La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si je diffère de toi, loin de te léser, je taugmente. (Saint-Exupéry)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si je diffère de toi, loin de te léser, je taugmente. (Saint-Exupéry)"— Transcription de la présentation:

1 Si je diffère de toi, loin de te léser, je taugmente. (Saint-Exupéry)

2 Ouvrir toutes les portes de la réussite... y compris celles des classes fermées Robert Turbide,, concepteur et chargé des programmes Répit- Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbide septembre 2008.

3 Quelques chiffres qui méritent une réflexion La proportion délèves du primaire avec difficulté dordre comportemental aurait triplé depuis 15 ans à la CSDM. À peine 20% des élèves déplacés vers les classes fermées arrivent à réintégrer la classe régulière. Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept.2008

4 Éléments qui peuvent expliquer le faible taux de réussite Le fait de quitter son milieu de vie naturel: Confirmation dun message (stigmatisation) Perte du réseau, des liens affectifs (pairs, enseignants, etc.) Réinstallation dans une nouveau milieu de vie (déséquilibre) Temps versus réengagement Déresponsabilisation du parent Brisure au niveau de la réalité La notion de «projet de vie» Le problème est-il pour autant réglé... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept.2008

5 Comment tenir compte de ces grands enjeux sans nous questionner sur nos pratiques... ? ou Peut-on rejoindre ces grands objectifs en maintenant une pratique... ? Changement de pratique ou changement de mentalité peut-être... ? Des mots qui font peur !!! Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept.2008

6 Répit Conseil / Programme Répit-Transit Un modèle indissociable Équipe du service Répit-Conseil Direction Enseignants Programme Répit-Transit Équipe-école Parents Partenaires Durée limitée École régulière PIA Parents Démarche daide à lélève Classe fermée TC DGA Durée indéterminée Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept.2008

7 Le contexte actuel Le renouveau pédagogique et la mission de lécole La politique nationale de ladaptation scolaire / la politique locale «Agir tôt – La prévention» Ouvrir les portes de la réussite «La réussite pour tous... !» Lampleur du phénomène du décrochage scolaire La formation initiale des maîtres et le renouvellement du personnel Ny a-t-il pas «Urgence» dagir... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept. 2008

8 Concrètement: Pistes de solution Service de soutien et daccompagnement tourné exclusivement vers la recherche de solutions. Actuellement pour les élèves en difficulté de comportement fréquentant une classe ordinaire dans une école régulière. Clientèle visée: Directions décole, enseignants, équipe-école Un modèle de service 2 volets Répit-Conseil Répit-Transit (le programme) Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept. 2008

9 Concrètement: Pistes de solution Répit-Conseil Formule daccompagnement souple vers une recherche de solutions Réponse immédiate tout au long de lannée Tient compte de ce qui a déjà été fait (PIA, Table multi) Ne fait pas à la place de... Permet lobjectivation... La mise à distance... Peut être utilisé pour envoyer un message clair aux parents Donc, accompagnement, formation sur le terrain pour lensemble des intervenants. Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis TurbideJuin 2006

10 Concrètement: Pistes de solution Répit-Transit (le programme) Intervention systémique (école- parent-enfant) En partenariat (CLSC-CJM) Intervention ponctuelle et intensive (8-12 semaines) Mise en action (enseignant, jeune, parent) Conserve la responsabilité de chacun Arrêt dagir + proposition de comportements de remplacement Retour avec suivi à lécole dorigine Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis TurbideJuin 2006

11 Répit Conseil / Programme Répit-Transit Un modèle indissociable Équipe du service Répit-Conseil Direction Enseignants Programme Répit-Transit Équipe-école Parents Partenaires Durée limitée École régulière PIA Parents Démarche daide à lélève Classe fermée TC DGA Durée indéterminée Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept.2008

12 Finalement tout le monde y gagne Amène sécurité Diminue la pression, les résistances Plus disponible à poursuivre Si succès, on ne part plus de la même place Évite le sentiment déchec, dincompétence... Au contraire, valorisation Amène une autre façon de voir ou daborder Ne sapproche-t-on pas du but et de ces grands enjeux... ? Robert Turbide, Commission scolaire de Montréal, concepteur et chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit Préparé par Charline Michaud, secrétaire Adapté par Pierre-Alexis Turbidesept. 2008

13

14 Inclusion ou exclusion... Exclusion ou inclusion ? Robert Turbide,ps.ed.chargé des programmes Répit-Conseil et Répit-Transit. Tél Préparé par Charline Michaud,secrétaire et adapté par Pierre-Alexis Turbide. septembre 2008


Télécharger ppt "Si je diffère de toi, loin de te léser, je taugmente. (Saint-Exupéry)"

Présentations similaires


Annonces Google