La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer et évaluer loral en classe Introduction au sujet Les objectifs de la formation Brise-glace Quest-ce que comprendre Etapes de la compréhension.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer et évaluer loral en classe Introduction au sujet Les objectifs de la formation Brise-glace Quest-ce que comprendre Etapes de la compréhension."— Transcription de la présentation:

1 Développer et évaluer loral en classe Introduction au sujet Les objectifs de la formation Brise-glace Quest-ce que comprendre Etapes de la compréhension La consigne Ecoute unique

2 Développer et évaluer loral en classe Types dexercices Questions orales ou écrites Critères de sélection pour les documents de CO Evaluation

3 Introduction Les formations du Créféco: De très bonnes conditions de travail Des sujets intéressants et utiles pour le travail Des formateurs compétents Des conditions dhébergement excellentes

4 Les objectifs de la formation Développer une réelle compétence de communication orale chez les apprenants Rentabiliser les pratiques de classe Evaluer de façon performante et équitable la compréhension et lexpression orales

5 Brise-glace contribue à créer un bon climat et à décontracter le public dapprenants met en place une activité ludique qui vous permet de nouer un premier contact avec les élèves évalue leur niveau de français et renforce la cohésion du groupe

6 Quest-ce que comprendre accéder au sens fondamental du document écouté travailler sur le contenu et non sur des mots ou une catégorie de mots

7 Etapes de la compréhension 1- Pré-écoute : titre, sous-titre … hypothèses sur le thème qui aident à la compréhension du document et un peu dexpression orale 2- Ecoute : vérification de la compréhension 3- Analyse/échange : au-delà du texte, grâce au vocabulaire découvert, ouvrir à la discussion, au débat, à la critique …ce qui permet de se rapprocher de la situation naturelle de communication

8 La consigne Une explication verbale ou écrite destinée à quelquun chargé de réaliser une mission, dexécuter une ou plusieurs opérations Les consignes de compréhension ont généralement une double fonction. à vérifier la compréhension une aide dans leur travail de compréhension

9 Ecoute unique Lécoute unique est une technique qui a pour but dhabituer les apprenants à nentendre les messages sonores quune seule fois. Ils doivent apprendre à accepter de ne pas tout comprendre, à savoir utiliser leurs connaissances antérieures, à entendre ce quils connaissent déjà.

10 Les différents types dexercices et de questions - Exercice dappariement : mise en relation - Question à Choix Multiples (QCM) - Question fermée (avec/sans justification): deux choix possibles (vrai/faux, oui/non) - Question ouverte : « que pensez-vous de ce texte ? » - Texte lacunaire - exercice à trous (à compléter) - Tableau : exercice de classification - Puzzle : remise en ordre

11 Types dexercices Le schéma à compléter Le dessin à réaliser La mise en correspondance dun document sonore avec : un résumé ou un dialogue, un schéma Question fermée ou semi-fermée Question ouverte

12 Questions orales ou questions écrites questions écrites possibilité de travail par deux les questions sont données toutes ensemble les élèves ont une durée donnée pour chercher les réponses outre la compréhension, l'expression orale est également mise en oeuvre tous les élèves travaillent en même temps et cherchent les réponses

13 Critères de sélection pour les documents de CO Longueur du document Nombre de locuteurs Contenu/thème connu des apprenants Lexique – mots fréquents, connus Redondance du discours Chronologie, logique, cohérence dans le discours Vitesse délocution Pause, hésitation Contraction, élision, liaison... Accent du locuteur

14 Evaluer mais quoi Lenseignant devrait partir dune formulation positive : lapprenant est capable de, peut …. lévaluation tourne autour des 4 compétences Lévaluation de lune des compétences exclut lévaluation des autres compétences


Télécharger ppt "Développer et évaluer loral en classe Introduction au sujet Les objectifs de la formation Brise-glace Quest-ce que comprendre Etapes de la compréhension."

Présentations similaires


Annonces Google