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Développer et évaluer l’oral en classe

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Présentation au sujet: "Développer et évaluer l’oral en classe"— Transcription de la présentation:

1 Développer et évaluer l’oral en classe
Introduction au sujet Les objectifs de la formation Brise-glace Qu’est-ce que comprendre Etapes de la compréhension La consigne Ecoute unique

2 Développer et évaluer l’oral en classe
Types d’exercices Questions orales ou écrites Critères de sélection pour les documents de CO Evaluation

3 Introduction Les formations du Créféco:
De très bonnes conditions de travail Des sujets intéressants et utiles pour le travail Des formateurs compétents Des conditions d’hébergement excellentes

4 Les objectifs de la formation
Développer une réelle compétence de communication orale chez les apprenants Rentabiliser les pratiques de classe Evaluer de façon performante et équitable la compréhension et l’expression orales

5 Brise-glace contribue à créer un bon climat et à décontracter le public d’apprenants met en place une activité ludique qui vous permet de nouer un premier contact avec les élèves évalue leur niveau de français et renforce la cohésion du groupe

6 Qu’est-ce que comprendre
accéder au sens fondamental du document écouté travailler sur le contenu et non sur des mots ou une catégorie de mots

7 Etapes de la compréhension
1- Pré-écoute : titre, sous-titre … hypothèses sur le thème qui aident à la compréhension du document et un peu d’expression orale 2- Ecoute : vérification de la compréhension 3- Analyse/échange : au-delà du texte, grâce au vocabulaire découvert, ouvrir à la discussion, au débat, à la critique …ce qui permet de se rapprocher de la situation naturelle de communication

8 La consigne Une explication verbale ou écrite destinée à quelqu’un chargé de réaliser une mission, d’exécuter une ou plusieurs opérations Les consignes de compréhension ont généralement une double fonction. à vérifier la compréhension une aide dans leur travail de compréhension

9 Ecoute unique L’écoute unique est une technique qui a pour but d’habituer les apprenants à n’entendre les messages sonores qu’une seule fois. Ils doivent apprendre à accepter de ne pas tout comprendre, à savoir utiliser leurs connaissances antérieures, à entendre ce qu’ils connaissent déjà.

10 Les différents types d’exercices et de questions
- Exercice d’appariement : mise en relation - Question à Choix Multiples (QCM) - Question fermée (avec/sans justification): deux choix possibles (vrai/faux, oui/non) - Question ouverte : « que pensez-vous de ce texte ? » - Texte lacunaire - exercice à trous (à compléter) - Tableau : exercice de classification - Puzzle : remise en ordre

11 Types d’exercices Le schéma à compléter Le dessin à réaliser
La mise en correspondance d’un document sonore avec : un résumé ou un dialogue, un schéma Question fermée ou semi-fermée Question ouverte

12 Questions orales ou questions écrites
possibilité de travail par deux les questions sont données toutes ensemble les élèves ont une durée donnée pour chercher les réponses outre la compréhension, l'expression orale est également mise en oeuvre tous les élèves travaillent en même temps et cherchent les réponses

13 Critères de sélection pour les documents de CO
Longueur du document Nombre de locuteurs Contenu/thème connu des apprenants Lexique – mots fréquents, connus Redondance du discours Chronologie, logique, cohérence dans le discours Vitesse d’élocution Pause, hésitation Contraction, élision, liaison ... Accent du locuteur

14 Evaluer mais quoi L’enseignant devrait partir d’une formulation positive : l’apprenant est capable de, peut …. l’évaluation tourne autour des 4 compétences  L’évaluation de l’une des compétences exclut l’évaluation des autres compétences


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