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Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.

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1 Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
(Saint-Exupéry)

2 Ouvrir toutes les portes de la réussite
Ouvrir toutes les portes de la réussite ... y compris celles des classes fermées Robert Turbide, , concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide septembre 2008.

3 Quelques chiffres qui méritent une réflexion
La proportion d’élèves du primaire avec difficulté d’ordre comportemental aurait triplé depuis 15 ans à la CSDM. À peine 20% des élèves déplacés vers les classes fermées arrivent à réintégrer la classe régulière. Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept.2008

4 Éléments qui peuvent expliquer le faible taux de réussite
Le fait de quitter son milieu de vie naturel: Confirmation d’un message (stigmatisation) Perte du réseau, des liens affectifs (pairs, enseignants, etc.) Réinstallation dans une nouveau milieu de vie (déséquilibre) Temps versus réengagement Déresponsabilisation du parent Brisure au niveau de la réalité La notion de «projet de vie» Le problème est-il pour autant réglé ... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept.2008

5 Comment tenir compte de ces grands enjeux sans nous questionner sur nos pratiques ... ? ou Peut-on rejoindre ces grands objectifs en maintenant une pratique ... ? Changement de pratique ou changement de mentalité peut-être ... ? Des mots qui font peur !!! Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept.2008

6 Répit Conseil / Programme Répit-Transit Un modèle indissociable
École régulière PIA Parents Démarche d’aide à l’élève Équipe du service Répit-Conseil Direction Enseignants Programme Répit-Transit Équipe-école Parents Partenaires Durée limitée Classe fermée TC DGA Durée indéterminée Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept.2008

7 Le contexte actuel Le renouveau pédagogique et la mission de l’école
La politique nationale de l’adaptation scolaire / la politique locale «Agir tôt – La prévention» Ouvrir les portes de la réussite «La réussite pour tous ... !» L’ampleur du phénomène du décrochage scolaire La formation initiale des maîtres et le renouvellement du personnel N’y a-t-il pas «Urgence» d’agir ... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept. 2008

8 Concrètement: Pistes de solution
Répit-Conseil Répit-Transit (le programme) Un modèle de service 2 volets Service de soutien et d’accompagnement tourné exclusivement vers la recherche de solutions. Actuellement pour les élèves en difficulté de comportement fréquentant une classe ordinaire dans une école régulière. Clientèle visée: Directions d’école, enseignants, équipe-école Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept. 2008

9 Concrètement: Pistes de solution
Réponse immédiate tout au long de l’année Tient compte de ce qui a déjà été fait (PIA, Table multi) Ne fait pas à la place de... Permet l’objectivation... La mise à distance... Peut être utilisé pour envoyer un message clair aux parents Répit-Conseil Formule d’accompagnement souple vers une recherche de solutions Donc, accompagnement, formation sur le terrain pour l’ensemble des intervenants. Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide Juin 2006

10 Concrètement: Pistes de solution
Répit-Transit (le programme) Intervention systémique (école-parent-enfant) En partenariat (CLSC-CJM) Intervention ponctuelle et intensive (8-12 semaines) Mise en action (enseignant, jeune, parent) Conserve la responsabilité de chacun Arrêt d’agir + proposition de comportements de remplacement Retour avec suivi à l’école d’origine Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide Juin 2006

11 Répit Conseil / Programme Répit-Transit Un modèle indissociable
École régulière PIA Parents Démarche d’aide à l’élève Équipe du service Répit-Conseil Direction Enseignants Programme Répit-Transit Équipe-école Parents Partenaires Durée limitée Classe fermée TC DGA Durée indéterminée Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept.2008

12 Finalement tout le monde y gagne
Amène sécurité Diminue la pression, les résistances Plus disponible à poursuivre Si succès, on ne part plus de la même place Évite le sentiment d’échec, d’incompétence ... Au contraire, valorisation Amène une autre façon de voir ou d’aborder Ne s’approche-t-on pas du but et de ces grands enjeux ... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide sept. 2008

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14 Inclusion ou exclusion ... Exclusion ou inclusion ?
Robert Turbide,ps.ed.chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit. Tél Préparé par Charline Michaud,secrétaire et adapté par Pierre-Alexis Turbide. septembre 2008


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