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Les fonctions pédagogiques en ISP

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Présentation au sujet: "Les fonctions pédagogiques en ISP"— Transcription de la présentation:

1 Les fonctions pédagogiques en ISP
Note FeBISP mai 2007

2 Les fonctions pédagogiques peuvent être occupées par différents types de profils :
Coordinateur pédagogique Formateur universitaire Formateur classe 1 Formateur classe 2

3 A chaque dénomination de fonction correspond un échelon barémique :
Coordinateur pédagogique Echelon 5 Formateur classe 1 (univ) Echelon 4.2 (*) Formateur classe 1 Echelon 4.1 Formateur classe 2 Echelon 3 NB. (*) La Cocof ne subventionne le formateur classe 1 qu’à hauteur du barème 4.1 maximum

4 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Fournir le diplôme ou une équivalence dès l’engagement.  Vérifier la validité du document. DANS TOUS LES CAS

5 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Par expérience utile, on entend Une expérience au sein d’une entreprise du secteur professionnel concerné par les formations dispensées dans la réalisation de tâches impliquant un niveau de responsabilité suffisant DANS TOUS LES CAS

6 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Par expérience utile, on entend Ne peut être considérée comme expérience utile une expérience acquise dans un organisme d’insertion socioprofessionnelle Sauf cas particulier... DANS TOUS LES CAS

7 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Comment & quand la prouver ? L’expérience utile peut être prouvée par tous documents probants, au maximum avant la fin de la période d’essai. Conseil : Exiger les documents dès l’engagement DANS TOUS LES CAS

8 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Ne pas confondre expérience utile et ancienneté : L’ancienneté est constituée des périodes prestées par le travailleur, en Belgique ou à l’étranger, dans un emploi à temps plein ou à temps partiel au sein des institutions, agrées ou subventionnées qui relèvent des secteurs de la santé, de l’aide aux personnes, de la politique des personnes handicapées, des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse, de l’éducation permanente, de la culture, de l’enseignement et de l’insertion socioprofessionnelle. Il s’agit d’une ancienneté barémique. DANS TOUS LES CAS

9 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
quand la prouver ? Les preuves de l’ancienneté doivent être fournies au plus tard 6 mois à partir de la date d’engagement, faute de quoi, l’ancienneté et la rémunération peuvent être revues, y compris à la baisse. DANS TOUS LES CAS

10 Diplôme - Expérience utile - ancienneté
Attention : L’ancienneté acquise dans une OISP ne peut être convertie en expérience utile. On ne peut donc s’en prévaloir pour re-qualifier un formateur de classe 2 en formateur de classe 1, par exemple DANS TOUS LES CAS

11 Coordinateur pédagogique
Qualification Coordinateur pédagogique Echelon barémique 5 ESNU ou Assimilé càd CESS + 10 ans d’expérience utile

12 Qualification + 9 ans d’expérience utile Formateur classe 1
Echelon barémique 4.2 ou 4.1 Diplôme universitaire En possession au moment de l’engagement Diplôme ESNU Diplôme CESS + 6 ans d’expérience utile Diplôme CESDD + 9 ans d’expérience utile Echelon barémique 4.2 Echelon barémique 4.1

13 La CCT prévoit que le barème 4
La CCT prévoit que le barème 4.2 n’est d’application que si le formateur est en possession du titre universitaire au moment de son engagement. Un titre acquis en cours de carrière ne donne pas droit à une requalification automatique du poste (et partant, à une augmentation barémique)

14 Qualification Formateur classe 2 Echelon barémique 3
CESS Ou six ans d’expérience utile. Mais avant 5/10/ plusieurs cas de figure ...

15 Qualification Formateur classe 2 - Echelon barémique 3

16 Qualification Pas de reconversion possible de l’ancienneté en expérience utile Exemple : un formateur classe 2 (échelon 3) ne peut être requalifié en formateur classe 1 (échelon 4.1) après un certain nombre d’années d’ancienneté


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