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Lanxiété dans la salle de classe Natalie Boutin – Conseillère en comportement pour le CSCN.

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1 Lanxiété dans la salle de classe Natalie Boutin – Conseillère en comportement pour le CSCN

2 Survol Approfondissement de nos connaissances au sujet de lanxiété Comment reconnaitre lanxiété Lanxiété déguisée Lanxiété, lapprentissage et la salle de classe Interventions et discussion

3 Stress ou anxiété ? Stress: mot commun pour décrire la réaction dune personne à des situations qui sont interprétées comme étant au-delà des ressources de la personne. Anxiété: synonyme du mot « stress » dans la langue commune, mais la différence technique est que lanxiété interfère avec la vie quotidienne de façon régulière.

4 Lanxiété Lanxiété est un des problèmes de santé mentale le plus fréquent au Canada (entre 7% et 17% des enfants sont atteints) 1. Cause : bio-psycho-sociale 1Demers, A. Lanxiété chez les enfants et les adolescents: perspective actuelle. Vol Demers, A. Lanxiété chez les enfants et les adolescents: perspective actuelle. Vol. 13.

5 Lanxiété Le côté positif et le côté négatif

6 Types de troubles anxieux Anxiété généralisée: préoccupation et inquiétude exagérée et prolongée de presque toutes les choses qui concernent lindividu ou qui touchent leurs proches.

7 Types de troubles anxieux Phobie: peurs irrationnelles dune situation ou dune chose. peurs sociales ou spécifiques.

8 Types de troubles anxieux Trouble de panique: réaction exagérée à une situation. symptômes physiques: sueur profonde, essoufflement, palpitation, douleurs thoraciques. symptômes psychologiques: peur extrême, crainte de mourir, sentiment dirréalité et de perte de contrôle.

9 Types de troubles anxieux Trouble obsessionnel compulsif : la personne est envahie par des pensées indésirables (obsession) ou par des rituels (compulsion) qui sont hors de leur contrôle.

10 Types de troubles anxieux Syndrome de stress post-traumatique: réponse psychologique à un événement qui a menacé la vie ou la santé physique de la personne (viol, guerre…) caractérisée par un rappel dimage, dépression, cauchemar, colère et irritabilité.

11 Signes danxiété Un changement de comportement Troubles de sommeil Un rythme cardiaque plus élevé De nouveaux problèmes avec maux de tête, nausées ou maux destomac....

12 Quest ce qui rend nos élèves anxieux?

13 Lanxiété bien déguisé Lanxiété est souvent retrouvée chez les personnes avec des problèmes de consommation, dalimentation ou de dépression. Autres difficultés qui peuvent toucher à lanxiété: le TDAH et le trouble oppositionnel. 25% des enfants avec le TDAH ont aussi un trouble danxiété 1. Certains symptômes de lanxiété ressemblent aux symptômes du TDAH (difficulté à se concentrer, angoisse lors des transitions…) 1.Chevalier, N. (2006). Trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité: soigner, éduquer, surtout valoriser. Québec, Presses de lUniversité du Québec.

14 Lanxiété et lapprentissage Ce qui est évident: Absentéisme Facilement et souvent distrait(e) Difficulté à se concentrer Symptômes physiques

15 Lanxiété et lapprentissage Ce qui est moins évident: Difficultés à se faire des amis Perfectionnisme Mensonges Stratégies dévitement Faible estime de soi

16 Lhormone du stress – le cortisol Désavantages: Diminution des habiletés cognitive Les sucres sont débalancés Densité osseuse diminue Tissues musculaire diminue Pression sanguine augmente Immunité diminue Gras abdominal augmente - réserves

17 Lhormone du stress – le cortisol Avantages: Une explosion énergétique de courte durée La mémoire à court terme aigue Limmunité augmente temporairement Diminution de la sensation de la douleure

18 Interventions Intervention idéale: puisque la cause est biologique, psychologique et sociale, les interventions idéales seraient des médicaments, de la thérapie ou du counselling et le développement des habiletés sociales.

19 Interventions Lintervention dans le milieu scolaire: on ne peut pas contrôler les médicaments ni la thérapie, mais on peut contrôler nos interventions auprès des habiletés sociales.

20 Anxiété et la salle de classe – quest ce quon peut faire??? Relations interpersonnelles Modelage Discussions honnêtes des agents de stress et des stratégies pour gérer ce stress.

21 Anxiété et la salle de classe – quest ce quon peut faire??? Offrir un milieu sensibilisé aux besoins de lélève Adaptations selon les besoins (lors des travaux de groupes, de présentations, notes de cours…) Endroit plus calme dans la classe Objet tangible pour distraire de lanxiété et se concentrer sur la tâche Objet tangible qui permet de faire de lancrage « grounding »

22 Offrir un milieu sensibilisé aux besoins de lélève - suite Minimiser les distractions – la recherche démontre que les personnes anxieuses portent attention aux choses distrayantes plus que les autres et elles ont plus de difficultés à se remettre à la tâche après la distraction 1 Temps de transition bien identifiés 1. Reynolds, S. (2009). Sensory Overresponsivity and Anxiety in Children with ADHD. The American Journal of Occupational Therapy.

23 Anxiété et la salle de classe – quest ce quon peut faire??? Travailler les habiletés pour mieux gérer le stress Encourager des pensées positives et le discours intérieur positif Restructuration cognitive (pensées émotions actions) Gestion de temps Détente progressive et stratégique Relation positive et authentique avec un adulte

24 Quelques idées Une roche De leau Un calepin Une menthe Du sport Une balle de stress Du thé De la gomme De la musique Mots positifs

25 Références Chevalier, N. (2006). Trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité: soigner, éduquer, surtout valoriser. Québec, Presses de lUniversité du Québec. Reynolds, S. (2009). Sensory Overresponsivity and Anxiety in Children with ADHD. The American Journal of Occupational Therapy htm htm nt-is-good-for-you/ nt-is-good-for-you/


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