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SUR LE THEME DU CIRQUE À La SEYNE LES ALPES

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Présentation au sujet: "SUR LE THEME DU CIRQUE À La SEYNE LES ALPES"— Transcription de la présentation:

1 SUR LE THEME DU CIRQUE À La SEYNE LES ALPES
CLASSE ENVIRONNEMENT SUR LE THEME DU CIRQUE À La SEYNE LES ALPES

2 LES DATES DU SEJOUR DU LUNDI 11 AVRIL AU VENDREDI 15
Rendez vous à 7h45 à l’école (départ prévu à 8h15) (le même car prendra ensuite les élèves de l’école Henri Wallon qui participe au même séjour que nous) Environ 2h30 de trajet (155 km) Retour prévu le vendredi entre 16h et 17h (regarder les affichages devant l’école)

3 Société de transport: Cap Tourisme (ZI les Milles)
LE TRANSPORTEUR Société de transport: Cap Tourisme (ZI les Milles) Il est demandé à ce que le bus soit muni de ceintures de sécurité, et il est vérifié le numéro de la société au Registre Préfectoral, ainsi que le numéro du permis de conduire du chauffeur. Pour les voyages, aller et retour, 3 adultes sont prévus (la maîtresse et les 2 animateurs) Un affichage est prévu aux portes de l’école pour vous prévenir de notre arrivée.

4 LE CENTRE D’ACCUEIL Centre: CHANTEMERLE géré par l’association départementale PEP13 (pupilles enseignement public) à laquelle les enfants doivent être adhérents (cette adhésion étant prise en charge par la coopérative de l’école) Site de la PEP13: Directeur du centre: Laurent ESCOFFIER

5 Le centre est à La Seyne les Alpes dans le O4, à 2km de la station du Grand Puy
Le centre possède un agrément pour accueillir 6 classes en même temps. Chaque classe dispose d’une salle de classe 3 grandes salles d’activités sont à disposition. Une salle informatique peut accueillir la classe avec une connection WIFI

6 Le couchage Pour le couchage, le centre est divisé en 2 parties: une partie chambres de 4 ou 5 et une partie dortoirs de 8 à 10 élèves (qui devraient nous être attribués) (en lits superposés) Les enseignants et animateurs (présents toute la nuit) ont leur propre chambre juste à côté des dortoirs (une lumière rouge indique aux enfants les chambres adultes et des veilleuses sont disponibles dans les chambres et les couloirs) Les filles sont séparées des garçons. Ne pas oublier le doudou (1er rappel)

7 La restauration Elle est faite sur place, par une cuisinière
Le centre dispose de 3 salles de restauration pouvant accueillir 50 enfants chacune Elle est faite sur place, par une cuisinière Toute allergie alimentaire doit être signalée par écrit dès maintenant (un repas adapté sera proposé) (seul un repas sans porc peut être proposé pour convenance).

8 En cas de bobos Le centre possède une assistante sanitaire, une salle d’infirmerie et une chambre d’isolement. Cabinet médical et pharmacie sont à 3km (habitués aux accidentés de la montagne puisqu’ils récupèrent les blessés des stations de ski toutes proches) Si besoin d’un hôpital: il faudra se rendre à Digne ou Gap En cas de prise régulière de médicaments, fournir une ordonnance lisible de votre médecin et les médicaments (à me remettre le jour du départ en main propre avec le nom de l’enfant) Si CMU: fournir l’attestation avec l’adresse

9 LE PROGRAMME DU SEJOUR UNE JOURNEE TYPE : Lever vers 7h30-8h00
Petit déjeuner Alternance (avec l’autre classe) entre les activités cirque et les moments en classe ou en sorties Repas à Midi Alternance entre cirque et classe ou sorties Goûter à 17h Douches / étude (moment en classe) Repas à 19h Veillée ou spectacle Coucher à 21h environ

10 L’activité cirque Elle aura lieu tous les jours avec un animateur agréé par la fédération française de cirque . Le centre dispose de tout un petit matériel pour le pratiquer (jonglage, monocycle, fils, boules, pédago…). Il est possible d’emporter son propre «déguisement de clown» (au sens large) si votre enfant en possède un (le centre étant assez démuni de ce point de vue). Un spectacle à montrer aux autres classes présentes est prévu le jeudi soir. Ces activités rentrent bien sûr dans les programmes de 2008 de l’éducation nationale dans le domaine de l’éducation physique et sportives.

11 En plus du cirque… Des petites ballades dans le parc jouxtant le centre sont envisagées (-> importance d’avoir de bonnes baskets) Une sortie dans le village et la visite (animée par l’association « Fort et Patrimoine ») de « l’école d’autrefois » est prévue le mercredi (nécessité d’un transport en car, pour lequel tout est vérifié comme pour le transporteur de départ: conformité, permis de conduire) Intervention d’un apiculteur de la région qui viendra au centre expliquer son métier.

12 POUR COMMUNIQUER LE SITE ECOLE : www.ec-duranne.ac-aix-marseille.fr
Une dossier spécialement ouvert, auquel vous accéderez via un mot de passe, sera créé par l’inspection et vous permettra d’avoir tous les jours des nouvelles… et des photos. Le téléphone du centre: n’est à utiliser qu’en CAS D’URGENCE La poste ! (mais oui ça existe encore!): Nous vous conseillons d’envoyer une lettre AVANT le départ, au nom de l’enfant et de la maîtresse Adresse: Chantemerle, SEYNE LES ALPES

13 LES FINANCES Le coût total par enfant est de 60euros par jour, soit : 60 x 5= 300 euros par enfant Auquel il faut ajouter les adhésions à la PEP et l’intervention sur place pour l’école d’autrefois (le tout pris en charge par la coopérative de l’école) 100 euros sont pris en charge par la PEP13 100 euros par la Mairie d’Aix en Provence 100 euros restent à la charge des familles demandés en 3 fois (février, mars, avril) Les chèques vacances sont acceptés Des demandes de bourses peuvent être demandées auprès de la PEP (dossier à me demander). Certains CE peuvent participer (enfant de professeur peut en bénéficier via l’IA). Attestation pour les employeurs à me demander.

14 LE TROUSSEAU Une liste exhaustive vous est remis ce soir, inutile d’en rajouter, trop d’affaires encombreraient la valise. (cette liste vous permet de faire le point avant le départ en cochant ce qui s’y trouve. Ne pas s’occuper du paragraphe « randonnée » Il faudra juste lui ajouter une trousse (celle utilisée en classe + feutres) Importance des chaussures (de bonnes baskets pour les ballades, les ballerines pour le cirque) et du doudou (2ième rappel) TOUTES les affaires de l’enfant doivent être marquées à son nom (le contenu de la trousse de toilette aussi). Le marqueur CD est une bonne solution. Pour une meilleure organisation du quotidien, je vous conseille de faire des sacs journaliers (une tenue pour chaque jour dans un sac plastique) Il est très important que l’enfant participe à la préparation de sa valise (elle aussi doit porter le nom de l’enfant) Rappel : pas de médicament dans la valise

15 L’argent de poche et objets de valeur
Il est important que l’enfant n’emporte auquel objet de valeur avec lui. Des jeux de société et un appareil photo jetable (expliquer son fonctionnement à l’enfant avant le départ) sont autorisés. Pour l’argent de poche, cela ne doit pas dépasser 10 euros. Le seul moment où il pourra servir sera à la fin de l’intervention de l’apiculteur qui vend ses produits à base de miel. Je vous propose de prendre en charge cet argent et de le gérer. Un petit porte-monnaie au nom de l’enfant est dans tous les cas indispensable.

16 Ce qui vous est remis ce soir:
Une fiche de renseignements individuels (à remplir le plus précisément possible) Une fiche sanitaire de liaison (si vous pensez que certaines pages du carnet de santé peuvent être utiles, pensez à les photocopier et les joindre au dossier) Une autorisation des parents pour permettre une intervention chirurgicale en cas de maladie ou accident Une autorisation de prises de vues de votre enfant en activité et leur diffusion sur le site de l’école Le trousseau Sur demande: une demande de bourse (attention, elle devra parvenir aux PEP13 un mois minimum avant le départ)


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