaires « Ce dont jai besoin pour mon projet » Ressources secondaires « Ce qui me permet de savoir ce dont jai besoin et de le trouver» Ressources tertiaires « Ce qui me permet de comprendre ce que jai trouvé »

24 1. Méthode de recherche 1.2 Types de recherches Sources primaires et remontées bibliographiques - Bibliographies remises aux cours - Bibliographies des auteurs de référence dans le domaine/la discipline - Bibliographie du dernier ouvrage réalisé sur le sujet Sources secondaires :

25 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web (moteurs de recherche) Bruit Méthode dindexation Opérateurs booléens Systématisme

26 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques Réseaux Hermès Quaderni Communication et langages Communications Médiation et Information (MEI) …

27 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques Persée.fr Cairn.info Jstor.org Revues.org Erudit.org

28 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques Pressbanking

29 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques Unicat Catalogue de la bibliothèque des Chiroux Catalogue de la bibliothèque royale Albert I Catalogue de la cinémathèque de Belgique Catalogue de la BNF Catalogue de la bibliothèque du Film et de lImage Catalogue de la bibliothèque des Littératures dAventures …

30 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques - Bases de données International index to performing Arts (IIPA) International index to music periodicals (IIMP) Francis Communication and mass media complete (CMMC)

31 1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques - Bases de données - Autres Les classiques de lUquam Google Books / Scholar Udacity, Coursera, EdX Etc.

32 1. Méthode de recherche - LIBNET ! Outil de centralisation: Collections physiques de lUlg; bases de données; catalogues de bibliothèques; ressources Internet; etc. Accès en open sources et classification des résultats selon le profil : identification et VPN Manuel dutilisation très complet

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38 1. Méthode de recherche Procéder avec méthode et sauvegarder ses recherches Formuler sa question et choisir les termes : Décomposer la question en concepts « Pauvreté » - « formation » - « discours dextrême droite » - « hétéronomie du champ journalistique » Choisir les bons termes et utiliser des synonymes Groupes de mots -> mot unique/adjectif/verbe/adverbe « Désaffectation pour la vie politique » -> « Décision sur laquelle on ne revient pas » -> « Démarches peu adaptées » -> « Accorder un caractère sacré » -> « Web 2.0 » -> Rattacher à des courants, des disciplines, des auteurs; un contexte; etc. Edition -> Bourdieu -> champ -> capital économique/symbolique -> pratiques éditoriales -> éditions numérique -> ….(brainstorming)

39 1. Méthode de recherche Effets de bruit ou effets de silence : Combiner les termes entre eux (opérateurs booléens) ET (AND) Audio guides ET nouvelles technologies; « » ET médiation OU (OR) SDF OU sans-abri; JT ou journal télévisé; SAUF (NOT) Immigration SAUF France ; réseaux sociaux SAUF Twitter Utiliser différentes formes (troncatures) ou une forme exacte * Journal* -> journal, journaliste, journalism, journalisme; etc. ? Wom?n -> women et woman « » « éducation aux médias » ( ) Internet ET (démocratie OU citoyenneté); (Socialisation OU citoyenneté) ET (« éducation aux médias » OU « media literacy »)

40 1. Méthode de recherche Circonscrire en précisant et en reformulant Acteurs, actions, interactions, domaine de recherche; lieu; époque etc. Réseaux sociaux ET usage -> Facebook, jeunes de x années, Belgique, etc. Elargir Autres langues Synonymes et mots apparentés racisme -> discrimination, intégration, relations interculturelles; etc. Concepts plus larges et contraires théâtre -> arts de la scène / immigration -> exclusion /intégration

41 1. Méthode de recherche 1.3 Evaluer les ressources Critique externe (authenticité, origine) Critique interne -> Critère de scientificité (véracité, objectivité) Primaires : crédibilité, bibliographie, revue de publication, maison dédition, comité de lecture, etc. Secondaires : vulgarisation, jugements de valeurs, publicités, absence de réf.

42 2. Méthode de lecture 1.1 Types de lecture Lecture traditionnelle : roman Lecture indicative ou sélective : recherche documentaire Lecture en diagonale : bibliographie thématique Lecture active : analyse 1.2 Outils : les fiches de lecture « Outil de synthèse et dorganisation des données en vue de leur utilisation ultérieure » Fiches bibliographiques : depuis un auteur Fiches thématiques : depuis le chercheur Résumé et/ou compte-rendu critique

43 FEEDBACK SYNTHÈSE 1 Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

44 Feedback synthèse 1 Séance 3 1. COMPREHENSION Compréhension du vocabulaire, des concepts, des citations, etc. Force illocutoire Epitexte Palingénésie visuelle Instantanés volés Eviter le recours aux subterfuges Reproduction de citations, voire de paragraphes entiers Omission «Darras propose une adaptation du modèle de la culture proposé par Pierre Bourdieu quil illustre schématiquement » / Référence à Bourdieu Généralisation outrancière « Les journalistes se confrontent à dautres professions » / « Les sites proposent une gestion polymorphe des flux informationnels » « Il divise dabord les systèmes en continus et divisés » « Dans le book trailer se situant sur un axe affectif, le livre se raconte lui-même »

45 Feedback synthèse 1 Séance 3 2. ANALYSE Identifier les éléments les plus pertinents Pélissier : introduction sur les nouveaux médias Darras : définition(s) de la culture Eviter les exemples >< Le Monde B: Le Goncourt -> présenter dans un propos général les objets exemplaires auxquels lauteur se réfère Repérer les articulations logiques, faire les liens (connecteurs) Etablir le plan du texte Dégager le thème général, la problématique : prendre du recul Proposer une introduction Rendre lensemble du développement cohérent

46 Feedback synthèse 1 Séance 3 3. SENS DE LORGANISATION, DE LARTICULATION « Reconstituer (>< restituer) la logique argumentative » Réorganiser les idées Regrouper typologie et modes de médiation La conclusion de lauteur = introduction du résumé Internet est-il nouveau? Lien entre démocratisation et médiation Eviter les questions

47 Feedback synthèse 1 Séance 3 4. RIGUEUR ET MANIPULATION DU LANGAGE Orthographe, grammaire, ponctuation, style Mise en forme : >< tirets et intertitres, ! termes introductifs, paragraphes Un résumé nest pas un agencement de citations Citations: Respect des règles typographiques [ ] Effacer sa propre voix Ne pas sapproprier le texte dun autre -> conditionnel, verbes modaux, etc. Le texte ne détient pas de vérité absolue Exprimer lessentiel sans dénaturer le sens du propos Pas dextrapolation Reformulation Incompréhension ou problème de langage?

48 PHASE DE RÉALISATION Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

49 DÉFINITION ET CONSTRUCTION DU CADRE OPÉRATOIRE Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

50 1. Généralités « Ensemble des méthodes et modes de raisonnements scientifiques utilisés pour la vérification de la ou des hypothèses. Elle doit sappuyer sur des postulats explicites, clairement légitimés par la littérature scientifique et par la problématique qui limpose. Elle concerne la collecte et le traitement des données » 1° Elle est explicitée dans le projet de mémoire (>< application des techniques retenues) 2° Elle découle de lhypothèse et est imposée par la problématique (>< donnée a priori) Les méthodes peuvent se combiner entre elles Les choix doivent être justifiés Le sujet doit être objectivé (distance critique et protocole danalyse précis) 3°Elle suppose la construction dun cadre opératoire (spécification de ce quil convient précisément danalyser pour tester lhypothèse)

51 2. Cadre opératoire Du concept théorique au concept opératoire ou opérationnalisation (in problématique) : Définition et décomposition du champ conceptuel Spécification des variables ou manifestations objectives du concept

52 3. Orientations méthodologiques générales 1. Démarche inductive: méthode expérimentale ou approche empirique Opération mentale consistant à passer des faits à la règle, des cas singuliers aux propositions plus générales. 2. Démarche déductive: méthode rationaliste Opération mentale consistant à élaborer un ensemble de propositions théoriques au départ dune certitude établie par la raison. 3. Démarche hypothético-déductive et étude de cas Opération mentale consistant en la vérification, par lanalyse ou lexpérimentation, dune hypothèse de travail émise par la raison au départ dune réflexion théorique.

53 4. Collecte des données soumises à lanalyse 1. Observation documentaire 2. Obtention auprès de personnes ressources : méthodes qualitatives Entretiens directifs, semi-directifs, non-directifs individuels Focus groupe Observation directe Observation participante 3. Obtention auprès de personnes ressources : méthodes quantitatives Sondage (échantillonnage) : méthode aléatoire ou empirique

54 5. Traitement des données 1. Analyse qualitative 1. Analyse quantitative

55 PLAN DE TRAVAIL Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

56 Plan de travail – Plan de rédaction Séance 3 La structure, cest lébauche du raisonnement tel quil sera exposé; Le plan de travail, cest la planification de la recherche à courts et moyens termes; lénumération des tâches à réaliser et la détermination de leur enchaînement logique; Le plan de travail fait rarement un bon plan de rédaction!

57 Plan de travail et calendrier Séance 3 Suppose une vue densemble de lorganisation nécessaire à la réalisation du mémoire: 1. Choix dun thème et investigation/exploration 2. Détermination dun sujet opérationnel de recherche donnant lieu à une problématique et à une question de recherche 3. Formulation de lhypothèse 4. Construction de la méthodologie (cadre opératoire) 5. Récolte et traitement des données 6. Confirmation/infirmation de lhypothèses et implications 7. Synthèse et ébauche de la démonstration 8. Rédaction 9. Relecture 10. Dépôt

58 Plan de travail et calendrier Séance 3 Contraintes de ceux avec lesquels vous collaborez Contraintes personnelles et académiques Temps de rédaction 100 pages (2500 signes/pages) : 5 pages/jours -> 20 jours Février/mars 2014 : synthèse, structure et début de la rédaction Septembre/novembre 2013 : récolte et traitement des données Pour septembre 2013 : construction de cadre de la recherche, revue de la littérature et lectures, problématique, prise en main du matériel empirique, etc.

59 PHASE FINALE : RÉDACTION Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

60 CONVENTIONS DE FORME 80 à 100 pages hors annexes Impression recto/verso Pages numérotées Relié Page de couverture : cf. document officiel Police : courante (Times, Times New Roman, Calibri, Garamond) taille 12 pour le corps du texte, 10 pour les citations longues et les notes. Texte justifié à droite Interligne de 1.5 pour le corps du texte et de 1 pour les citations hors texte, les notes de bas de page, la bibliographie et la table des matières.

61 CONVENTIONS DE STRUCTURE « Armature cohérente du raisonnement, organisation de la démonstration par lagencement des différentes idées forces qui traduisent le mouvement de pensée » Couverture Page de garde Remerciements Sommaire Introduction (Méthodologie) Développement (4 ou 5 chapitres) Conclusion Bibliographie Annexes (si peu volumineuses) (Table des illustrations) Table des matières Annexes (si second tome)

62 INTRODUCTION Vitrine du travail de recherche, elle constitue lélément clé de lévaluation de la cohérence et de la rigueur du propos. Elle pose la question de recherche, précise le cadre théorique de référence, la méthode de recherche et annonce les étapes de létude. Elle doit capter lattention du lecteur en mettant en place un cheminement intellectuel original. Accroche Présentation de la problématique et de la méthodologie (cadre de la recherche: problématique, cadre théorique et état de la question, objet, hypothèse, méthodologie) Annonce des grands axes danalyse, de lorganisation du propos (structure)

63 INTRODUCTION Lintroduction pose la question de recherche, précise le cadre théorique de référence, la méthode de recherche et annonce les étapes de létude. Elle doit être bien rédigée –généralement en dernière instance- et construite progressivement (de ce que lon sait vers ce que lon se propose détudier). Elle doit capter lattention du lecteur en mettant en place un cheminement intellectuel original; le convaincre que la présente étude constitue un apport utile à la littérature déjà existante. Elle comportera entre 5 et 10 pages dont la moitié au moins sera consacrée à lexposé de la problématique.

64 DÉVELOPPEMENT Il correspond à la construction dune argumentation progressant, par chapitres, selon une logique de démonstration visant linfirmation ou la confirmation de lhypothèse. >< développement par objet >< historique Thèse, antithèse, synthèse / argument, contre-argument, conclusion Idée-force 1, idée-clé 1,2,3, transition, Idée-force 2, idée-clé 1,2,3, etc. Eviter les segmentations excessives (3 ou 4 niveaux de titres max.) et les sous-titres orphelins ! Transitions, enchaînement logique des idées, développement argumentatif des paragraphes -> conclusion et introduction (contenu, lien, logique de développement) de chapitres

65 CONCLUSION Elle permet une synthèse des idées forces, une réponse à la problématique posée, un enrichissement des concepts développés et, de ce fait, lémergence de nouveaux questionnements. Ainsi, à la fois elle synthétise et met en perspective. Rappel du cadre de la recherche (problématique, cadre théorique, hypothèse, méthodologie) Résumé des étapes de la recherche (parcours argumentatif) et résultats (validation/invalidation de lhypothèse et nuances) Apports conceptuels et/ou méthodologiques Limites de létude Ouvertures vers des voies de recherche possibles

66 CONVENTIONS LINGUISTIQUES Cf. Document en ligne Règles typographiques de base (P. Durand) (7) Eviter au maximum les pronoms et adjectifs de la première personne (« je », « nous », « nôtre », etc.) -> Périphrases et tournures permettent den faire léconomie (7) le « nous » de modestie saccorde au singulier et selon le genre -> « nous sommes sûre que »

67 CONVENTIONS LINGUISTIQUES (14) Citations: Utiliser les guillemets français (« … »). Lorsque, à lintérieur dune première citation, on en introduit une deuxième, celle-ci est donnée entre guillemets anglais (…). (15) Les citations longues (généralement de plus de trois lignes) font lobjet dun paragraphe décalé à droite. Elles sont sans guillemets dans une police de taille inférieure (généralement de corps 10 par rapport au corps 12 du texte tuteur). (16) Quelles figurent dans le texte entre guillemets ou hors texte, les citations se font en caractères romains (proscrire lutilisation de litalique en ces cas ou des caractères gras). Loption de litalique dans la citation ne pourra renvoyer quà un soulignement propre au texte source ou à un soulignement ajouté par lauteur du mémoire ou du document scientifique. (17) Utiliser les crochets droits pour signaler une coupe, une précision ou une modification dans une citation. Exemples : […] ; « Ils [les représentants de cette formation] ont déclaré » ou « [Les représentants de cette formation] ont déclaré »

68 CONVENTIONS LINGUISTIQUES Les notes de bas de page: quand deux notes de bas de page se suivent et font référence soit à lauteur soit à louvrage de la note précédente, on utilisera : id. pour signifier quil sagit du même auteur et lon fera suivre la mention de la référence de louvrage ; idem pour signifier quil sagit du même auteur et du même ouvrage que dans la note précédente mais que la page diffère (on précise donc cette dernière) On pourra également retranscrire le prénom et nom de lauteur suivi de Op. Cit. et de la référence de page; Id. Ibid. pour signifier que la référence est absolument identique à la note précédente

69 CONVENTIONS LINGUISTIQUES (19) Pour rappel, le plagiat est une faute grave (et sanctionnée comme telle par lUniversité) : il recouvre toute reproduction du texte ou de la déclaration dun tiers qui napparaît pas comme un emprunt à ce tiers. Tout emprunt à lœuvre dun tiers sera en général identifié dans le texte par des guillemets et accompagné du nom de lauteur et de la source de la citation. Pour autant, il nest pas nécessaire de consteller son texte de citations nombreuses : il est loisible à lauteur dun ouvrage de reproduire, avec ses mots mais en respectant scrupuleusement lesprit du texte source, les positions ou les idées dun tiers, mais en en faisant impérativement mention au moment de les intégrer au corps du texte et par une référence en note de bas de page, sous la forme suivante par exemple : « Nous reprenons les développements de X, dans x, pp. y-y » ; ou « Cette argumentation est celle que développe X, dans x, pp. y-y. » [La paraphrase ne dispense pas de faire preuve dhonnêteté intellectuelle].

70 CONVENTIONS BIBLIOGRAPHIQUES Cf. Document en ligne Règles typographiques de base (P. Durand) (10) Le prénom précède le nom. Il est donné en entier la première fois quil est cité. On naura recours à la capitale que pour la première lettre du nom et du prénom. Le prénom pourra cependant être donné après le nom dans la Bibliographie finale – soit directement à sa suite soit séparé de celui-ci par une virgule – de manière à faciliter le classement alphabétique automatique des entrées. (11) Référence dun livre : Prénom Nom, Titre de louvrage en italiques, Lieu dédition, Maison dédition, coll. « Nom de la collection entre guillemets », année de publication. Rem : cohérence ! (11) Référence dun article : Prénom Nom, « Titre de larticle entre guillemets », Nom de la revue en italiques, n°, année et mois de parution, pp. x-y. Les titres douvrages ou de revues sont également donnés en italique dans le corps du texte; les titres darticles entre guillemets

71 CONVENTIONS BIBLIOGRAPHIQUES (11) Référence dun site web : Prénom Nom (institution/association, etc.), Titre de la page daccueil ou « titre de larticle » suivi du titre de la page daccueil, [en ligne], adresse URL complète, (page consultée le) La référence dun article de périodique mis en ligne sous format PDF est identique à celle dun document papier

72 SOUTENANCE Méthodologie de la recherche en Sciences de linformation et de la communication

73 GENERALITES ET EVALUATION Jury -> comité de lecture Défense publique Empêchement dun membre du comité Le Président de soutenance Evaluation en deux temps 40% de lannée

74 MODALITES PRATIQUES 40 minutes : Ouverture de la séance 5 minutes de présentation par létudiant (rem : erratum) 5 minutes pour chacun des trois lecteurs 5 minutes pour répondre à chacun des lecteurs Clôture de la séance 5 minutes de délibération

75 LA SOUTENANCE EST/NEST PAS Est : Une explication vivante et concise : Du contexte de la recherche et de sa raison De la méthode et des résultats principaux Des conclusions Des perspectives Intègre 3 fonctions : Rappel Analyse critique Prospective Nest pas : Un résumé du travail -> favoriser la prise de distance, mettre laccent sur le bilan des recherches (intérêt, limite, nouvelle perspective) Une présentation des détails Une lecture du mémoire

76 PREPARER SA SOUTENANCE Avoir son travail en tête Faire une croix sur son envie de tout dire Sassurer de sa maîtrise des outils de présentation « Répéter » (avec des creux!) pour une improvisation guidée Se chronométrer Anticiper les questions éventuelles Identifier les biais, les lacunes Identifier les ouvertures, les perspectives Faire des liens avec les potentielles actualités du sujet Venir avec son mémoire et ses annexes (version identique) Venir avec son plan de lexposé

77 PLAN POSSIBLE Présentation du thème Présentation du plan de lexposé Introduction : intentions initiales, ancrage théorique, problématique Résultats principaux et réponse à la question initiale Bilan positif et négatif Perspectives Clôture

78 EXPOSE ORAL Vous: Plan de lexposé Rendre lexposé vivant Anecdotes Ne pas lire! Eviter les successions de données, les répétitions, etc. Maîtriser sa présentation orale: Tenue vestimentaire « Bonjour » Position assise Utilisation du « je » Débit Supports? En garder sous la pédale Les échanges : Ecouter ! Prendre des notes Marquer une pause si nécessaire Manifester sa compréhension des questions et remarques Reformuler le cas échéant Eviter lagression Eviter lauto-accusation Eviter les justifications externes et personnelles


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