La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gai Matin est un ensemble de deux chalets situés à 1 000 m daltitude, dominant la vallée de Saint Gervais et face au Mont Blanc. Sa capacité daccueil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gai Matin est un ensemble de deux chalets situés à 1 000 m daltitude, dominant la vallée de Saint Gervais et face au Mont Blanc. Sa capacité daccueil."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Gai Matin est un ensemble de deux chalets situés à m daltitude, dominant la vallée de Saint Gervais et face au Mont Blanc. Sa capacité daccueil peut aller jusquà 64 enfants pour les classes de découvertes. Chaque année, un séjour de vacances de ski y est organisé pendant les vacances de février.

4

5

6

7 Notre objectif est que les enfants puissent, dans un climat de détente, de confort et de dépaysement : - vivre des temps de classe originaux, - vivre dans un groupe différent de leur milieu scolaire (avec des adolescents), - découvrir la montagne, - découvrir ou confirmer le ski et la randonnée en raquettes

8 La classe de neige contribuera à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec lenvironnement naturel ou culturel du lieu daccueil. Il permettra ainsi de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. Cette sortie sera un moyen de découverte et de maîtrise de lenvironnement. Létonnement des élèves et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer sen trouve activé.

9 La pratique du ski permettra déprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.

10 Par ailleurs, cette classe transplantée amènera des occasions propices à lapprentissage de la vie en collectivité et à linstauration de relations, entre enfants mais aussi entre adultes et enfants, différentes de celle de la classe. Ce moment de vie collective sera une véritable éducation à la citoyenneté ( apprendre à vivre ensemble, respect des autres…). Ce sera aussi loccasion de communiquer avec des interlocuteurs variés favorisant ainsi la mise en œuvre dattitudes responsables dans des milieux moins protégés que lenceinte scolaire.

11 Les activités proposées : - des temps de classe (8h30 / 11h30) : Par le biais de la pédagogie de projet, les enfants bénéficieront dapprentissages littéraires et mathématiques et appréhenderont le milieu montagnard par ce biais. - la pratique du ski (13h-17h): Répartition des jeunes en groupe de niveau Encadrement par les accompagnateurs (pour les débutants, 2h de cours quotidiens avec lESF). - une randonnée en raquettes (13h/ 17h le jeudi) - et des veillées : jeux de société, boum, des chants, de la lecture, du courrier

12 Journée type : 7h30 : Lever / Petit déjeuner 8h30 : Début des cours 11h45 : Repas 12h30 : départ vers les pistes 13h-15h : Leçons de ski avec l'ESF 15h/16h30 – 17h : ski libre (avec les accompagnateurs -selon la fatigue des groupes) 17h : Fin du ski 17h30 : retour au chalet 17h30-19h : repos et douches 19h15 : Dîner (repas typiques de la région : raclette, tartiflette, fondue) 20h-21h : Veillée 21h30 : Coucher

13 Le jeudi : pas de ski, mais grande randonnée en raquettes de 13h à 17h. (jour variable selon les conditions climatiques) 2 groupes de 15 enfants accompagnés par des guides de haute montagne. Les veillées : Lundi : dodo !! (route + classe + ski enchaîné) Mardi : jeux de société Mercredi : promenade et shopping dans Saint Gervais + impressions de voyage et courrier + chants Jeudi : boum Vendredi : route et dodo dans le bus !


Télécharger ppt "Gai Matin est un ensemble de deux chalets situés à 1 000 m daltitude, dominant la vallée de Saint Gervais et face au Mont Blanc. Sa capacité daccueil."

Présentations similaires


Annonces Google