La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je suis élève en classe de terminale à partir du 20 janvier 2013 je dois minscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à ladresse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je suis élève en classe de terminale à partir du 20 janvier 2013 je dois minscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à ladresse."— Transcription de la présentation:

1 Je suis élève en classe de terminale à partir du 20 janvier 2013 je dois minscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à ladresse : Et aussi pour: me renseigner sur les différents établissements (liens) effectuer mon enregistrement sur Internet saisir mes candidatures constituer ma liste (ordonnée) de vœux suivre les phases dadmission

2 Les différentes étapes de la procédure Linscription : Du 20 janvier au 20 mars ) Je dois saisir mon identité et mes coordonnées sur le site. Pour cela je dois impérativement disposer dune adresse électronique, car je dois pouvoir être contacté à tout moment par mél. Lors de ma première connexion, un numéro dinscription et un code confidentiel me seront attribués que jutiliserai tout au long de la procédure. Au moment de mon inscription, jai besoin de: mon numéro didentifiant élève que je trouve sur mon relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat Mon numéro dinscription au Bac (océan)

3 Les différentes étapes de la procédure La saisie des vœux: Du 20 janvier au 20 mars ) Je saisis mes candidatures. Je peux faire 12 candidatures en CPGE dont 6 au plus dans la même voie. Je sais que pour les écoles en 5 ans et les prépas intégrées, mes vœux sont comptabilisés par réseau décoles et non par établissement. Si je choisis de préparer un BTS, un DUT ou une licence, je peux faire 12 vœux pour chacune de ces formations. La totalité des vœux est limitée à 36. A partir du 20 mars, je ne pourrai plus ajouter de nouvelles candidatures. La phase dinscription sera terminée.

4 3) Je classe mes candidatures. Je sais que ce classement est obligatoire même si je ne formule quun seul vœu. Je peux commencer mon classement dès mon inscription et je peux le modifier à tout moment jusquau 31 mai Lordre de classement de mes vœux est confidentiel, cest-à- dire que les établissements que je demande ne le connaîtront pas. Je connais limportance de ce classement, puisque lors de la phase dadmission, une seule proposition me sera faite, la meilleure possible selon mon classement. Les différentes étapes de la procédure

5 La constitution et lenvoi des dossiers de candidature Jusquau 2 avril 2013 Dans lacadémie de Rouen les dossiers sont totalement dématérialisés. pour les formations proposées dans les académies nayant pas opté pour la dématérialisation: Cest à moi dimprimer mes fiches de candidature. Ces fiches constitueront mes dossiers. Dès que ma candidature est validée, je peux imprimer la fiche. Jadresse moi-même le dossier pour quil parvienne avant le 2 avril. Je massure que tous mes dossiers sont complets. Les pièces demandées peuvent être différentes en fonction des formations envisagées. Je vérifie sur le site, les pièces à fournir pour chacune de mes candidatures.

6 La constitution et lenvoi des dossiers de candidature Jusquau 2 avril 2013 CPGE / BTS / BTSA / DUT / Ecoles spécialisées Académie de Rouen CPGE / BTS / BTSA / DUT / Ecoles spécialisées Autres académies Licence Pas de dossier papier Vérifier sur la fiche de candidature les modalités pour chaque académie. Si dossier, envoi avant le 2 avril 2013 Pas de dossier papier

7 Vérification réception des dossiers La vérification des pièces à joindre se fait automatiquement lors de la saisie sauf dans les académies nayant pas opté pour la dématérialisation. Dans ce cas seulement, après lenvoi de mes dossiers, je dois consulter régulièrement ma messagerie électronique. En effet, si une ou plusieurs pièces manquent à lun de mes dossiers, jen serai averti par un message provenant de : au fur et à mesure du pointage dans les établissements auxquels jaurai adressé mes dossiers. Du mardi 7 au jeudi 9 mai 2013, je peux me connecter sur le site pour savoir si mes dossiers ont bien été reçus et sils sont complets. En cas de non réception, je prends contact avec létablissement concerné et je fais un nouvel envoi au plus vite. Si mon dossier est incomplet, je consulte ma messagerie électronique pour prendre connaissance des pièces manquantes et je les envoie au plus vite.

8 Lorientation active Certaines universités mettent en place une procédure dorientation active. Je vérifie sur le site dAdmission Post Bac si je suis concerné par cette procédure.

9 Les étapes à ne pas manquer Les phases de proposition d'admission Du jeudi 27 juin-14h au Mardi 2 juillet - avant 14h Du jeudi 14 juillet-14h au Mardi 19 juillet - avant 14h Du jeudi 13 juin-14h au mardi 18 juin - avant 14h Oui définitif Jaccepte cette proposition et aucune autre ne me sera faite. Oui mais Jaccepte pour linstant la proposition qui mest faite, mais je maintiens ma candidature pour dautres vœux mieux placés. Je participerai alors aux phases suivantes en me connectant obligatoirement sur le portail. Non mais Je refuse cette proposition, mais je Maintiens mes candidatures sur des Vœux mieux placés. Je ne suis pas sûr(e) davoir une autre proposition et je ne pourrai plus être admis(e) dans celle que je viens de refuser. Démission générale Je ne suis plus candidat(e) à aucune formation et je ne pourrai pas Participer à la procédure Complémentaire.

10 Tant que je n'ai pas répondu "oui définitif" ou "démission générale", je me reconnecte obligatoirement à la phase suivante, et je réponds à la proposition qui m'est faite.

11 Les étapes à ne pas manquer L'inscription administrative : De juillet à septembre 2013 Réponse "oui définitif" Respecter les modalités et dates d'inscription de l'établissement. Dates limites à respecter sous peine de perdre le bénéfice de l'admission.

12 Les étapes à ne pas manquer Procédure complémentaire : Du 28 juin au 15 septembre 2013 "Je n'ai eu aucune proposition d'admission" "Je n'ai pas pu me porter candidat(e) dans les délais prévus" Je peux être candidat(e) en procédure complémentaire sur des formations dans lesquelles il reste des places et sur lesquelles je n'ai pas été refusé. Cette procédure est totalement informatisée. Inscription et Saisie des Candidatures sur places vacantes Consultation des propositions en consultant le dossier Réponse aux propositions dans les délais (une semaine, puis 24h dès la rentrée) Contact avec l'établissement et inscription administrative 123 4

13 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Je suis élève en classe de terminale à partir du 20 janvier 2013 je dois minscrire sur le site national, pour choisir mes formations post-bac à ladresse."

Présentations similaires


Annonces Google