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LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Formation Académique Juin 2009 Remerciements : Christelle.DABADIE.

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1 LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Formation Académique Juin 2009 Remerciements : Christelle.DABADIE

2 Programme de la journée Matinée 1. Présentation de la lettre de Claude Nava 2. Pourquoi le Management en STG puis en BTS ? 3. Présentation du programme de MDO en STG 4. Articulation Management des organisations en STG-Management des Entreprises en BTS 5.Quels Supports ? 6. Mise en place dun Travail Collaboratif

3 Fin de matinée début après-midi Proposition de progression BTS 1 ère année Travail en ateliers : Construction dune séquence pédagogique sur le chapitre 1.1 Entreprendre et gérer : o la logique entrepreneuriale o la logique managériale o des logiques complémentaires

4 1. PRESENTATION DE LA LETTRE DE CLAUDE NAVA Suite de lintroduction de lenseignement de management en classe de STG Le programme est articulé autour de la notion de stratégie Lobjet détude du Management est l entreprise et non les organisations.

5 MODALITES DEXAMEN En 2010 : Épreuve déconomie, droit et management des entreprises EPREUVE E3 E3.1 – Sous épreuve déconomie générale et de droit (programme actuel) coefficient 2 2 heures E3.2 - Sous épreuve de management des entreprises coefficient 1 3 heures En 2011 : Épreuve rénovée déconomie, droit et management des entreprises E3.1-Sous épreuve déconomie générale et de droit (nouveau programme) coefficient 2 E3.2 -Sous épreuve de management des entreprises coefficient 1

6 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS A. Définition Générale Définition du Management (Saboly 2004) : terme assez proche de la notion de Gestion plébiscité aujourdhui car plus positif et plus transversal

7 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS B. Quest ce que le MDO en STG ? Nécessite la compréhension de la notion dOrganisation : 3 sens (Cf. Encyclopédie de la gestion et du Management) les organisations comme groupements les moyens par lesquels les organisations se structurent laction dorganiser

8 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS En STG cest le premier sens qui est retenu : Les organisations sont des groupements humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre les buts quils se donnent. Organisations multiples : certaines économiques : entreprises privées et organisations publiques, dautres sociales : syndicats et associations, dautres religieuses : les églises.

9 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS Manager des Organisations consiste à gérer dans leur globalité des groupements humains de nature très diverses. Etudier le Management des organisations cest s interroger sur les problématiques suivantes : quest ce quune organisation ? (Quels sont les finalités, objectifs, acteurs de lorganisation …) quels sont les différents aspects de lorganisation que lon doit gérer ? (sa production, ses ressources humaines, sa stratégie …)

10 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS C. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG ET EN QUOI DIFFERE-T-IL DE LECONOMIE DENTREPRISE EN STT? Le MDO nest plus relié à lEconomie Droit par volonté de mettre en avant une matière spécifique et transversale. Une épreuve différente : caractériser une organisation et appréhender un problème dorganisation

11 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS C. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG ET EN QUOI DIFFERE-T-IL DE LECONOMIE DENTREPRISE EN STT? vision plurielle des Organisations nécessité pour lélève de problématiser cest à dire didentifier un problème dorganisation, den comprendre les raisons et les enjeux théorie des Organisations (c.f. fiches auteurs : Fayol, March, Cyert, Crozier…)

12 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS D. POURQUOI LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS ? Continuité de la série STG et préalable pour certains étudiants à dautres études qui intégreront le Management Dans la lignée de la rénovation des BTS AD et AT en BTS Assistant de Manager et des BTS Action Co en BTS MUC

13 3. PRESENTATION DU PROGRAMME DE MDO EN STG Conçu comme un tout homogène réparti sur deux ans Deux objectifs prioritaires : Classe de première : apprendre à caractériser les organisations Classe de terminale : appréhender des problèmes variés dorganisation

14 3. PRESENTATION DU PROGRAMME DE MDO EN STG Colonne 1 : présentation des thèmes Colonne 2 : présentation du sens et de la portée de létude Colonne 3 : présentation des notions et des contenus à construire

15 MDO en classe de terminale THÈMESSENS ET PORTÉE DE L ÉTUDENOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 6. La direction de lorganisation (Durée indicative : 16 heures, cours et travaux dirigés) 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler Diriger une organisation consiste essentiellement à exercer ou déléguer un pouvoir de décisions. La conduite des organisations suppose la fixation dobjectifs (finaliser), la mobilisation de ressources matérielles et humaines (animer) et la vérification des résultats obtenus et de ladéquation des ressources employées (contrôler). - Décision et processus de décision. - Les rôles de léquipe dirigeante : finaliser lactivité, animer les hommes, contrôler les résultats et représenter lorganisation

16 INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES 6. La direction de lorganisation 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler Létude de la notion de décision permet de souligner que décider, cest avant tout exercer des choix. Par finaliser, animer et contrôler, on entend : - fixer des objectifs et choisir les moyens de les atteindre en intégrant les diverses contraintes auxquelles lorganisation se trouve confrontée ; - mobiliser les membres de lorganisation afin de permettre lorientation de leur activité vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuelles ; - sassurer de la pertinence des moyens employés et vérifier les résultats obtenus. […]

17 Thème 1 : De laction collective à lOrganisation But : comprendre que les organisations reposent sur des mécanismes de coordination similaires Elaboration dune typologie des organisations Thème Introductif

18 Thème 2. Les finalités et les enjeux des organisations Etude des objectifs des organisations Principes communs mais objectifs différents Thèmes 1 et 2 : introductifs

19 Thème 3 : le Management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Manager une organisation cest fixer des objectifs en adéquation avec sa finalité. Elle doit prendre en compte lenvironnement. Elle doit choisir des critères dévaluation et mettre en place un système dinformation pour évaluer les résultats et engager des actions correctives.

20 Thème 4. Le Management : organiser la production et répartir le travail Rechercher les modes dorganisation de la production et du travail les plus efficaces Opérer des choix

21 Thème 5. Le Management : animer et mobiliser les hommes Identifier les acteurs des organisations et préciser leurs rôles Définir les compétences de ces acteurs Définir la politique de recrutement Définir le rôle et la modalité de la formation Fixer les rémunérations Motiver le personnel

22 Thème 6. Le Management : Diriger une organisation Le pouvoir de décision cest finaliser, animer et contrôler Rôle de léquipe dirigeante : dimension relationnelle et technique Statut des dirigeants et style de direction Limites du pouvoir de direction

23 Thème 7. Le Processus et le diagnostic stratégiques Vue densemble de la notion de stratégie pour toutes les organisations On évoque ici le diagnostic stratégique en présentant le diagnostic interne et le diagnostic externe.

24 Thème 8. Les principales options stratégiques Pour lentreprise cest rechercher un avantage concurrentiel. Avantage qui la conduit à faire des choix stratégiques Pour les organisations publiques et les associations, il sagit de définir les finalités et les missions

25 4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS A. Préalable Programme de BTS conçu comme STG sur deux ans Pas de séparation première-deuxième année : logiquement : Première année : partie 1 : finaliser et décider Deuxième année : partie 2 : mettre en œuvre la stratégie

26 4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Tableau du programme différent de celui de STG En BTS : 2 colonnes : colonne 1 : reprend les différents thèmes colonne 2 : sens et portée de létude (présent en STG) + compétences (spécifique au BTS) Ne pas oublier les indications complémentaires.

27 Referentiel programme THÈMESSENS ET PORTÉE DE LÉTUDE COMPÉTENCES PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER 1. Entreprendre et diriger (26 heures) 1.1 Entreprendre et gérer (6 heures) - La logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche Lentrepreneuriat renvoie à une dynamique daction et à un engagement dans un projet collectif. Entreprendre nest pas une simple succession dopérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer lactivité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre dun projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources

28 THÈMESSENS ET PORTÉE DE LÉTUDE COMPÉTENCES - La logique managériale : loptimisation des ressources au service dun proje t La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées. Ces deux logiques peuvent cependant coexister au sein dune même entreprise. Compétences attendues : - Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans les entreprises ; - Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques ; - Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires.

29 Indications complémentaires Thème 1.1 Entreprendre et gérer Le champ de lentrepreneuriat recouvre plusieurs logiques de création ou de développement dactivités (J. Schumpeter). La création dune nouvelle entreprise est la forme la plus pure de lentrepreneuriat mais la reprise dune entreprise existante sinscrit également dans cette démarche. La logique entrepreneuriale répond à une série de questions concrètes que tout entrepreneur est conduit à se poser lorsquil élabore son projet : comment répondre aux opportunités offertes par lenvironnement ? Quels choix commerciaux exercer ? Comment évaluer et collecter les capitaux nécessaires ? Quelle structure juridique envisager ? Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?

30 Cette partie doit sappuyer nécessairement sur des cas concrets permettant de saisir la réalité du processus entrepreneurial et dapprécier la diversité des compétences quun entrepreneur doit mettre en œuvre au cours de ce processus. Cette partie na pas vocation à présenter une méthodologie opérationnelle de création ou de reprise dentreprise, mais plutôt à faire référence à un état desprit et une démarche globale. Ainsi, les outils de lanalyse mercatique ne sont pas étudiés ; de même, les modalités délaboration du plan de marchéage ou du plan daffaires sont volontairement simplifiées. Alors que la logique entrepreneuriale sappuie sur la recherche dopportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser lallocation des ressources dans une optique de continuité dexploitation. INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES (suite)

31 4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS En STG : pas de « One best Way » : problèmes divers et solutions spécifiques à chaque situation. Idée très présente dans le programme de BTS : les problèmes de Management sont complexes et influencés par une multitude de facteurs de contingence. En STG : théorie des organisations : pré-requis pour lenseignant: en BTS très présente même pour létudiant En STG : analyses empiriques très nombreuses : idem en BTS

32 4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS B. Balayage du programme et éclairages théoriques 2 parties et 2 thèmes dans chaque partie. Au total 11 chapitres Partie1. Finaliser et Décider Partie 2. Mettre en œuvre la stratégie

33 Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et diriger (26h) Thème 2. Elaborer une stratégie (34h) Partie 2. Mettre en œuvre la stratégie Thème 3. adapter la structure (16h) Thème 4. mobiliser les ressources (44h)

34 Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.1 Entreprendre et Gérer Mise en parallèle des logiques entrepreneuriale et managériale Logique entrepreneuriale : Schumpeter (Destruction-Créatrice et rôle prépondérant de lentrepreneur), Drucker (importance du manager dans la réussite de lentreprise) Logique managériale (actions mises en place lorsque lentreprise est déjà créée)

35 Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.2 Finaliser, Mobiliser et Evaluer En STG : quelle est la finalité de lentreprise? Comme se crée la richesse ? Quels en sont les bénéficiaires ? En BTS : quels sont les facteurs qui influencent cette finalité ? On commence également à aborder les étapes du management : fixation dobjectifs, mise en application, contrôle des résultats (on peut mobiliser le thème 3 de première STG)

36 Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.3 Diriger et Décider Acquis des STG (Chapitre 6.1 de terminale) : décisions, processus de décision, rôle de léquipe dirigeante (Chapitre 6.2 de terminale) : notion de pouvoir, dirigeants, styles de direction (Chapitre 6.3 de terminale) : parties prenantes et contre-pouvoirs

37 Partie 1. Finaliser et décider Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.3 Diriger et Décider BTS : Reprise des styles de direction : on peut évoquer Likert Reprise du processus de décision : on peut évoquer Simon et son modèle IMC. Intéressant de faire le lien avec le chapitre 1 sur la logique entrepreneuriale- managériale. Reprise de la notion de parties prenantes et de contre-pouvoirs : approche plus théorique quen STG en évoquant Crozier et Cyert et March

38 Partie 1. Finaliser et décider Thème 2. Elaborer une stratégie Thème prépondérant en terminale STG (Beaucoup de notions acquises) Définition de la stratégie, Niveaux, Etapes, DAS, Diagnostic et options stratégiques (FCS, avantages concurrentiels, spécialisation, diversification, domination par les coûts, différenciation, impartition et intégration)

39 Partie 1. Finaliser et décider Thème 2. Elaborer une stratégie 2.1 Définir une démarche stratégique En BTS : distinction faite par Mintzberg entre stratégie émergente et stratégie délibérée Nécessité de présenter le modèle du LCAG Nécessité encore de contextualiser la démarche stratégique et ses étapes en fonction de différentes variables comme la taille de lentreprise, son métier, ses DAS …

40 Partie 1. Finaliser et décider Thème 2. Elaborer une stratégie 2.2 Etablir un diagnostic stratégique En BTS : insister sur les différents niveaux de la stratégie (stratégie globale et stratégie de Domaine) Stratégie globale : méthode danalyse PESTEL Stratégie de domaine : outils de PORTER (schéma des forces concurrentielles, groupes stratégiques, chaîne de valeur) Pour le diagnostic interne : Modèle de Ressources et Compétences (PENROSE : diagnostic interne) Compétences distinctives (PRAHALAD ET HAMMEL)

41 Partie 1. Finaliser et décider Thème 2. Elaborer une stratégie 2.3 Effectuer des Choix stratégiques En BTS au lieu de lister on reprend les niveaux de stratégie : Stratégie globale : dans quel DAS lentreprise entend agir : spécialisation ou diversification ? Intégration ou externalisation ? Stratégie de domaine : comment agir sur chaque DAS ? Stratégies génériques de Porter Voies de développement stratégique : modalités de croissance ou internationalisation

42 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE Thème 3. Adapter la structure 3.1 Choisir une structure Thème très peu traité en STG. Par contre bien analysé en économie dentreprise de BTS Insister sur le non déterminisme structurel et le rôle important de la stratégie dans le choix de la structure (importance de la théorie de la contingence) Présenter Mintzberg et ses 5 structures ainsi que Aoki et la firme A et J.

43 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE Thème 3. Adapter la structure 3.2 Faire évoluer la structure Dernières évolutions en matière de structure : importance de la flexibilité et de la réactivité Delayering et Reengineering Evolutions difficiles à gérer (génératrices de crises et de résistance au changement)

44 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.1 Mobiliser les ressources humaines Optique différente en STG : balayage des notions Reprise des notions abordées en économie dentreprise mais autour de 2 questions : Quelle est la relation entre GPEC et stratégie ? Comment la fonction RH contribue à la réussite et à la compétitivité de lentreprise ? Théorie connues de Maslow et de Herzberg Théorie des attentes de Vroom

45 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance Justifier le choix dune organisation de la production dune entreprise. Toujours avec une optique semblable à celle de la théorie de la contingence : en quoi la stratégie influence lorganisation de la production ? Politique dinnovation Knowledge management

46 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.3 Financer les Activités Faire le lien entre politique de financement et stratégie choisie

47 CONCLUSION : comment construire une séquence pédagogique ? La séquence doit nécessairement être problématisée. La séquence doit toujours exploiter des apports théoriques. La séquence doit toujours comporter une situation pratique de management. Dou la nécessité dutiliser des :

48 5. LES SUPPORTS Fiches auteurs, cas pratiques, proposition de progression… Académie de Grenoble : sujet corrigé, construction dun contexte Les apports théoriques Des articles de revue, des sites dentreprises …

49 Fiche auteur AuteurBibliographiePoint du cours Théorie abordée dans le référentiel Joseph Schumpeter ( ) Economiste libéral né en Autriche. Cest autant un historien quun sociologue. Il place linnovation au centre de léconomie. « Capitalisme, socialisme et démocratie », 1942 Thème 1.1 Entreprendre et gérer - Le système capitaliste repose sur lentrepreneur. - Entreprendre est un état desprit. - Le profit rémunère la prise de risque et la capacité dinnovation de lentreprise. - Les innovations peuvent être liées au processus de production ou à la découverte de nouveaux produits. - Sans innovation léconomie est condamnée à la stagnation. - C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence léconomie.

50 Mais aussi de mettre en place un TRAVAIL COLLABORATIF

51 ECHANGES

52 Statut de la discipline Matière nouvelle ou pas ? Si elle est nouvelle en quoi lest elle ? Nécessitant un approfondissement de mes connaissances ou pas ? Demande du temps de préparation ou pas ?

53 Statut des acquis Matière intéressante ? Pas intéressante ? Les acquis des étudiants venant de STG ? Les autres ? Comment gérer lhétérogénéité ? Les difficultés des élèves pour appréhender les notions : Notions difficiles ? Pas difficiles ?

54 Lorganisation du cours : Polycop pas de polycop? Travail en amont à la maison ? Dicter, pas dicter ? Prise de note possible ? Impossible ?

55 La Progression pédagogique Ou en est-on ? En retard ? En avance ? Organisation et transversalité avec lEconomie Générale et le Droit

56 Les évaluations Le type ? La durée ? Comment concilier cette matière avec léconomie et le droit non rénovés ?

57 Utilisation des supports Les ouvrages ? Le CR-COM ? Les autres sites ?

58 La rencontre avec les entreprises Visite dentreprises ? Organisations de conférences ?

59 La théorie dans le cours Difficile ou pas ? Quelle place dans le cours ? Ressenti des élèves ?


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