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GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF-1032. Contenu du cours 10 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) –SpriteBatch (utilisation de la classe SpriteBatch) –Textures.

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1 GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF-1032

2 Contenu du cours 10 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) –SpriteBatch (utilisation de la classe SpriteBatch) –Textures multiples (animation 2D) –Rotation de textures –Superposition et transparence de textures –Engin de particules

3 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) La classe SpriteBatch peut être utilisée pour introduire et animer des textures dans une scène. Les textures 2D sont en fait des images 2D qui peuvent être insérées dans notre scène Pour permettre lutilisation de textures il faut dabord réserver lespace pour stocker les images 2D par ces déclarations dans la classe de notre jeu: Ensuite nous pouvons charger nos textures dans la méthode LoadContent():

4 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Déclaration dune classe SpriteBatch et instantiation de la classe SpriteBatch dans la méthode LoadContent() Pour dessiner une texture avec la méthode Draw() de la classe SpriteBatch appelée dans la méthode Draw() de notre jeu:

5 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Affichage du background

6 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Ajout dautres textures en utilisant un mode daffichage différent

7 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Ajout dautres textures en utilisant un mode daffichage différent (Affichage)

8 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Nous pouvons animer des objets 2D en utilisant différentes images du même objet à des positions différentes que nous affichons ensuite en séquence. Une série dimages du même objet peut être associée à un atlas de textures. Un atlas de textures est une grande image de toutes les textures impliquées dans lanimation

9 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Pour créer une animation à partir dun atlas de textures nous devons dabord créer une nouvelle classe (ex: AnimatedSprite.cs) Ajout des énoncés using suivants: Ajout des variables dinstance:

10 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de la méthode Update(): Code la méthode Draw(): width et height sont les largeur et hauteur de la texture Columns et Rows la largeur et hauteur de latlas de texture row et colomn les indices de la texture dans latlas

11 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de la classe AnimatedSprite:

12 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Utilisation de la classe AnimatedSprite (Insertion dans la classe principale de notre jeu) Chargement de latlas de texture et instantiation de la classe AnimatedSprite Mise à jour de la texture (sélection de la texture) par la méthode Update() de la classe AnimatedSprite Appel de la méthode Draw() de la classe AnimatedSprite

13 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Affichage de latlas de textures

14 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de lapplication

15 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de lapplication (suite…)

16 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Si nous voulons faire la rotation dun texture, nous pourrions ajouter à la section déclaration de notre classe principale Charger la texture dans la méthode LoadContent() Faire la mise-à-jour de langle dans la méthode Update()

17 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Affichage dune texture avec une rotation avec la méthode Draw()

18 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Les effets de superposition de couleur et de transparence permettent de superposer des objets. Si nous utilisons un modèle de superposition additif nous pourrions avoir comme mélange de couleur:

19 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Création et Chargement de textures permettant la superposition de couleur (exemple) Pour permettre le mouvement de ces textures

20 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Mise-à-jour des angles (Update()) et positions des textures et affichage des textures (Draw())

21 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Affichage de textures superposées

22 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Création dun engin de particules, création dune classe Particule, déclaration des variables dinstance de cette classe

23 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Classe Particule, méthode Update(), méthode Draw() Une particule se déplace et subit une rotation ainsi quune durée de vie décroissante (TTL--)

24 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code la classe Particule

25 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Création dun engin de particules, création dune classe ParticuleEngine, déclaration des variables dinstance de cette classe, code du constructeur de cette classe

26 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code du générateur de particule de la classe ParticuleEngine

27 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de la méthode Update() de la classe ParticuleEngine

28 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code de la méthode Draw() de la classe ParticuleEngine

29 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code complet de la classe ParticuleEngine

30 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code complet de la classe ParticuleEngine (suite …)

31 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Création dune instance de la classe ParticuleEngine, chargement des textures (particules) par la méthode LoadContent(), mise-à-jour du générateur de particules dans la méthode Update():

32 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Affichage découlant de lexécution du générateur de particules

33 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code complet du jeu

34 Graphisme 2D (SpriteBatch, texture) Code complet du jeu (suite …)


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