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Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant Relations avec les familles.

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1 Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant Relations avec les familles

2 Missions des auxiliaires de vie scolaire Circulaire MEN n° du 11 juin 2003 Interventions dans la classe définies en concertation avec lenseignant, ou en dehors du temps scolaire ; Participation aux sorties de classes, occasionnelles ou régulières ; Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; Collaboration à la mise en œuvre et au suivi du PPS de lélève.

3 Finalités des AVS Circulaire MEN n° du 15 juillet 2004 Accompagner tout élève handicapé pour lequel la CDAPH a notifié le besoin de cet accompagnement (AVSi), quelle que soit lorigine ou le type de handicap. La présence de lAVSi (…) ne peut suppléer la qualification propre à lenseignant. Laide humaine a vocation à diminuer, voire à disparaître, au regard des gains en autonomie de lenfant ou du jeune accompagné. Dans bien des cas, la présence de lAVSi doit être transitoire pour faciliter lintégration de lélève au sein de la classe. Le recours non maîtrisé à laccompagnement peut constituer un frein réel à lacquisition de lautonomie de lélève handicapé. Il est essentiel que, sauf cas particuliers, le temps de présence de lAVSi soit sensiblement différent du temps de présence de lenfant dans lécole. La présence de lAVSi nest pas une condition préalable à laccueil de lélève.

4 Domaine de la vie quotidienne Déplacements en classe, dans létablissement ou hors établissement Installation au poste de travail Passage aux toilettes, gestes dhygiène courante Habillage, déshabillage Restauration scolaire

5 Domaine des apprentissages Aide à lécriture, prise de notes Gestion des affaires de classe Participation orale, prise de parole Aide à la manipulation doutils de base, ou spécifiques Répétition, reformulation des consignes Aide à la concentration, motivation, valorisation Aide lors des évaluations, examens Sorties scolaires, EPS, natation

6 Domaine de la vie sociale Favoriser lautonomie, la prise dinitiative Mise en relation avec les autres Gestion de situations de crise, sécurisation, anticipation Respect des règles de vie de la classe, de lécole

7 Le binôme AVS - enseignant Des difficultés à surmonter Pour lenseignant : Acceptation dun regard extérieur, rôle attendu de lAVS Méconnaissance du handicap de lélève et ses conséquences sur la scolarisation Prise de recul, distanciation Pour lAVS : Reconnaissance de leur fonction daccompagnant Directives de travail pas toujours données Prise de recul, distanciation

8 Des écueils à éviter : Une position surplombante de lAVS, se posant comme expert : écran au projet dapprentissage de lélève dans la classe Une position surplombante de lenseignant : sentiment dinutilité de lAVS, absence de reconnaissance Une certaine symétrie entre lAVS et lenseignant : « court- circuitage » des objectifs de lenseignant Une partition des rôles pour des territoires identifiés par tous est nécessaire : accompagnement indexé aux discours et aux actions pédagogiques de lenseignant

9 Rôle de lenseignant : Prise de fonctions déterminante pour déterminer les missions de lAVS auprès de lélève et le mode de fonctionnement AVS/enseignant Responsable des contenus, de la pédagogie, de lorganisation matérielle Définir le rôle de lAVS dans les différentes situations dapprentissage, mettre en confiance Réaliser les adaptations pédagogiques à proposer à lélève Aménager lespace : place de lélève dans la classe, de lAVS Évaluer le travail de lélève

10 Rôle de lAVS : Faire preuve de discrétion dans la classe, parler à voix basse Seffacer lorsque lenseignant intervient auprès de lélève ou la classe Observer et notifier par écrit les faits marquants Intervenir si besoin auprès dautres élèves pour favoriser linclusion Rendre compte à lenseignant de ses observations (travail, attitudes…) Participer aux réunions déquipes de suivi de scolarisation Quelques pistes, pour mieux collaborer: Concertation nécessaire (à définir) : faire le point, consignes de travail Utilisation doutils pour mieux communiquer : carnet de bord, grille dobservation

11 La relation avec les familles Les parents ne choisissent pas lAVS : transformer une relation obligée en relation constructive Établir un lien sans entrer dans une relation fusionnelle, familière ou intime Accueillir le parent tel quil est, plutôt que de laccepter Partager avec les parents ses réflexions, ses réflexions, sans utiliser une posture distante ou supérieure Ce qui concerne la réussite scolaire est du domaine des enseignants Avoir un regard positif sur lélève, ne pas porter de jugement Si la parole est difficile, un carnet de liaison peut être mis en place


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